C'est encore toute secouée que je m'empare de mon clavier pour vous parler de ma dernière lecture.

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler des Radium Girls dont il est question, mais leur histoire est d'autant plus terrible qu'elle est vraie en tous points.

C'est le 24 décembre 1905, et nous sommes dans le laboratoire de fortune de Pierre et Marie Curie, installé dans les locaux de l'École municipale de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.
Leurs prix, dont le Nobel, ne leur a pas permis d'être mieux lotis.

Parmi leurs étudiants, Sabin Arnold von Sochocky, jeune Ukrainien de 22 ans, n'a pas envie de rentrer dans son studio et de s'y retrouver seul. Il décline l'invitation des Curie à les rejoindre pour le réveillon, préférant rester dans le labo pour tester les propriétés du radium.

À la poudre de radium, il ajoute par hasard un peu de minéral de sulfure de zinc et soudain, surprise, le récipient s'illumine !
De base, le radium émet un léger rayonnement, mais là on parle d'un gros éclat verdâtre, très lumineux. On va dire phosphorescent.

De l'eau lumineuse, que pourrait-il bien en faire ?
N'arrivant pas à lire l'heure sur sa montre-gousset, il en approche l'éprouvette et se dit que ce serait bien pratique que le cadran des montres soit directement éclairé.

Amoureux de Martha qui rêve d'aller en USA, il lui promit ce même soir qu'il l'y emmènerait.

C'est ainsi qu'en février 1917, il est installé à Newark et a monté son entreprise de fabrication de montres comme il en avait eu l'idée.

C'est la guerre, il propose à l'armée de fournir ces montres aux soldats.
Le contrat est passé, mais il faut du personnel pour peindre au pinceau et avec précision les aiguilles et chiffres.
Qu'à cela ne tienne, énormément de jeunes filles et femmes cherchent du travail. de plus, le salaire est alléchant, les employées étant payées à la montre.

Pour que la peinture ne se dilue pas dans l'eau après chaque coup de pinceau et pour gagner du temps, les filles rassemblent les poils de chameau entre leurs lèvres.

Et puis c'est amusant, cette peinture fluorescente. C'est bien sur les bijoux, pour illuminer les soirées avec la poudre jaune ramenée sur les robes en fin de journée. Même le petit frère de l'unes d'elles se fait peinturlurer les dents un soir de fête.

De toute façon, le radium est inoffensif, voire très bon pour la santé, il y en a partout, dans les parfums, les dentifrices, les crèmes, etc... donc pas de problème.

Sauf que les employées tombent malades quelque temps plus tard. Très malades. Et c'est incurable, le radium ne peut pas être éliminé, sauf si on a environ 1 600 années devant soi.

Comme je l'ai dit au début, j'ai vraiment été secouée. C'est un livre plus que poignant, qui m'a bouleversée.

Tout ce qui concerne l'affaire a été évoqué, on était bien entendu avec ces femmes, très jeunes, les plus âgées avaient une vingtaine d'années.
On voit bien entendu l'acharnement des nantis à cacher les faits, voire à les déformer, et beaucoup d'autres choses.

Comme par exemple, si à l'époque vous êtes un génie scientifique, ça ne compte pas si vous êtes une femme.
Mais je vous laisse découvrir.
Si vous n'avez pas lu ce livre, faites-le, vraiment, parce qu'il semblerait que tout ait été étouffé.
Les "personnages" sont minutieusement décrits, les bons comme les mauvais. On s'immerge complètement.

Je remercie mon amie Nathalie qui m'a fait sauter sur ce livre à peine son retour était-il posté ou presque, et je vais faire comme elle, lire le tome 2 dans la foulée.
À très vite, donc.
♠ « Radium Girls, tome 1 : L'affaire des cinq condamnées à mort » - Anne-Sophie Nédélec

En découvrant le résumé de ce roman historique sur Simplement Pro, j'ai immédiatement senti que je ne pourrais pas passer à côté. L'auteure française y relate l'histoire vraie des Radiums Girls. Elle n'épargne rien au lecteur, suit une chronologie parfaite et ajoute une touche d'humanité aux faits scientifiques. Je remercie encore une fois Anne-Sophie Nédélec pour l'envoi de son livre et sa confiance, mais surtout pour avoir mis en valeur ces femmes formidables et m'avoir fait passer par toutes les émotions possibles à travers ses mots.
Alors que les États-Unis s'apprêtent à participer à la Première Guerre mondiale, un scientifique ukrainien met au point une peinture lumineuse à base de radium baptisée "undark". le jeune entrepreneur fonde son atelier de peinture sur montres (qui brillent dès lors dans le noir) et emploie des centaines de jeunes femmes. Quelques années plus tard, celles-ci commencent à présenter des symptômes aussi éloignés qu'inquiétants : anémie, douleurs dans le dos et les pieds, nécroses, infections... Celles qui n'en meurent pas consultent divers médecins dont le verdict ne tarde pas à tomber : empoisonnement au radium.
ATTENTION SPOILER :
Autant vous le dire, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman historique si bien écrit. Les indications spatio-temporelles en début de chapitres permettent au lecteur de suivre la chronologie parfaitement copiée de l'histoire réelle. J'ai d'ailleurs pu vérifier sur Internet les nombreux faits et la présence de personnages emblématiques. En outre, j'ai particulièrement été touchée par le sort des cinq condamnées à mort. Dans leurs malheurs, elles gardent dignité et espoir, comportement peu commun et terriblement attachant. En revanche, j'ai été totalement révoltée face au sexisme de l'époque et au manque de considération accordé à ces femmes aux abois. La société entière a commencé par les rejeter avant, petit à petit, de s'intéresser à leur sort. Néanmoins, en attendant ce revirement de situation, de nombreuses ouvrières sont mortes seules et indignement. Enfin, la vulgarisation scientifique m'a aidée à comprendre les faits et le changement de points de vue à suivre l'histoire dans son ensemble. Petit bémol : j'ai trouvé quelques erreurs dans la forme, mais vraiment très peu.
En conclusion, j'ai adoré ce récit singulier qui m'a tant appris. Je pense qu'il s'agit d'une lecture à mettre entre toutes les mains et vous le recommande sans aucun doute !!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Coup de coeur!!
Pour l'histoire qui est bouleversante !
Pour la plume de l'auteure qui est d'une justesse
incroyable!
Une histoire vraie qui se déroule dans les années 20 en Amérique.
Une société qui recrute en masse, qui paye très bien, une ambiance agréable, de nouvelles amies, des robes et des ongles qui s'illuminent dans le noir, voici la vie rêvée de celles qu'on finira par appeler les Radium Girls.

Un an que Grâce et les autres travaillaient à l'usine, mais ce soir c'était la fin de la guerre, c'était la fête, elles étaient jeunes et libres ; la vie commençait.

1922, Mollie était la première à mourir. Elle avait 22 ans. On lui attribuera la syphilis comme cause de ses maux atroces, de cette souffrance sans nom, de sa mort. Puis les malades vont se multiplier, mais il y a trop de différents symptômes pour mettre une cause un nom sur cette maladie.
Le profit à la faveur de la santé des employées, mais le savent-ils vraiment, sont-ils seulement ignorants ou se voilent-ils la face?

Une poignée de personnes va prendre leurs cas au sérieux. Quelques médecins, un employé de la Santé Publique, une femme qui n'a pas froid aux yeux de la société des consommateurs, un statisticien sûr de ses chiffres, un avocat plein de bonne volonté face à un géant de l'industrie; la bataille s'annonce difficile,
perdue d'avance?

Certains sont doués pour l'écriture, d'autres sont faits pour écrire, @annesophie_nedelec_autrice est de ceux là. Sa plume est fluide, précise et juste, ce qui rend la lecture très agréable et touchante.
Je ne peux que recommander ce roman.
Bonjour
aujourd'hui je mets en lumière Radium Girls, envoyé par Simplement Pro en service presse, que je remercie chaleureusement.
Pour vous mettre dans le bain, le mieux est de lire la quatrième de couverture.
Concernant la mise en page: chaque titre de chapitre comporte une date et un lieu qui sont reportés en entête sur la page de droite, cela permet de ne pas se perdre.
Les chapitres sont courts, l'écriture facile à lire, les descriptions claires et précises et les explications scientifiques à la portée de tous. Donc aucune difficulté à le lire.
L'auteur retrace le combat de 5 femmes en 1920 à 1930 pour faire reconnaitre leur maladie professionnelle.
Ce récit est terrible, la condition de la femme à cette époque n'est pas au beau fixe, celles du travail non plus, on fait peu de cas des dangers des nouveaux produits et nouvelles technologies, le capitalisme n'a qu'un objectif: faire de l'argent au détriment du reste.
L'auteur décrit les effets de la maladie, les descriptions sont réalistes, précises et sans voyeurisme.
L'auteur à fait un gros travail de recherche, de documentation, pour nous informer.
Différents points de vue sont exposés, du coté des femmes, de l'employeur, des avocats des spécialistes et des médecins. C'est un livre qui dépasse le roman, qui nous met face à ce que l'industrie a le plus noir: indifférence pour les ouvrières et leur bien fondé pour arriver à leur fin.
Les pauvres sont quantité négligeable.
Ce roman m'a beaucoup appris sur ce sujet, je n'en avais pas entendu parler, il faut attendre une centaine d'années pour que soit dévoilé la vérité.
J'ai eu beaucoup de sympathie pour ces 5 femmes, j'ai souffert avec elle et j'ai eu du mal à supporter les injustices dont étaient victimes à cette époque.
Mais est-ce que le monde capitaliste a changé? La condition de la femme est elle meilleure? Mesurons nous l'impact des nouvelles technologies sur la santé?
Ce livre permet de nous questionner.
J'ai adoré, je vais m'empresser de lire les autres tomes. Je remercie l'auteur de lever ce voile avec beaucoup de pudeur.
24 décembre 1905 dans le laboratoire de Pierre et Marie Curie, Sabin von Sochocky, jeune chercheur, fait une nouvelle découverte avec le radium. Il décide de partir en Amérique pour avoir accès à un plus grand laboratoire. Malheureusement, arrivé là-haut, il se retrouvre avec moins de matériel. Il va malgré tout réussir à se servir de sa découverte et ouvrir une entreprise de montres phosphorescentes. Pendant la guerre, l'armée va lui en commander des milliers, il doit employer de plus en plus de femmes. À la fin de la guerre, les demandes diminuent, les employées partent donc dans d'autres entreprises. Une première tombe malade et décède puis une deuxième, une troisième etc... Toutes ont les mêmes symptômes. Auraient-elles été empoisonnées ? Vont-elles réussir à avoir gain de cause ? Vont-elles toutes être malades ?

Une histoire vraie complètement folle ou l'argent et le pouvoir règnent. L'auteure raconte l'histoire de ces femmes courageuses, qui pendant la guerre n'ont pas compté leurs heures de travail pour aider les combattants. Nous sommes plongés au coeur de l'horreur et de la souffrance. Cette histoire nous montre que lorsque l'on est en bas de l'échelle nous ne sommes rien. Une immersion totale dans les années 20, un saut dans le temps pour nous faire découvrir une histoire peu connue. Une belle plume, que j'ai aimé retrouver.
Un bon roman historique à l'écriture immersive qui nous plonge dans l'enquête menée autour de maladies étranges développées par des femmes ayant travaillé dans la manufacture de montres peintes au radium.
On a de multiple points de vue car il y a beaucoup de protagonistes dans cette affaire, ce qui permet de bien en appréhender les tenants et les aboutissants, mais je n'ai du coup pas pu m'attacher aux personnages.

Lien de la chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Ce roman est basé sur des faits réels. Il raconte le combat des Radium girls, cinq femmes condamnées à mort par empoisonnement au radium. J𠆚i apprécié de découvrir ce pan de l’Histoire que je ne connaissais pas bien.

C𠆞st très intéressant et le style romancé permet de se plonger dans l’histoire. On découvre la folie pour le radium censé soigner tous les maux, puis le combat de ces femmes pour comprendre leur maladie et réussir à obtenir justice. On se penserait parfois même dans un roman policier.

C𠆞st bien écrit et très fluide. Un véritable « page turner ». J𠆚i eu du mal à le lâcher temps je voulais savoir comment allait se passer l𠆞nquête et le procès.

Ce fût pour moi une découverte intéressante et une lecture passionnante. Je remercie l𠆚utrice pour ce service presse.
Ce livre a été une claque.
Ce roman est basé sur une histoire vraie, concernant un scandale sanitaire dans les années 20, 30 aux Etats-Unis
On démarre l'histoire avec le Dr von Sochocky, un scientifique ukrainien qui a participé aux études de Pierre et Marie Curie à Paris sur le radium et qui, après avoir déménagé aux Etats-Unis, va monter la United States Radium Corporation pour créer des montres luminescentes au début de la première guerre mondiale.

On découvre donc l'histoire de manière chronologique avec différents points de vue, c'est vraiment intéressant.
On passe d'abord du Dr von Sochocky, le créateur de la firme, à des ouvrières comme Grâce, Kathy.. puis des médecins et le point de vue d'un avocat.. C'est très complet et ça permet de comprendre encore mieux l'histoire et c'est très immersif.
Au début, j'avoue avoir eu un peu de mal à me rappeler tous les personnages, même s'ils sont introduits petit à petit, mais une fois le rythme pris et les premières pages passées, ça roulait tout seul.

Il y a beaucoup de détails dans le roman, on est plongé dans l'histoire et ça rend le tout encore plus captivant et attrayant.
L'écriture est très fluide, directe, juste et sans longueur, on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a de bonnes descriptions et c'est vraiment plaisant à lire.
On est obligé de ressentir de l'empathie au cours de notre lecture et du dégout face aux faits et à la malhonnêteté des industriels, c'est un livre très humain et touchant.

Le roman est hyper intéressant, très bien écrit, il y a un immense travail de recherche de la part de l'auteure sur ce scandale sanitaire et c'est remarquable, j'ai appris beaucoup de choses sur un sujet dont je ne connaissais strictement rien.
On est vraiment intrigué de savoir ce qui est arrivé aux Radium Girls, une fois le livre ouvert c'est dur de le refermer, on suit, captivé, la chronologie de cette histoire forte, intense, et surtout injuste.

J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant, honnêtement j'ai adoré. On suit le déroulement des enquêtes, les victimes, les mensonges et le livre se lit tout seul, les chapitres ne sont pas trop longs, on ressent les émotions.. Beaucoup d'émotions, de la tristesse pour ces pauvres " condamnées à mort ", du dégout et de la colère contre cette grande firme américaine et ses " vendus".

Cette histoire est totalement folle, révoltante, ultra intéressante et je suis vraiment heureuse de l'avoir découverte à travers ce roman qui est fort, poignant, touchant et qui m'a passionné du début à la fin.
Un livre à lire, aussi bien pour le côté historique, on apprend beaucoup de chose, que pour le style de l'auteure qui est vraiment percutant, captivant et agréable à lire.
Je vous le conseille grandement, et pour ma part, j'attends la suite avec impatience.
Et bien sûr, merci beaucoup à l'auteure pour l'envoi de son livre.
WOW est le 1er mot que je peux lâcher !
Basé sur des faits réels, ce livre, cette histoire est juste hallucinante ! Anne-Sophie inspiré de Kate Moore a su avec brio retracer l'histoire des Radium Girl. Alors qui sont-elles?

Un inventeur, le Dr Sochocky, créait une peinture révolutionnaire, à base de radium, il créait une peinture qui s'illumine dans le noir. Il monte en suivant l'entreprise US Radium qui va fabriquer des montres pour l'armée. Elle se développe rapidement et recrute en masse des ouvrières. Les techniques pour en fabriquer plus et gagner plus laissent à désirer faisant prendre aux employées des risques encore là inconnu. Mais le mal s'installe. Et lorsqu'il s'éveille, c'est trop tard et les ouvrières d'US Radium entame alors un nouveau combat, celui de la justice.

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on rage en lisant ce livre.
On suffoque sous la douleur de ces jeunes femmes, on hurle de colère face aux mensonges des dirigeants, on tremble à chaque étape au fil des découvertes toujours plus choquantes et on pleure à chaque perte.

Ce livre est terrible, cette histoire est incroyablement affolante !!
Comment tout cela a pu se produire?
Je crois que le pire dans ce livre c'est que malgré qu'il se déroule dans les années 20/30 il y a énormément de similitudes avec des affaires de notre époque !

Anne-Sophie retrace avec beaucoup de dextérité une affaire complexe. Mêlant l'inconnu scientifique, le coté noir des mensonges des multi-nationales, la déchéance et la souffrance humaine...
Ce livre ne relate pas qu'un seul point de vue, il nous les montre tous et cela rend ce livre diablement intéressant et captivant.

J'adore les livres qui racontent des événements réels et la je dois avouer que je suis subjuguée tant par l'histoire que par la plume d'Anne-Sophie.
J'ai en ma possession le tome 2 et je suis plus qu'impatiente de découvrir la 2eme partie de ce combat.
« L'ignorance est à l'origine de nombreuses erreurs » dit un proverbe sénégalais. Un proverbe qui illustre la découverte et la banalisation du radium au début du vingtième siècle. A ce moment, Pierre et Marie Curie travaillent sur ce métal dont certains effets sont totalement méconnus. Cependant, ce produit devient à la mode. Tout le monde veut avoir son objet imprégné de radium pour soulager et/ou guérir tous les maux. Malgré les conseils de Marie Curie, nul ne prend des précautions en manipulant ce produit. Encore moins la United State Radium Corporation qui peint les cadrans des montres au radium. de jeunes ouvrières y travaillent sans aucun moyen de protection.

Un mal inconnu frappe les ouvrières de United State Radium Corporation. Quelle en est l'origine? Est-ce une épidémie? le radium serait-il la cause principale de ce mal? Une enquête est ouverte et cinq femmes décident de faire front face aux employeurs, aux médecins et à la justice. Pourront-elles bénéficier d'une écoute et, surtout, d'une aide financière de la part de leur employeur? Représenteront-elles les jeunes ouvrières gravement malades voire décédées? Leur employeur refuse de reconnaitre ses responsabilités dans cette épidémie létale. Un combat s'engage ainsi qu'une course contre la montre.

Comme toujours, la reconnaissance des responsabilités des employeurs est difficile à obtenir et leur responsabilité, difficile à prouver. Ce qui existe aussi à notre époque. Cette bataille qui a réellement eu lieu, est celle de toutes les victimes des entreprises pour lesquelles elles travaillent . L'écriture est fluide, claire et forte. Elle prend en otage le lecteur, dès les premiers mots, dès la première ligne. Ce combat a bouleversé l'Amérique de l'après guerre (la première). C'était la première fois qu'un employeur était assigné au tribunal pour une maladie conséquente à la profession de ses employés. Les femmes qui avaient travaillé à US Radium avaient été rongées par le métal. C'étaient les prémisses de la reconnaissance de la maladie Professionnelle. Combien de plaintes d'employés aura-t-il fallu pour que la Maladie Professionnelle soit enfin reconnue? Ces ouvrières furent les pionnières.