AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 17 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un formidable roman historique qui nous plonge dans le haut Moyen âge breton, lorsque le jeune royaume est l'objet de la convoitise des troupes vikings stationnées à Nantes. La narration, qui fait alterner la voix d'un guerrier breton et celle d'un guerrier viking (qui, on s'en doute dès le début, finiront par se rencontrer...), évite élégamment tout manichéisme, tout parti pris. Chaque personnage a sa part d'humanité, sa part d'ombre... La solidité historique du récit (on sent que l'auteur connaît parfaitement bien son sujet) n'empêche pas l'action, l'humour, l'aventure, les moments plus violents et une touche de fantastique bienvenue.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des lectures inattendues qui nous cueillent sans crier gare et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Il y a des livres qui nous happent avec une telle force que l'on ne voit pas le temps passer en leur compagnie. Les Frontières Liquides appartient à cette catégorie de livres.

IXe siècle, de part et d'autre de la Vilaine, deux camps se font face. A l'Est, les Vikings qui s'apprêtent à déferler en Armorique après avoir renversé le dernier bastion stratégique qui leur résiste. A l'Ouest, un groupe de Bretons dépenaillés est chargé de tenir coûte que coûte le verrou du fleuve en attendant l'arrivée des troupes, menées par le comte Alain. C'est l'histoire de quelques jours, mais une éternité pour ces hommes, dont peu sont aguerris au combat. La tension monte au fil des chapitres, la peur noue les tripes, même des plus courageux, la mort rôde. Dans ce combat dont on sait pourtant l'issue historique, Jérôme Nédélec arrive à nous surprendre.

Déjà, il a choisi de raconter cette bataille décisive de deux points de vue différents. Deux hommes, l'un Breton, l'autre Viking vont devenir nos yeux et nos oreilles de cet important moment de l'Histoire. A la lumière de ces deux regards portés sur un même événement, l'auteur montre combien ces hommes, malgré leur culture et religion si différentes, partagent pourtant les mêmes visées : survivre ou mourir avec honneur. Finalement tous souhaitent sortir vainqueurs de cette guerre, si possible, les poches pleines. En réalité, ils ne sont que les pions de puissants qui se servent d'eux pour asseoir leur pouvoir sur des territoires toujours plus grands.

Ainsi, d'un chapitre à l'autre, l'auteur passe d'un camp à l'autre. C'est un procédé qui lui permet de rythmer son écriture tout en nous donnant une vision d'ensemble des temps forts de ce moment historique. Il nous offre l'opportunité de nous attacher autant aux Bretons qu'aux Vikings. Plus que des fanfarons graveleux, ces soldats se révèlent des hommes complexes, avec des failles, des espoirs et des rêves. Riche d'une histoire personnelle que Jérôme Nédélec nous révèle qu'au fur et à mesure des pages, ces deux héros donnent la valeur ajoutée à cette histoire. C'est le petit plus qui rend ce roman si passionnant. Car même si on connaît la fin, on ignore encore le sort réservé à ces hommes.

Les Frontières Liquides est un récit immersif très réussi qui redonne vie à une période trouble avec beaucoup de réalisme... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome de la trilogie L'armée des veilleurs, décrit la rencontre fracassante d'un groupe de Vikings sur les terres bretonnes. La narration à la première personne est soignée et précise. Jérôme Nédélec raconte le face-à-face du point de vue de deux héros sans oublier les seconds couteaux.
Les scènes de la vie ordinaire et des combats sont très crédibles. L'auteur restitue les scènes avec une habileté cinématographique, le lecteur vit chaque geste grâce à l'habileté descriptive de Jérôme Nédélec : les déplacements, le manque de sommeil, l'hygiène, l'alimentation, l'épuise physique des combattants... Globalement ce livre comporte tous les ingrédients d'un bon film historique et fantastique.
Cet excellent ouvrage Les frontières liquides devrait se trouver dans toutes les chaumières bretonnes. C'est une autre histoire de notre Bretagne sans les clichés : Bécassine, les chapeaux ronds, l'Ankou, les crêpes et le cidre
Merci Jérôme pour ce très bon moment !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}