Critique de Nierika

Tout commence avec la découverte d'un corps ; d'une vieille dame pour être exacte sur une plage au Sénégal. Pourtant, Ramata d'Abasse Ndione n'est pas vraiment un roman policier. Ce n'est pas tout à fait une fiction non plus. C'est un livre aux multiples visages ; une fresque magnifique qui raconte, sur plus de vingt ans, le destin d'une femme et d'un pays. La plume de l'auteur nous tient en haleine, jusqu'à l'épilogue, car tout est articulé et disséqué : les névroses des personnages, le système politique en vigueur dans les villes et les villages, les moeurs, les croyances, etc.

Oh, vous aurez probablement quelque difficulté à appréhender ce roman omniscient au verbe cru. Sans doute allez-vous même songer à abandonner à la lecture des pages les plus intenses, mais franchement, ne le faites pas.

Car rares sont les livres – épopées qui vous donnent l'impression d'avoir traversé l'histoire et la société d'un pays au travers de quelques pages…