Critique de ludi33

En 1927, Constantin Brancusi se retrouve au coeur d'un procès aux Etats-Unis pour déterminer si sa sculpture est de l'art ou non.
Cet album retrace une histoire absurde de l'art. J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ce procès fondateur dans l'appréciation de l'art. J'ai donc un peu vécu ma lecture avec un certaine appréhension. Comment tout cela va-t-il finir ? Parce qu'au-delà de la querelle financière de savoir si l'objet doit être taxé ou non, c'est tout la définition même de l'art qui est ici remise en question. Arnaud Nebbache retrace les rebondissements de ce procès hors normes, tant du côté américain, avec les témoignages des différentes parties, que du côté de Brancusi qui est en France et suit de loin ce qui se passe.
Côté dessin, j'ai vraiment aimé le coup de crayon d'Arnaud Nebbache et le rendu, à la fois peu défini et pourtant très expressif de ses dessins.
Un album passionnant qui retrace un pend méconnu mais essentiel de l'histoire de l'art.