Critique de Jenndrix

Une fable utopique sur un siècle. Portée par des protagoniste forts ne se laissant jamais détourner de leur but suprême celui de la paix, d'une vie en collectif sans domination, d'une vie débarrassée de l'esclavage ancestrale (négriers happants au hasard des routes)
moderne( issu de la colonisation, du capitalisme et des religions qui se frottent et se piquent sans jamais mains à mains).
Les hommes violence qui écrasent ou s'écartent du monde
La Keyba qui attire, qui rassure, qui tourne dans l'eau sans attache que celle de l'humanité
jusqu'à l'invasion.
Une idée qui réchauffe tout en désespérance face aux attaques auxquelles elle doit sans cesse faire face. Cette intrusion de l'ordre de l'asservissement permanent des puissants sur les plus discrets, renouvelée, perpétuelle.

Un beau roman à la langue juste et exigeante pour rendre compte et dénoncer.
L'humain en prend pour son grade. Il est faible et doux, amer et tendre, brutal et ingénieux.

L'introduction aurait pu me faire fuir tant le regard sur les corps de femmes, objets, m'était brutal, il fallait nécessairement dépasser pour comprendre.

Une très belle suite ou introduction à Exterminez toutes ces brutes de Raoul Peck, documentaire actuellement sur Arte.

En prime l'objet/livre est beau.