Critique de BurjBabil

Très bonne surprise que ce roman centré sur le Maroc, sur Safi plus exactement, qui est une ville donnant sur l'océan Atlantique, capitale de la province du même nom. Vestige de son occupation par l'empire portugais, la forteresse construite par ces derniers pour protéger la ville clôt ce roman d'actualité où rien n'est possible pour une jeunesse en mal d'émancipation, en recherche d'accomplissement. L'ancienne activité liée à ce port de pêche, les sardineries, ne suffisent plus à occuper une population désoeuvrée. C'est sur ce terreau propice, fait de misère économique, sociale et intellectuelle que prospèrent les fanatiques de tous genres, islamistes en tête, superbement bien croqués par l'auteur qui semble bien connaître le terrain.
C'est bien écrit, vif, amer mais pas désespéré (pas loin quand même), et brosse le portrait d'un jeune qui voit dans l'émigration lointaine le seul salut possible pour son âme de poète.