Critique de marina53

Au milieu de la nuit, Julien se lève et quitte sa femme et sa fille pour se rendre au chevet de son papa. le trajet en train n'est pas sans lui rappeler celui qu'il avait fait avec lui alors qu'il était tout gamin... Au bout de ce voyage, la promesse de vacances, rien que tous les deux. Pour cela, ils se rendent chez Publicom. Prestidigitateur, il a postulé pour un emploi mais une fois le soi-disant entretien passé, même pas le temps de faire son dernier tour de magie, l'assistante, Melle Labrune, l'oblige à enfiler le costume nounours de Butagaz. C'est tout doux et tout bleu qu'il doit aller faire la tournée des plages pendant l'été et ainsi renforcer la capital sympathie de la marque. Pour ne pas faire de la peine à son fils qui veut partir en vacances, il accepte le boulot. C'est donc en compagnie de Monsieur Pichard travaillant pour la société, de Hans qui, lui aussi, s'est fait berner par son agent et qui, pour le coup, endosse la casquette de chauffeur alors qu'il est cascadeur et de son fiston qu'il prend la route à bord d'un véhicule promotionnel tout bleu..

Qu'il est doux ce Monsieur Nounours, on aurait juste envie de lui faire un gros câlin...
Julien Neel change de registre et laisse, le temps d'un album la petite Lou. Il se livre ici avec beaucoup d'émotion, d'amour et un brin de pudeur en revenant sur un épisode de son enfance alors qu'il sillonnait les routes à bord de ce drôle de véhicule, en compagnie de son papa. le ton plus personnel est forcément plus profond. Ce petit garçon qui voulait juste des "vacances gratuites" va vivre un été inoubliable. Cet album terriblement touchant est un très bel hommage en l'honneur de son papa. Les non-dits sont lourds de sens, les regards ne trompent pas quant à l'amour que se portent père et fils. Julien Neel nous offre un album attendrissant et poétique où les transitions entre passé et présent sont remarquables. Il quitte également ses couleurs girly pour des tons plus sombres et un trait plus épais.

Chaque chose compte...