Critique de Myriam3

Fabrice Neaud nous emmène, sans trop de pudeur dans cette région sombre et difficile de sa vie. On le suit, au fil de ces "romans" qui sont en fait ses journaux, entre ses projets artistiques plus ou moins foireux et ses déboires amoureux et sexuels. Certains passages plutôt crus, ou disons dérangeants, le montre dans des situations pitoyables - c'est ainsi en tout cas qu'il le décrit - rôdant la nuit dans un parc d'une petite ville qui n'est pas nommée à la recherche d'un coup à tirer.

Ces romans, comme je l'ai dit plus haut, sont assez dérangeants car très intimes et l'image qu'il donne de lui-même et de la vie qu'il mène est dénuée de tout artifice, sans doute au plus près, sinon de la réalité, mais de la manière dont lui-même la ressent. Mais ils sont également captivants, car comme dans tout journal d'artiste, on y trouve aussi des réflexions sur l'art et de manière générale une grande sensibilité.

Ces romans comportent de très beaux dessins, ils sont denses mais une fois dedans on ne veut plus les quitter. On peut lui reconnaître un courage certain d'oser se montrer tel et cela tout en étant finalement un auteur inconnu au moment de la publication de ces journaux.