Critique de trust_me

Après avoir officié comme cuistot dans l'armée pendant la guerre, Polpette échoue un peu par hasard à l'auberge du coq Vert. Dans cet établissement isolé au pied des montagnes, ses talents font de lui un cuisinier renommé. La vie s'écoule paisiblement au sein de la petite communauté présente dans l'auberge. Son propriétaire, le comte Fausto de Scaramandra, est un personnage fantasque, épicurien dans l'âme. Mais l'annonce de l'arrivée prochaine de son père, vieux chef militaire qu'il n'a pas revu depuis des années, semble le préoccuper au plus haut point…

Le viandier de Polpette, c'est de la fantasy pas héroïque du tout. Pas d'elfes ni d'orcs, pas de nains, de dragons ou de sorciers. Juste des amis dont le but premier est de profiter des petits plaisirs qu'offre l'existence. S'il y avait une comparaison à faire, il faudrait regarder du coté du village d'Astérix ou de celui des schtroumpfs. Un endroit où le lecteur se sent bien, où la simplicité des relations fait plaisir à voir. Les enjeux humains sont à l'évidence le coeur du récit. D'ailleurs, les fans de Julien Neel retrouveront la thématique de la filiation qui est déjà fortement présente dans sa série Lou ! Autre élément fondamental, la nourriture. Les auteurs avouent qu'ils ont voulu donner faim à leurs lecteurs. L'histoire est parsemée de recettes illustrées et décrites avec précision. Au-delà de l'aspect purement culinaire, c'est un moyen originale de rythmer l'album.

Graphiquement, les amateurs de Lou ! ne seront pas dépaysés. Ils retrouveront ces bouilles que l'on reconnaît au premier coup d'oeil, ces couleurs pastel et ce découpage varié mais finalement très classique. Petit reproche, certaines cases de grande taille apparaissent un peu pauvres en terme de décors.

Au final, d'aucuns qualifieront le scénario de simplet, un brin naïf et manquant singulièrement d'épaisseur. C'est un fait. Pour ma part, je vois dans cet album une ode à l'amitié et à la simplicité, un contre pied aux séries dont l'action à tout prix est la seule raison d'être. J'ai beaucoup aimé ce parti pris narratif qui peut, à quelques égards, être comparé au travail de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp sur leur Magasin général.

Le Viandier de Polpette devrait compter en tout trois volumes. Inutile de vous dire que je suis partant pour la suite !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..