Enrick B. Editions (09/07/2019)
3.95/5   10 notes
Le serment inviolable est-il un contrat comme un autre ? Le Magenmagot respecte-t-il le principe du contradictoire ? Les dispositions contenues dans le Code international du secret magique ont-elles une portée contraignante ? Le recours aux sorts impardonnables est-il toléré durant la Bataille de Poudlard ? Et si finalement, la saga emblématique créée par l’auteure britannique J.K. Rowling était un immense terrain de jeu (de quidditch ?) pour les juristes ? Plus qu’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Luigi78
  06 février 2021
Une approche iconoclaste de l'univers de Harry Potter que cet ensemble de contributions de juristes français visant à décortiquer la fameuse saga sous l'angle juridique.
L'autrice de ces romans n'ayant, semble-t-il, pas eu de formation dans ce domaine, le résultat de ces analyses pétillantes est sans appel : une société de type Apartheid, des discriminations raciales, un état de droit défaillant notamment s'agissant des droits de la défense et des garanties procédurales, un système économique archaïque, etc.
Bien entendu, le propos de la démarche n'est pas de fustiger mais plutôt de s'amuser à regarder l'oeuvre différemment.
Et pour peu que le lecteur soit lui-même juriste, le résultat est encore plus jouissif. Bravo !

PatrickCasimir
  16 septembre 2019
Je recommande ce livre aux étudiants en droit notamment.
Ouvrage très original qui répond peut-être à une mode ; en effet, la démarche a eu des précédents dans le monde anglo-saxon.
Dans un autre registre, je rappelle aussi la sortie d'un très bel ouvrage écrit par des juristes universitaires de haut niveau : l'analyse juridique des contes de fées. A lire chers étudiants, absolument !
Bruno Bettelheim avait montré la voie avec l'analyse psychanalytique des contes de fées (que je dois acheter...)
Pat

Conte_magique
  29 décembre 2020
Un ouvrage pour fans de Droit ET de Harry Potter ! Je le conseille aux étudiants en première année de Droit, qui pataugent dans les notions à retenir : quoi de plus ludique que de prendre tous ces concepts par-coeur bien abstraits, et de les adapter à l'univers de Harry Potter, dans des exemples bien concrets ?
Les vrais fans de Harry Potter trouveront quelques menues incohérences avec la série, mais on pardonne, car c'est un exercice fictif. Chapeau en tout cas d'avoir su développer cette idée !
hmmathey
  16 juillet 2022
Un incontournable pour les férus de droit et d'Harry Potter !
Un super ouvrage avec beaucoup d'humour qui permet de voir le droit sous un autre jour. En tant que juriste j'aurais aimé découvrir cet ouvrage au tout début de mes études, pour mieux appréhender des notions parfois théoriques. Cela permet de vulgariser le droit et de le rendre ainsi accessible au commun des mortels.
Il faut toutefois bien connaître Harry Potter pour apprécier l'ouvrage.
Nitocris2021
  21 juin 2021
Un excellent essai à la fois plein d'humour et bourré d'informations. Pas la peine d'être féru en droit pour apprécier cet ouvrage. En revanche être familier de l'univers Harry Potter est indispensable. On lira et parcourra avec grand plaisir ce livre magique.

QuiBouquineQuiBouquine   26 juillet 2022
Au vu du résultat de cette première leçon sur l'éducation du jeune Tom Jedusor, on peut logiquement s'interroger sur les compétences pédagogiques du plus grand sorcier de tous les temps...
(N. Rousseau)