Enrick B. Editions (09/07/2019)
3.87/5   19 notes
Le serment inviolable est-il un contrat comme un autre ? Le Magenmagot respecte-t-il le principe du contradictoire ? Les dispositions contenues dans le Code international du secret magique ont-elles une portée contraignante ? Le recours aux sorts impardonnables est-il toléré durant la Bataille de Poudlard ? Et si finalement, la saga emblématique créée par l’auteure britannique J.K. Rowling était un immense terrain de jeu (de quidditch ?) pour les juristes ? Plus qu’... >Voir plus
Que lire après Le droit dans la saga Harry PotterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une approche iconoclaste de l'univers de Harry Potter que cet ensemble de contributions de juristes français visant à décortiquer la fameuse saga sous l'angle juridique.

L'autrice de ces romans n'ayant, semble-t-il, pas eu de formation dans ce domaine, le résultat de ces analyses pétillantes est sans appel : une société de type Apartheid, des discriminations raciales, un état de droit défaillant notamment s'agissant des droits de la défense et des garanties procédurales, un système économique archaïque, etc.

Bien entendu, le propos de la démarche n'est pas de fustiger mais plutôt de s'amuser à regarder l'oeuvre différemment.

Et pour peu que le lecteur soit lui-même juriste, le résultat est encore plus jouissif. Bravo !

Je recommande ce livre aux étudiants en droit notamment.
Ouvrage très original qui répond peut-être à une mode ; en effet, la démarche a eu des précédents dans le monde anglo-saxon.

Dans un autre registre, je rappelle aussi la sortie d'un très bel ouvrage écrit par des juristes universitaires de haut niveau : l'analyse juridique des contes de fées. A lire chers étudiants, absolument !

Bruno Bettelheim avait montré la voie avec l'analyse psychanalytique des contes de fées (que je dois acheter...)

Pat

Si vous êtes passionné par l'univers d'Harry Potter, par le droit et les organismes étatiques, ce livre est fait pour vous!
Le livre est hyper bien structuré et les références sont vraiment bien cités, l'ensemble est très agréable à parcourir.
Niveau texte, les phrases sont de construction simple mais il faut certaines connaissances pour le vocabulaire pour vraiment tout saisir.
On sent l'envie des différents auteurs de rendre leur analyse accessible mais malheureusement, c'est toujours très compliqué d'y arriver.
Je garderai cet ouvrage mais si je le reconsulte, ce sera comme ma première fois, chapitre par chapitre pour le rendre plus digeste.
Un ouvrage pour fans de Droit ET de Harry Potter ! Je le conseille aux étudiants en première année de Droit, qui pataugent dans les notions à retenir : quoi de plus ludique que de prendre tous ces concepts par-coeur bien abstraits, et de les adapter à l'univers de Harry Potter, dans des exemples bien concrets ?
Les vrais fans de Harry Potter trouveront quelques menues incohérences avec la série, mais on pardonne, car c'est un exercice fictif. Chapeau en tout cas d'avoir su développer cette idée !
Un incontournable pour les férus de droit et d'Harry Potter !

Un super ouvrage avec beaucoup d'humour qui permet de voir le droit sous un autre jour. En tant que juriste j'aurais aimé découvrir cet ouvrage au tout début de mes études, pour mieux appréhender des notions parfois théoriques. Cela permet de vulgariser le droit et de le rendre ainsi accessible au commun des mortels.

Il faut toutefois bien connaître Harry Potter pour apprécier l'ouvrage.

Au vu du résultat de cette première leçon sur l'éducation du jeune Tom Jedusor, on peut logiquement s'interroger sur les compétences pédagogiques du plus grand sorcier de tous les temps...
(N. Rousseau)