Critique de FloReader

L'humour est une arme redoutable, mise au service d'une grande cause. Comme rarement de façon aussi efficace, Nétonon Noël Ndjékéry l'utilise pour nous obliger à regarder. Car ce dont il nous parle ici, comme nous serions prêts à chaque instant à tourner les talons, pour ne pas le voir, justement ! Guerre, faim, dictature, jalousie maladive, ou médiocrité simplement humaine, qui en ferait volontiers son livre de chevet…?
Mais c'est un piège admirable que l'auteur a construit ici pour nous, et qui nous plonge dans une forme de sidération. Grâce à une écriture enlevée, imaginative et cruelle, habitée par un humour féroce, il tisse cette fascination pour nous forcer à dépasser l'accablement, la peur, le dégoût, voire notre lâcheté. Car le projet de Nétonon Noël Ndjékéry est plus ambitieux que la seule dénonciation des horreurs : sûr de nous tenir captifs, il entreprend désormais de nous faire partager la tendresse de son regard. Un regard bien éloigné d'un angélisme naïf, mais qui fait palpiter chacun de ses personnages d'une humanité véritable.
Les circonstances où sont plongées les protagonistes, toujours dramatiques, les dépassent largement. Elles commencent par déclencher en nous le regard habituel : il faut qu'ils soient victimes ou bourreaux. Qui plus est, nous sommes tentés de nous agacer de leurs choix, presque sans coup férir ceux de la médiocrité la plus exaspérante. Et pourtant, l'auteur réussit ce pari de haute volée : nous renvoyer à notre propre humanité, à cette part de chacun d'entre nous dont on voudrait qu'elle soit toujours visible par l'autre, quelles que soient les circonstances. Il en faut, un cheminement exigeant, pour réussir à lier dans une même phrase recevable victimes et bourreaux : «tous pesaient d'un même poids dans le viseur des snipers qui s'efforçaient de tromper leurs propres angoisses en faisant des cartons sur les fuyards.»