AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Polars_urbains


Une histoire d'amour, de mort et de destin.

Un roman qui se déroule sur vingt ans au Sénégal et commence par un bref prologue relatant la découverte du cadavre d'une vieille femme sur une plage. S'ensuit l'histoire de Ramata, une très belle femme à qui tout devrait réussir, si ce n'est qu'une douleur profonde, permanente, la ronge.

Classé « policier » par Folio, Ramata est plutôt une longue fresque mettant en scène le Sénégal à la veille du millénaire, avec ses pratiques, tant coutumières que politiques. S'y inscrit l'histoire d'un couple parvenu au sommet de la richesse et du pouvoir et surtout de Ramata Keba, qui a bien du mal à dompter ses ardeurs et sa colère. Colère qui va la conduire à être à l'origine d'un grave incident qui coûtera la vie à un brave gardien qu'elle a injustement accusé. La machine politique se mettra en marche pour étouffer l'affaire et éviter le scandale mais le destin veille.

Car Ramata est avant tout le long récit d'une vengeance posthume - divine ou mystique se demande un des protagonistes - qui ne dit pas son nom. Car vingt ans après la mort du gardien - événement mineur pour elle et qu'elle a occulté - Ramata va rencontrer son fils, sans savoir qui il est. La suite à découvrir mais cela ne se passera pas sans morts brutales, menaces et plongées dans la démence.

Le livre d'Abasse Ndione est un très grand roman sur le destin et la possession. Superbement écrit, mêlant intimement chez les personnages l'analyse rationnelle et les croyances traditionnelles (concepts nullement incompatibles en Afrique), Ramata fourmille de détails et de notations sur la vie sociale et politique sénégalaise, tant à la ville (le pouvoir, la presse, les orientations politiques) que dans les villages (les difficultés quotidiennes, les coutumes, les petits trafics). C'est un livre très fort et intense, qui retient l'attention du lecteur jusqu'à l'épilogue, un roman sur le péché et sa punition. Après tout, ne pas croire en Dieu n'exclut pas la justice immanente.
Lien : http://www.polars-africains...
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}