Critique de SuzetteinBooks

WOW est le 1er mot que je peux lâcher !
Basé sur des faits réels, ce livre, cette histoire est juste hallucinante ! Anne-Sophie inspiré de Kate Moore a su avec brio retracer l'histoire des Radium Girl. Alors qui sont-elles?

Un inventeur, le Dr Sochocky, créait une peinture révolutionnaire, à base de radium, il créait une peinture qui s'illumine dans le noir. Il monte en suivant l'entreprise US Radium qui va fabriquer des montres pour l'armée. Elle se développe rapidement et recrute en masse des ouvrières. Les techniques pour en fabriquer plus et gagner plus laissent à désirer faisant prendre aux employées des risques encore là inconnu. Mais le mal s'installe. Et lorsqu'il s'éveille, c'est trop tard et les ouvrières d'US Radium entame alors un nouveau combat, celui de la justice.

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on rage en lisant ce livre.
On suffoque sous la douleur de ces jeunes femmes, on hurle de colère face aux mensonges des dirigeants, on tremble à chaque étape au fil des découvertes toujours plus choquantes et on pleure à chaque perte.

Ce livre est terrible, cette histoire est incroyablement affolante !!
Comment tout cela a pu se produire?
Je crois que le pire dans ce livre c'est que malgré qu'il se déroule dans les années 20/30 il y a énormément de similitudes avec des affaires de notre époque !

Anne-Sophie retrace avec beaucoup de dextérité une affaire complexe. Mêlant l'inconnu scientifique, le coté noir des mensonges des multi-nationales, la déchéance et la souffrance humaine...
Ce livre ne relate pas qu'un seul point de vue, il nous les montre tous et cela rend ce livre diablement intéressant et captivant.

J'adore les livres qui racontent des événements réels et la je dois avouer que je suis subjuguée tant par l'histoire que par la plume d'Anne-Sophie.
J'ai en ma possession le tome 2 et je suis plus qu'impatiente de découvrir la 2eme partie de ce combat.