Éditeur : AFNIL (18/04/2020)

Note moyenne : 4.9/5 (sur 5 notes)
Pénétrez dans les coulisses du théâtre du XIXè siècle...

« Bien faire et laisser dire »... Telle était la devise de virginie Déjazet, comédienne virtuose du XIXè siècle.
Que reste-t-il d'elle aujourd'hui ? Un nom sur le fronton de son théâtre sur le Boulevard du Temple à Paris.

Propulsée sur scène à l'âge de cinq ans, la petite Virginie ne se doute pas du destin exceptionnel qui l'attend. Après des débuts épiques, elle intègre l’... >Voir plus

Auroreaupaysdeslivres
  18 août 2020
😊 A la découverte de 😊
Mademoiselle Déjazet de Anne-Sophie Nédélec
Les éditions du Lézard Bleu
Merci à l'auteure pour m'avoir proposé la découverte de son dernier roman.
L'actrice Virginie Déjazet a maintenant 70 ans passés. Sa gloire est derrière elle mais elle est encore là, présente sur les planches.
On va alors repartir en arrière, tout au début de sa vie au sein d'une famille de treize enfants dont elle est la dernière née. Virginie va commencer à se produire comme danseuse puis comme actrice dès l'âge de 5 ans et va se passionner pour l'art de la scène.
Elle est douée, faite pour ce métier mais son jeune âge la cantonne à des rôles sans importance quand elle rêve déjà de gloire et de grands rôles. Investie, travailleuse acharnée, elle va petit à petit gravir les échelons du succès.
On va suivre l'artiste, enfant de la balle devenue comédienne dont le talent s'affirme et la reconnaissance du métier commence à éclore.

J'ai découvert une très belle écriture qui nous plonge dans la vie de Virginie Déjazet et de ses contemporains.
Un roman original présenté à la façon d'une pièce de théâtre en quatre actes, avec intermède et rappel !
Autre originalité, chaque scène nous livre le récit avec un narrateur différent. On évolue donc dans la vie de l'actrice mais avec des points de vue et des avis différents.
Ce livre nous retrace la vie d'une actrice que je ne connaissais pas. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie de Virginie Déjazet née à la fin du dix-huitième siècle.
Sa vie est une farandole folle entre rôles plus ou moins importants, théâtres et hommes. Une vie bien remplie à laquelle elle repense quand l'âge a fini par la reléguer à des rôles plus rares, que son image n'inspire plus la passion dévorante et que l'argent vient à manquer.
Après avoir suivi l'insouciance de son enfance, la montée de la reconnaissance, on assiste à la lente descente de celle qui était devenue une star mais qui inexorablement vieillit et passe petit à petit de mode.
C'est aussi la découverte du monde du théâtre et des arts à cette époque, soumis au bon vouloir du pouvoir. Il y a une véritable reconstitution historique de la façon dont a évolué le théâtre dans les années 1800.
Ce voyage dans le passé nous fera croiser beaucoup de noms d'artistes devenus des classiques à notre époque.
C'est assez choquant de voir que le statut des actrices est assimilé parfois à celui de prostituée de luxe. Il est bon pour les messieurs de la bonne société de s'afficher au bras de l'une d'elles, faisant ainsi office de protecteur et permettant à la dame en question d'acheter ses costumes et accessoires. Virginie fait office d'étrangeté car elle ne prendra pas de protecteur, mais au contraire s'assumant financièrement et entretenant ses amants.
Jouets des hommes et des envies du public, les carrières ne sont pas interminables et la chute peut être dure quand la dame perd de ses charmes.
Une superbe fresque qui traverse les années 1800 en compagnie d'une actrice qui a connu la gloire, l'adulation du public, mais aussi la déchéance, la pauvreté.
J'ai été marqué par cette femme passionnée par son travail, généreuse mais qui à la fin de sa vie n'a pu compter que sur quelques amis fidèles malgré tous ses sacrifices.
Une belle histoire portée par une jolie plume.
Un livre que vous pouvez retrouver en vente en ligne: Mademoiselle Déjazet https://www.amazon.fr/dp/2957252104/ref=cm_sw_r_cp_tai_qbbpFb1ZHAHPS
Coetseslivres
  19 août 2020
L'accroche est très claire : le lecteur va lire la vie de l'actrice Virginie Déjazet, née le 30 août 1798 et décédée en décembre 1875. Treizième enfant d'une famille modeste, elle débute sur les planches à l'âge de 5 ans. En effet à cette époque, les enfants pouvaient être « engagés » en tant que danseurs et rapportaient ainsi un peu d'argent aux familles. Très vite, la jeune Virginie est repérée et connaitra le succès mais aussi bien des déboires et des désillusions. Adulée par son public, elle a aujourd'hui sombré dans l'oubli, contrairement à d'autres acteurs ou actrices dont le nom est parvenu jusqu'à nous.
On fait connaissance des personnes qui ont traversé sa vie au fur et à mesure de la lecture et je ne vous en dirai pas plus ! A vous de les découvrir !
*****
Le livre est divisé non pas en chapitres, mais en actes et en scènes, comme pour une pièce de théâtre. Chaque acte débute par quelques pages sur le 1er janvier 1875, date à laquelle Virginie se produit sur scène. Puis suivent des flash-back, racontés par différents personnages, qui relatent la vie de l'actrice depuis ses débuts. On y découvre une femme passionnée et passionnante, qui a ce métier dans le sang, ainsi que beaucoup d'informations sur ce monde du 19ème siècle et ses us et coutumes, que ce soit par rapport au théâtre ou à la société de l'époque.
*****
Je suis sortie de ma zone de confort pour lire cette histoire et je n'ai pas été déçue. C'est bien écrit, bien documenté et j'ai suivi cette vie d'actrice, de femme et de mère avec plaisir. Je me suis laissé emporter par la plume d'Anne-Sophie (qui est autrice, metteuse en scène, comédienne et professeure de théâtre) et j'ai eu l'impression d'avoir fait un bond de 150 ans en arrière. Une immersion dans ce passé à la fois si proche et si lointain.
Je lis très peu de romans dans ce genre et je me félicite d'avoir osé tenter. Ce n'est pas une 1ère fois pour moi, mais les biographies, en général, ne sont pas ma tasse de thé. Cependant ici, j'ai découvert une écriture agréable, un grand sens de la mise en scène qui ont fait de ce moment de lecture quelque chose de très agréable. Ce n'était pourtant pas gagné au départ, parce que je ne connaissais ni l'auteure, ni Virginie Déjazet .Mais Anne-Sophie Nedelec a su me convaincre. Merci.
***En bref***
Un très bon moment de lecture que je vous conseille, que vous soyez ou non amateur de théâtre.
Amandinegrana
  06 septembre 2020
Dans cette biographie romancée, Anne-Sophie Nédélec narre la vie de Virginie Déjazet, icône du théâtre français, contemporaine de Sarah Bernhart et de Marie Dorval, trop vite oubliée.
Ce roman présenté de manière originale en quatre actes avec intermède et rappel raconte les débuts frustrants faits de petits rôles, l'ascension jusqu'à la gloire puis l'inévitable déclin. Les personnages de sa vie et Virginie elle-même se succèdent pour relater le parcours de cette star du vaudeville révélée dès l'enfance.
Avant de lire ce livre je ne la connaissais pas du tout et quelle découverte !
J'ai adoré ces 237 pages qui nous offrent le portrait d'une femme déterminée, vibrante de son art et libre. L'auteure arrive à transmettre la passion qui a animé Virginie jusqu'à la fin de sa vie. Les difficultés et l'ingratitude qu'elle a connues ne la rendent que plus attachante. L'alternance des points de vue offre un panorama complet de sa personnalité, j'ai aimé apprendre à la connaître de l'intérieur et de l'extérieur. Une belle âme dans un monde sans pitié...
"Mademoiselle Déjazet" c'est aussi une incursion dans le monde du théâtre du 19eme siècle, son fonctionnement, ses joies, ses mesquineries, le profit... Un monde où être une femme n'a rien de simple. Virginie a défié les codes de son époque en brillant dans les rôles masculins, en refusant d'être entretenue et en réussissant toujours à rebondir dans l'instabilité de la vie d'artiste. Et pourtant elle n'est pas sans failles, sa vie sentimentale est aussi chaotique que sa carrière est brillante et ses enfants, délaissés dans des pensions, ne voient en leur mère qu'un portefeuille sur pattes. Mais cela aussi elle l'assumera jusqu'au bout.
Avec une plume très élégante et un récit vraiment bien documenté, Anne-Sophie Nédélec rend un vibrant hommage à Mademoiselle Déjazet.
C'est une excellente lecture pour moi, elle a su me toucher et je ne peux que vous la recommander.
Un grand merci à l'auteure pour son travail et pour m'avoir permis de connaître Ninie.
nathaliemillet65
  28 août 2020
MON AVIS: J'avoue qu'avant de découvrir ce livre Mademoiselle Déjazet était une inconnue pour moi , et pourtant une grande comédienne à son époque. Elle a même donné son nom à un théâtre à Paris. Je suis sortie de ma zone de confort et une très belle découverte . L'auteure nous plonge dans le monde du théâtre au 19ème siècle. Au travers ce livre elle nous livre l'histoire de Virginie Déjazet, « Nini » actrice française née en 1798 et décédée en 1875. Petite dernière d'une famille de 13 enfants , issue d'une famille d'artisans elle monte sur les planches à l'âge de 5 ans. Ses frères et soeurs étaient également placés comme danseuses ou choristes à l'Opéra ou ailleurs , un moyen pour la famille de gagner de l'argent . Une pratique courante à l'époque . Virginie du haut de ses 5 ans est douée et est vite repérée par Mr Gardel professeur à l'Opéra qui lui prédit un bel avenir . Avec son jeune âge , Nini n'obtient que des rôles secondaires , sans intérêt mais son humour , son talent font très vite réagir le public et les propriétaires de théâtres. Jeune fille travailleuse , qui en veut elle va gravir les échelons et obtenir des rôles plus importants . Nous allons suivre la carrière naissante de virginie , le début d'une longue vie sur les planches, des rencontres qui vont marquer sa vie , des théâtres dans lesquels elle brillera . Elle connaîtra bon nombre de succès mais aussi l'oubli . Une histoire vraie racontée comme une pièce de théâtre avec des actes, des intermèdes , des rappels. L'auteure Autrice de pièces de théâtre , comédienne , metteuse en scène et ayant une formation en histoire de l'art a fait un énorme travail de recherches pour nous présenter cette comédienne qui malheureusement est peu connue de nos jours malgré ses succès de l'époque. Nous allons voyager de théâtre en théâtre, assister à la jalousie que certains pouvaient avoir contre Nini, ses déboires amoureux , la naissance de ses 2 enfants, la lutte entre les théâtres ... le personnage de Nini est très bien étudié . Femme indépendante , remarquée par sa vivacité , son esprit , son talent et ses espiègleries qui feront passer beaucoup de choses. On ne peut que l'apprécier et avoir de l'empathie pour elle. Un superbe livre sur une actrice qui a connu la gloire mais aussi la déchéance , la pauvreté et qui a la fin de sa vie tombera dans l'anonymat et ne pourra compter que sur très peu d'amis . La plume de l'auteure est très agréable . Un livre très bien écrit. Une histoire bien racontée sur une actrice inconnue. Nous sommes plongés au coeur du 19ème siècle et j'ai pris beaucoup de plaisir à assister à « cette pièce de théâtre » qui se joue sur plusieurs années.
Lien : https://www.facebook.com/237..
Fanfan-Do
  10 août 2020
C'est l'histoire de Virginie Déjazet qui nous est racontée ici, du tout début jusqu'à la fin de sa vie.
Née en 1798, devenue artiste de scène dès l'âge de 5 ans. On découvre au fil des pages qu'elle était une comédienne née, qu'elle était faite pour ça, qu'elle avait un talent immense et qu'elle était adorée du public.
On apprend qu'à l'époque, les enfants pouvaient rapporter un peu d'argent en étant placés comme danseurs ou choristes à l'Opéra et que toute la nombreuse fratrie est passée par là.
Cette histoire est passionnante !.. d'une part c'est une histoire vraie écrite sous forme de roman chorale ; chaque chapitre est raconté par un personnage différent, y compris Virginie Déjazet elle-même, ce qui donne une vision panoramique de la vie de l'héroïne avec des points de vue multiples.
On se retrouve en immersion dans l'époque, et aussi le milieu du spectacle, comme si on y était.
C'est bien écrit, c'est beau, l'autrice nous emporte dès les premières pages dans la vie tumultueuse de saltimbanque de son héroïne !..
Elle nous raconte sa vocation pour le théâtre, sa vénération pour l'amour, sa dévotion pour ses enfants.
Ça a vraiment été pour moi une découverte absolue de ce monde, des enjeux, et de la passion que représente ce choix de vie, même si Virginie Déjazet est née dans la marmite plus qu'elle ne l'a choisie.
À cette lecture on comprend qu'elle était non pas faite pour le théâtre mais qu'elle était le théâtre !
Les chapitres sont intitulés comme les différentes étapes d'une pièce de théâtre, ce qui met le lecteur un peu plus dans l'ambiance, si besoin était.
Histoire magnifique d'une femme passionnée, pathétique parfois, qui a été adulée en son temps mais totalement inconnue de notre époque, superbement racontée, qui m'a mis des étoiles dans les yeux tout en me faisant rêver à ces carrières de comédiens et leurs vies tellement romanesques, qui confinent néanmoins au sacerdoce !
J'ai adoré de bout en bout suivre Virginie Déjazet dans tout ce qui faisait sa vie et je trouve étonnant qu'elle soit tombée dans l'oubli alors que certaines de ses contemporaines sont arrivées jusqu'à nous, telles Sarah Bernhardt et Marie Dorval.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..

Fanfan-DoFanfan-Do   10 août 2020
Notre époque... Quelle époque ? J'ai vieilli, mais je veux être encore de mon temps ! Je ne suis pas de ces personnes âgées qui se complaisent dans l'évocation des vieux souvenirs, relisant encore et toujours les plus belles pages de leur vie jusqu'à ce qu'elles soient si bien délavées qu'ils doivent les réécrire en trempant leur plume à l'encre dorée de leur imagination. Le « c'était mieux avant » n'est pas pour moi.
Fanfan-DoFanfan-Do   10 août 2020
Je crois qu'à ce moment précis je compris réellement l'importance d'un rôle pour un comédien. Il y a des rôles qu'il sent, tellement il se sent fait pour eux et eux pour lui ; ce sont ses rôles.
Fanfan-DoFanfan-Do   10 août 2020
Et lorsque je lui affirmais que j'étais trop laide pour espérer un meilleur parti, elle soutenait qu'il n'y avait rien au dessus de l'indépendance, et que tout valait mieux que le mariage.
AmandinegranaAmandinegrana   06 septembre 2020
L'argent gangrène l'art en général et le théâtre en particulier; l'intérêt brise les amitiés les plus solides, et chacun ne songe qu'à son profit... On ne peut avoir beaucoup de vrais amis dans ce milieu où chacun tire à soi une couverture de paillettes souvent bien éloignée du réel talent...
AmandinegranaAmandinegrana   06 septembre 2020
Cette vie a été trop longue, trop éblouissante, et elle s'achève si tristement. Pas même en drame, juste comme un affaissement global de mon corps, de ma carrière, de mon art...