Critique de nathaliemillet65

MON AVIS: J'avoue qu'avant de découvrir ce livre Mademoiselle Déjazet était une inconnue pour moi , et pourtant une grande comédienne à son époque. Elle a même donné son nom à un théâtre à Paris. Je suis sortie de ma zone de confort et une très belle découverte . L'auteure nous plonge dans le monde du théâtre au 19ème siècle. Au travers ce livre elle nous livre l'histoire de Virginie Déjazet, « Nini » actrice française née en 1798 et décédée en 1875. Petite dernière d'une famille de 13 enfants , issue d'une famille d'artisans elle monte sur les planches à l'âge de 5 ans. Ses frères et soeurs étaient également placés comme danseuses ou choristes à l'Opéra ou ailleurs , un moyen pour la famille de gagner de l'argent . Une pratique courante à l'époque . Virginie du haut de ses 5 ans est douée et est vite repérée par Mr Gardel professeur à l'Opéra qui lui prédit un bel avenir . Avec son jeune âge , Nini n'obtient que des rôles secondaires , sans intérêt mais son humour , son talent font très vite réagir le public et les propriétaires de théâtres. Jeune fille travailleuse , qui en veut elle va gravir les échelons et obtenir des rôles plus importants . Nous allons suivre la carrière naissante de virginie , le début d'une longue vie sur les planches, des rencontres qui vont marquer sa vie , des théâtres dans lesquels elle brillera . Elle connaîtra bon nombre de succès mais aussi l'oubli . Une histoire vraie racontée comme une pièce de théâtre avec des actes, des intermèdes , des rappels. L'auteure Autrice de pièces de théâtre , comédienne , metteuse en scène et ayant une formation en histoire de l'art a fait un énorme travail de recherches pour nous présenter cette comédienne qui malheureusement est peu connue de nos jours malgré ses succès de l'époque. Nous allons voyager de théâtre en théâtre, assister à la jalousie que certains pouvaient avoir contre Nini, ses déboires amoureux , la naissance de ses 2 enfants, la lutte entre les théâtres ... le personnage de Nini est très bien étudié . Femme indépendante , remarquée par sa vivacité , son esprit , son talent et ses espiègleries qui feront passer beaucoup de choses. On ne peut que l'apprécier et avoir de l'empathie pour elle. Un superbe livre sur une actrice qui a connu la gloire mais aussi la déchéance , la pauvreté et qui a la fin de sa vie tombera dans l'anonymat et ne pourra compter que sur très peu d'amis . La plume de l'auteure est très agréable . Un livre très bien écrit. Une histoire bien racontée sur une actrice inconnue. Nous sommes plongés au coeur du 19ème siècle et j'ai pris beaucoup de plaisir à assister à « cette pièce de théâtre » qui se joue sur plusieurs années.
Lien : https://www.facebook.com/237..