Critique de La_PAL_de_la_Licorne

C'est une biographie romancée sur une femme de talent. Personnellement, je ne connaissais absolument sa vie et son nom ne m'évoquait pas grand chose. En terminant ce livre, je suis contente d'avoir découvert son parcours. C'était une femme forte et généreuse. Sa vie fut bien remplie et malgré les problèmes qu'elle a pu rencontrer, elle est restée égale à elle-même. On ressent pour elle une certaine tendresse au fil de la lecture.

Le texte est divisé en actes et scènes comme une pièce de théâtre. Les actes commencent en 1875, le présent de notre héroïne. Les scènes sont ensuite des flashbacks racontés par différents personnages. N'étant pas forcément annoncé, ça ralenti la lecture car on ne sait pas qui parle.

La plume de l'autrice est agréable. C'est bien documenté avec notamment des lettres authentiques. Une des scènes est d'ailleurs uniquement composée d'échanges épistolaires que j'ai personnellement trouvé un peu longue contrairement au reste de l'ouvrage qui est très dynamique. le contexte historique est précis. Cela permet de comprendre l'évolution des théâtres, leur fonctionnement de l'époque, les coulisses mais également la situation géopolitique de la France.

Une lecture intéressante qui permet de découvrir une personnalité peu connue. Un ouvrage qui conviendra parfaitement aux passionnés de théâtre et d'histoire et à ceux qui s'intéressent aux femmes d'exception.