AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 1133 notes
5
32 avis
4
21 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel drame ! L'immeuble de Lou a pris feu dans la nuit et c'est en pyjama et chausson que toute la petite famille regarde, ébahie, son foyer et ses affaires brûler. C'est juste à ce moment-là que la maman de Lou lui apprend qu'elle est enceinte ! du coup, tout le monde s'en réjouit. Mais en attendant d'être relogés, ils sont obligés d'aller s'installer dans un hôtel. Heureusement que la maman est prévoyante: elle avait préparé un petit sac au cas où des extra-terrestres envahiraient l'espace. C'est ainsi qu'ils se retrouvent avec un paquet de chips au vinaigre, une game-boy mais surtout son journal intime. Dans son lit, Lou commence à le lire. C'est ainsi qu'elle prend connaissance de l'adolescence de sa maman, comment elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, la petite fille pose donc un regard neuf sur elle.
Entre temps, les amies de Lou s'inquiètent de ne pas la voir en classe, les parents de Marie-Emilie ont décidé eux aussi de venir prendre des nouvelles de la petite famille. Comble de malchance, la grand-mère, ayant vu à la télévision l'incendie de l'immeuble, est venue illico de Mortebouse !

Que de changements dans cet épisode... Une nouvelle page se tourne pour la petite famille de Lou avec d'un côté la futur bébé à venir et la nouvelle maison. Alternant l'adolescence de la maman de Lou et le présent, cet album se veut plus émouvant, introspectif et, tout comme Lou, on pose un nouveau regard sur sa maman. Les relations homme-femme semblent toujours aussi compliquées, que ce soit pour Lou ou sa mère. La grand-mère de Mortebouse, elle aussi, nous épate et nous touche même si le naturel revient vite au galop. Les personnages sont plus étoffés, le scénario se veut plus travaillé, le découpage est dynamique et le dessin colle parfaitement. Les couleurs, quant à elles, se sont adoucies, allant jusqu'au ton doucereux et suranné lorsque l'auteur s'attarde sur l'enfance maternelle.

Lou, Laser Ninja...préparez-vous au combat !
Commenter  J’apprécie          420
Réveil brutal pour Lou et sa famille dont l'immeuble part en fumée, ravagé par un incendie. Pourtant, ce drame est occulté par l'annonce de la maman de Lou qui révèle qu'elle attend un bébé. Tout le monde s'installe à l'hôtel, soutenu par les amis et la famille, et bien sûr par la valise de survie maternelle qui contient, entre autre, des chips au vinaigre et son journal intime. Et puis, cette grossesse n'est pas l'unique bonne nouvelle. le livre de SF de la maman commence à rapporter et elle a acheté une maison pour accueillir la famille qui s'agrandit. Tous ces changements finissent pourtant par déstabiliser Richard qui prend la fuite. Lou apprend la nouvelle alors qu'elle est partie skier, invitée par Tristan. Elle rejoint son beau-père dans la ''graoute'' où il s'est réfugié mais ne parvient pas à le convaincre de rentrer. Fulgor voit donc le jour privé de son père, comme Lou avant lui.

Un cinquième tome plus émouvant que les précédents où, à travers le journal intime de sa mère, Lou en apprend plus sur sa jeunesse à Mortebouse, son furieux désir de liberté, sa rencontre avec celui qui l'abandonnera à l'annonce de sa grossesse, ses doutes, ses larmes et sa nouvelle vie avec un bébé à charge. le présent est lui aussi riche en rebondissements, nouvelle maison, nouveau bébé, mais aussi, en répétitions, nouveau départ d'un père qui n'assume pas. Beaucoup d'émotions donc dans un album aux couleurs douces d'où l'humour n'est pas absent pour autant. Lou, grandie, plus mature, est comme à chaque fois attachante et on prend plaisir à suivre son évolution. Un tome très réussi, juste avant le sixième si décrié. A suivre, donc.
Commenter  J’apprécie          310
Bon autant les premiers tomes étaient géniaux (surtout le tome un, je dois le reconnaître, ce n'est pas pour rien s'il a été primé tout de même), mais là, je trouve que Julien Neel a tendance à légèrement tourner en rond et que les dessins sont un peu plus négligés. Bon, ne vous méprenez pas, j'ai tout de même adoré ce cinquième tome et je suis sûre que le sixième et dernier me plaira également mais j'avoue que mon enthousiasme décline légèrement.

L'histoire se poursuit pour notre petite héroïne. Après de supers vacances passées dans la villa des parents de sa nouvelle copine, la gothique Marie-Emilie, il faut bien prendre le chemin du retour car la rentrée approche à grand pas. Et, là, c'est l'horreur, leur immeuble (celui dans lequel Lou vivait avec sa mère et, accessoirement, Richard, le voisin et nouveau petit copain de cette dernière) a entièrement brûlé. Et attendez, ce n'est pas tout : la mère de Lou attend un heureux événement...
Bref, je passe sur les détails car si vous lisez cet ouvrage, dans lequel vous aurez l'occasion de lire le journal intime de la mère de Lou (dont on ignore toujours le prénom d'ailleurs), vous y découvrirez que certaines choses que l'on préférerez oublier ont l'abominable habitude d'avoir tendance à se répéter.

Un tome qui, bien que m'ayant légèrement déçue mais dans lequel je me suis néanmoins une nouvelle fois laissée prendre au piège (celui d'avoir horriblement envie de retomber en enfance) dans lequel on voit Lou mûrir et s'épanouir. Je ne peux donc que vous le recommander et vous inviter à le faire connaître autour de vous !
Commenter  J’apprécie          300
Ce Lou-là est couleur de l'incendie... L' incendie qui dévore l'immeuble et le journal de l'adolescente.
Mais le journal que tenait la maman de Lou se trouvait dans une valise d'urgence qu'elle avait confectionnée pour un départ précipité. C'est ce journal que Lou va découvrir, et avec lui la vie de sa mère en adolescente rebelle puis amoureuse et future maman.
Et puis, le petit frère de Lou est en route.
La vie devient "bizarre".
... L'histoire recommence, et une sorte de fatalité aussi... D'hommes que la venue de l'enfant terrifie et déstabilise.
Encore un bel album, que ce Laser ninja... mais plus grave et plus triste, un peu...et qui se termine par le nouveau journal de Lou.
Commenter  J’apprécie          280
Tout feu tout flamme !
Démarrage des plus surprenant, un changement de vie plutôt brutal pour Lou et sa famille.
Après un tome 4 dont le ton était plutôt léger, on redescend sur terre abruptement, Lou va être confrontée à de nouvelles situations, familiale, amoureuse et matérielle.
les flashback sont encore plus "présents", sur la grand-mère et sa mère, afin de nous éclairer sur les pourquoi du comment de l'attitude de mamie et de maman.
Une gamine qui a la tête sur les épaules, qui assume drôlement bien les aléas et qui en fait à de qui tenir, sa mère .
Plus sombre, plus réfléchis, ça aide ...
Commenter  J’apprécie          150
Je comptais relire les tomes 3 et 4 avant de me lancer dans la lecture de ce cinquième tome. Mais vu qu'il était mystérieusement disponible à la bibliothèque, je l'ai lu maintenant. Et j'ai beaucoup aimé !



Honnêtement, ne pas avoir lu les deux tomes précédents ne m'a pas dérangée plus que ça. Bien sur, ça aurait été une lecture plus confortable si je les avait eu bien en tête, mais je n'ai pas eu de zones d'ombres ou, plutôt, aucune qui m'a réellement freinée dans ma lecture. Cela dit, ça ne m'empêchera pas de repiquer les deux tomes que je n'ai pas lu dans les semaines à venir à la petite soeur... ;)



L'histoire de ce tome m'a beaucoup plu : personnellement, je l'ai trouvé très riche en émotion et en surprise. Il y a notamment un truc donc je ne m'attendais pas du tout (en rapport avec Richard) et je dois dire que cette nouvelle m'a assez chamboulée, d'autant plus que la petite famille de Lou me touche énormément. J'ai beaucoup apprécié cette intrigue d'autant plus qu'elle apporte un côté plus "adulte" à l'histoire.
J'ai également adoré retrouver la grand-mère de Lou : cette dame m'amuse énormément !
Bon, par contre, je dois dire que le reste de l'intrigue avec les amours de Lou ne m'a pas particulièrement touchée... même si c'est plutôt mignon, je trouve qu'on tourne un peu en rond maintenant.



Encore une fois j'ai trouvé les dessins et la narration de Julien Neel très agréable, toujours aussi frais, dynamiques et plein d'humour ! Je viens d'ailleurs de découvrir qu'un sixième tome venait de sortir : j'ai hâte de le découvrir !
Laser Ninja est un très bon tome des aventures de Lou !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          150
L'appartement de Lou a brulé et en même temps sa maman annonce une grande nouvelle, elle est enceinte.
Son père et sa mère vont des problèmes que Lou va essayer de régler, elle va avoir une petite histoire d'amour.
Bref pleins de choses vont se passer dans ce tome.

J'aime bien la façon dont sont faites les cases et aussi le style des personnages.
Commenter  J’apprécie          120
Un incendie ravage l'immeuble de Lou, et voici donc la petite famille réfugiée dans une chambre d'hôtel...
L'occasion pour la mère de Lou de lui transmettre son carnet intime...
Un épisode où l'on apprend plein de choses sur cette jeune femme, un peu coeur d'artichaut, qui a tout fait pour que son premier enfant ne manque se rien, malgré toutes les galères qui lui sont tombées dessus...
Commenter  J’apprécie          110
She's a Killer Queen
Gunpowder, guillotine
Dynamite with a laser beam
Guaranteed to blow your mind
Anytime

Queen

Cet album célèbre le renouveau même quand tout part en fumée. L'espoir jusqu'au bout et l'important par dessus tout.
Il fleure bon les souvenirs, Freddy Mercury, les mortes journées et celles à venir. Il clôt joliment la série des Lou ! que je possède (à me demander si la suite vaut la peine qu'on s'y attache, je n'avais pas continué quand j'avais feuilleté l' album suivant à sa sortie).
Commenter  J’apprécie          110
Lou ! fait partie des bandes dessinées que j’apprécie le plus depuis ma plus tendre enfance… mais quelle déception ! Je trouve que Julien Neel s’essouffle et s’éloigne de plus en plus de l’univers qui a été transmis dans les trois premiers tomes.

Qu’il fasse grandir Lou peut être compréhensible – bien que je sois contre pour éviter que cela parte dans le ridicule – mais ce n’est pas pour autant qu’il doit nous la rendre hébétée avec l’âge. Comment dire ? Je ne retrouve plus cette jeune fille mûre que l’on connaissait. Celle qui était si drôle et joyeuse avec ses réflexions bien pensées, qui souriait à la vie accompagnée de sa copine Mina et qui nous attendrissait avec son amour secret Tristan. Là je suis clairement tombée dans le trop-plein de garçons – je choisis Paul ou Tristan ? -, de mauvaises fréquentations comme Marie-Emilie et Karine, de désespoir et de morosité avec l’appartement qui part en fumée, on est donc bien loin de l’innocence et de la gaieté de départ. J’ai juste envie de dire à Monsieur Neel que ce n’est pas parce qu’on grandit qu’on emprunte forcément des mauvais chemins.

En plus, dans le tome 4 Idylles, Lou semblait prendre cinq ans en un an, et dans ce tome 5 où elle est censée être encore plus âgée, on dirait qu’elle a perdu quatre ans… c’est juste incompréhensible.

Malgré tout j’ai une fois de plus beaucoup aimé le personnage de la maman, toujours fidèle à elle-même. Cela m’a touchée quand elle a remonté le moral de Lou lorsque leur immeuble prenait feu en lui annonçant qu’elle aurait un petit frère. Elle est vraiment un personnage génial avec des valeurs, de l’amour à donner et un humour totalement décalé.

Néanmoins, j’aurais préféré que Lou ! soit une trilogie vu la tournure que prennent les tomes. Je ne retrouve plus autant l’ambiance d’avant. Moins drôle, moins agréable à lire, plus sombre, plus triste. Ce tome m’a bien moins plu car il regorge plus de points négatifs que de points positifs. Dommage…
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          100





Lecteurs (2750) Voir plus




{* *} .._..