Critique de kine29

Années 60, une bande de jeunes vivant à Jackson dans le Mississippi, profite de leur jeunesse dorée et insouciante, et s'accommode des lois ségrégationnistes établies et fortement ancrées dans la société. Madelyn ne fait pas partie de cette fine équipe, et pour cause elle est noire. Mais la jeune fille et le fils d'un gros notable de la ville, Sébastien, entretiennent une relation très forte. Cette amitié est interdite, mais ils bravent les dangers et se retrouvent régulièrement ; ils vivent dans un monde violent et intolérant qu'ils ne peuvent ignorer.

" Damoclès" est un roman à plusieurs voix, où chaque personne donne, pour une même scène, sa version des faits selon sa sensibilité, ses aspirations, son degré de tolérance. J'ai trouvé cette façon de présenter les différentes personnes de cette aventure, intéressante : pouvoir rentrer dans la tête d'une personne raciste et malveillante, connaître ses pensées profondes, sans tabous, ou encore, se mettre à la place de la bonne de la famille, qui malgré sa position, accepte la situation et a de l'admiration pour sa patronne ; c'est un pari réussi de l'auteure. Elle a su jongler habillement avec ses différents caractères.

Le style de Fatou Ndong est agréable, et les chapitres se dévorent à grande vitesse. C'est écrit simplement, mais pour autant cette simplicité n'enlève en rien la violence et la haine ressenties lors de cette lecture.