AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 19 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un incontournable pour les férus de droit et d'Harry Potter !

Un super ouvrage avec beaucoup d'humour qui permet de voir le droit sous un autre jour. En tant que juriste j'aurais aimé découvrir cet ouvrage au tout début de mes études, pour mieux appréhender des notions parfois théoriques. Cela permet de vulgariser le droit et de le rendre ainsi accessible au commun des mortels.

Il faut toutefois bien connaître Harry Potter pour apprécier l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage pour fans de Droit ET de Harry Potter ! Je le conseille aux étudiants en première année de Droit, qui pataugent dans les notions à retenir : quoi de plus ludique que de prendre tous ces concepts par-coeur bien abstraits, et de les adapter à l'univers de Harry Potter, dans des exemples bien concrets ?
Les vrais fans de Harry Potter trouveront quelques menues incohérences avec la série, mais on pardonne, car c'est un exercice fictif. Chapeau en tout cas d'avoir su développer cette idée !
Commenter  J’apprécie          11
Je recommande ce livre aux étudiants en droit notamment.
Ouvrage très original qui répond peut-être à une mode ; en effet, la démarche a eu des précédents dans le monde anglo-saxon.

Dans un autre registre, je rappelle aussi la sortie d'un très bel ouvrage écrit par des juristes universitaires de haut niveau : l'analyse juridique des contes de fées. A lire chers étudiants, absolument !

Bruno Bettelheim avait montré la voie avec l'analyse psychanalytique des contes de fées (que je dois acheter...)

Pat



Commenter  J’apprécie          10
Si vous êtes passionné par l'univers d'Harry Potter, par le droit et les organismes étatiques, ce livre est fait pour vous!
Le livre est hyper bien structuré et les références sont vraiment bien cités, l'ensemble est très agréable à parcourir.
Niveau texte, les phrases sont de construction simple mais il faut certaines connaissances pour le vocabulaire pour vraiment tout saisir.
On sent l'envie des différents auteurs de rendre leur analyse accessible mais malheureusement, c'est toujours très compliqué d'y arriver.
Je garderai cet ouvrage mais si je le reconsulte, ce sera comme ma première fois, chapitre par chapitre pour le rendre plus digeste.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres documentaires, et surtout de les dévorer du début jusqu'à la fin, et aussi vite. Et je n'avais encore jamais lu de documentaire qui partait de Harry Potter.
Ce fut une excellente idée de partir de l'univers d'une saga aussi connue. Pour une fois, j'ai réussi à comprendre un peu mieux la loi française et à m'y intéresser, alors que jusque là rien ne m'y attirait. (...)
Franchement, j'ai lu ce livre bien plus vite que je ne le pensais et je ne peux que vous le conseiller si vous vous intéressez au droit, mais aussi si vous êtes fan de la saga Harry Potter, même si vous n'y connaissais rien en droit. Cela pousse à voir l'univers des sorciers d'un nouvel oeil.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Un excellent essai à la fois plein d'humour et bourré d'informations. Pas la peine d'être féru en droit pour apprécier cet ouvrage. En revanche être familier de l'univers Harry Potter est indispensable. On lira et parcourra avec grand plaisir ce livre magique.
Commenter  J’apprécie          00
Une approche iconoclaste de l'univers de Harry Potter que cet ensemble de contributions de juristes français visant à décortiquer la fameuse saga sous l'angle juridique.

L'autrice de ces romans n'ayant, semble-t-il, pas eu de formation dans ce domaine, le résultat de ces analyses pétillantes est sans appel : une société de type Apartheid, des discriminations raciales, un état de droit défaillant notamment s'agissant des droits de la défense et des garanties procédurales, un système économique archaïque, etc.

Bien entendu, le propos de la démarche n'est pas de fustiger mais plutôt de s'amuser à regarder l'oeuvre différemment.

Et pour peu que le lecteur soit lui-même juriste, le résultat est encore plus jouissif. Bravo !



Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}