Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Radium Girls tome 2 le scandale des filles fantômes de Anne-Sophie Nédélec
Éditions le lézard bleu

Très heureuse de continuer la lecture de la sombre mais véridique histoire des Radium Girls. le tome 1 nous faisait découvrir les débuts de ce scandale sanitaire qui a coûté de nombreuses vies. Voyons comment cette histoire se poursuit.

Le scandale qui a éclaté dans le New Jersey n'est malheureusement pas un cas isolé. D'autres cas, d'autres affaires, d'autres femmes victimes de souffrances et de maladies diverses continuent à exister. C'est que découvre l'avocat Léonard Grossman à Chicago lorsqu'il accepte de défendre ces femmes face à la Radium Dial.
C'est une nouvelle histoire tragique que nous allons découvrir, de nouveaux drames, et un avocat bien décidé à ce que cette fois-ci les coupables payent.

Nous avons découvert dans le tome 1 les dangers du radium pour ces ouvrières qui en ingèrent quotidiennement. Dans ce second tome nous assistons impuissants au même modèle, des femmes parfois des adolescentes qui accourent pour travailler dans cette usine qui propose de si bons salaires. La peinture fluorescente qu'elles manipulent au quotidien les amuse, elles s'en recouvrent, elles en avalent sans savoir que les terribles conséquences qui mettront des années à apparaître ont commencé leur travail de sabotage du corps.
L'exploitation des femmes, de la misère est à son paroxysme. Elles n'ont rien d'autre que leur corps pour survivre, et celui-ci se meurt petit à petit sans que personne ne s'en émeuve. L'argent, l'industrie, les puissants priment sur quelques vies humaines.
Alors que le scandale du New Jersey éclate concernant les risques du Radium, les pontes de la Radium Dial préfèrent encore une fois sauvegarder leurs intérêts que penser à la santé de leurs ouvrières. Après tout, que vaut la vie de quelques femmes face à ces millions qui affluent. Et encore une fois on préfère rejeter la faute, inventer quelque moralité douteuse plutôt qu'affronter la vérité en face.

Cette fois-ci pourtant on ressent un vent d'espoir avec cet avocat épris de justice. Ces victimes vont-elles enfin trouver quelqu'un ayant les épaules pour porter leur dossier jusqu'au bout?
L'histoire nous est présentée sous forme d'aller-retours entre la prise en main du dossier par Léonard Grossman et l'histoire de ces femmes au sein de Radium Dial, des débuts enthousiastes et insouciants à la prise de conscience des séquelles du radium sur leur corps et de la responsabilité de leur employeur.

Ce combat c'est celui de David contre Goliath. le pouvoir et l'argent face aux petites gens. C'est révoltant et pour autant pas inhabituel même à notre époque, en témoignent les différents scandales sanitaires qui sortent régulièrement.
Des médecins, journalistes, avocats vont tout de même s'émouvoir de la situation, de ces meurtres camouflés qui perdurent dans le silence et le désintérêt généralisé. Une lueur d'espoir qui ne les sauvera malheureusement pas mais qui peut arrêter ce jeu de massacre en reconnaissant enfin des dangers du radium et la culpabilité des industriels.

L'auteure a encore une fois réussi à nous plonger dans son histoire et dans le destin tragique de ces femmes. C'est extrêmement bien documenté mais aussi passionnant à lire car l'auteure se penche sur chacun de ses personnages, dans leur intimité.
C'est aussi très dur parfois car les dégâts causés par le radium sont particulièrement immondes.
Une lecture passionnante, éprouvante qui nous démontre que l'être humain est capable du pire comme du meilleur. Une histoire triste, et malheureusement vraie à laquelle on repense avec inquiétude. Ce qui a été le cas avec le radium pourrait se reproduire avec autre chose dont on ignore encore la dangerosité.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Radium-Girls-2-Scandale-Filles-Fant%C3%B4mes/dp/2957252147/ref=pd_bxgy_img_1/262-2658508-2736329?pd_rd_w=LFVRS&pf_rd_p=3ee87bad-b849-4935-bc07-c2c555807d36&pf_rd_r=¤££¤31De La Radium Dial23De Anne-Sophie Nédélec22¤££¤9S41691&pd_rd_r=e12808a9-c3c1-4eb7-9014-a56d33f11eeb&pd_rd_wg=euUJp&pd_rd_i=2957252147&psc=1