Ce week-end, j'ai révisé mes Lou ! Je l'attendais depuis tellement longtemps, ce tome 6, qu'il n'était pas question de l'aborder à la légère, en ayant de vagues souvenirs des épisodes précédents. Et quel plaisir de relecture !! Un concentré de pertinence, de subtilité, de tendresse, d'humour, d'émotion. Alors, le trait et les couleurs, on adhère ou pas, mais cela vaut vraiment la peine de passer outre, vu la richesse des textes, des situations, des personnages, des réflexions suscitées.

HELAS ! cruelle déception avec ce dernier opus, tellement différent des autres !!!! Même pas un petit passage à vous recopier pour vous mettre en appétit...

******** Attention, spoilers sur les précédents !
Souvenez-vous : on a quitté Lou à 15 ans, elle a beaucoup appris sur les origines de sa naissance, sur l'adolescence difficile de sa maman. Et un petit frère vient de naître. Quid de cette nouvelle vie ? et Richard dans tout ça ? va-t-il assumer son nouveau rôle de papa ? ********

Bon, quelques réponses à ces questions, mais surtout une déception de taille ! Fulgor a déjà trois ans, mais Lou parle du 'dernier été' comme celui de ses quatorze ans ? Et elle est en fac ? Son physique est plus adulte, mais Tristan et Jean-Jean ont des allures bien juvéniles, en revanche. le récit part dans tous les sens, dans quelques "univers parallèles" auxquels je n'ai pas compris grand chose. Lou prendrait-elle 'des substances' ? Rêve-t-elle ? Ne dort-elle pas assez, donc en proie aux hallus, entre baby-sitting et nuits en boîte ?? Est-on à moitié dans un bouquin de la mère ? C'est quoi ce bazar !?!?

Un bon point pour le bébé, très expressif et vraiment à croquer. Mais des envies de secouer la mère, irresponsable toujours, mais outrageusement, cette fois : elle abuse de la bonne volonté de sa fille, promue seconde maman sans avoir le choix...

Album à relire dans quelques jours... Pour y voir plus clair ? ou y rester désespérément hermétique ?
Lou, Fulgor, son petit frère et sa maman habitent désormais dans une belle maison. le bougre de Richard n'est toujours pas sorti de sa graoute ! La jeune fille est maintenant étudiante. Mais, elle partage essentiellement ses journées à garder son petit frère car sa maman est très occupée. En effet, son dernier livre va être adapté en spectacle de danse sur glace et elle travaille secrètement pour le gouvernement. Sinon, la jeune fille aime retrouver ses amis en boîte qu'elle fréquente jusqu'au petit matin, aller manger au Logan où elle croise Tristan, serveur là-bas, qu'elle apprécie toujours autant, se balader avec Mina, toujours en couple avec Jean-Jean même si cela semble chaotique, se rappeler les bons vieux souvenirs des vacances d'été et aller relever la fréquence des cristaux roses qui semblent émerger de terre. Seraient-ils à l'origine des voyages inter-dimensionnels de Lou ? Tout ça est bien étrange. D'autant plus que la jeune fille va croiser un bel homme qu'il lui semblera avoir déjà croisé...

Changement de cap radical pour Lou et le lecteur qui se trouve quelque peu démuni ! Entre Richard qui fait le sauvage et délaisse sa famille, les cristaux roses bonbon tout droit sortis d'un space-opéra, l'homme-raisin qui ne quitte pas d'une semelle Karine, Marie-Emilie qui est devenue hippie, la maman qui travaille avec des lapins tout bizarres et les soi-disant voyages de Lou dans le temps, on est quelque peu perdu et l'on se demande si l'on n'a pas manqué un épisode. le scénario, en rupture totale avec les 5 tomes précédents, est quelque peu alambiqué et manque de cohérence. le dessin, parfois approximatif et plus anguleux sur certaines planches, n'est pas aussi bien travaillé et manque de précision. Les couleurs sont plus vives, seules les planches bichromatiques apportent un certain charme. Neel nous offre un album déroutant et audacieux qui, hélas, ne m'aura pas autant conquis que les précédents.

Lou ! L'âge de cristal... m'a laissé de glace...
Ce sixième tome est particulièrement troublant à la première lecture. Nous sommes plongés dans une atmosphère qui ne résonne pas du tout avec les volumes précédents (sauf avec le sentiment d'étrangeté ressenti dans le volume 5), et il est tout à fait déstabilisant. Mais en fait, c'est un vrai coup de génie de la part de Julien Neel : on est à la place de Lou avec le ce sentiment d'être ému, déstabilisé d'avoir raté une marche. C'est un livre qui pose beaucoup de questions, mais aussi composé de nombreux éléments de réponses. Ce tome mérite vraiment d'être relu, surtout après avoir lu le septième dont l'histoire est chronologiquement avant celle-ci.
Là, je dois dire que ça commence à devenir du grand-n'importe quoi, comme s'il me manquait des morceaux de l'histoire que je n'avais pas lus. Heureusement, je ne suis pas là seule à ressentir cette impression étrange car même Lou, notre héroïne, est elle aussi, comment dire...un peu paumée....comme une histoire qui se répète et qui tourne en rond.
Bon, plusieurs changements dans ce sixième et dernier tome pour le moment (à mon avis, la série est loin d'être terminée) : Lou est désormais une belle jeune femme qui...porte des lunettes et qui a un petit frère dénommé Fulgor ! Sa mère, elle, travaille pour des recherches scientifiques ultra-secrètes tout en se plongeant dans l'écriture de son nouveau bouquin et en s'occupant de l'adaptation de son premier roman pour une comédie musicale sur glace. Lou aussi travaille d'ailleurs : en plus de ses cours, elle prélève des ondes sur un cristal géant qui est arrivé là on ne sait pas trop comment ! Et puis aussi, il y a le garçon (trop canon pour reprendre les termes de Lou) qui lit. Qui est ce mystérieux inconnu et que devient Tristan, l'amour d'enfance de Lou dans tout ça ?

Pour le savoir, je vous invite à venir découvrir ce tome et, au passage, à me dire si vous avez été autant déstabilisé que moi en le lisant ou alors si c'est simplement moi qui ai raté un épisode...A découvrir et à faire découvrir !
Désormais étudiante, Lou passe son temps entre les bancs de la fac, les virées en boîte, les sorties au Logan avec ses copines, l'enregistrement des harmoniques émises par un mystérieux cristal rose et le baby-sitting de Fulgor son petit frère. Sa mère de son côté est aussi très occupée. Elle supervise la comédie musicale sur glace tirée de son premier roman et, en tant que spécialiste de SF, elle travaille pour le gouvernement sur un programme ultra secret. Côté coeur, mère et fille sont célibataires. Richard n'est pas encore sorti de sa graoute. Lou voit toujours Tristan qui est serveur au Logan et reçoit de temps en temps un télégramme de Paul. Et puis, il y a ce garçon qu'elle croise souvent, il aime les livres, il aime la taquiner, et c'est tout ce qu'elle sait de lui.

Lou et l'âge de cristal ou Les effets négatifs de la fumette sur le cerveau d'un dessinateur de BD...
Lou qui grandit à la vitesse de l'éclair, un cristal rose bonbon qui surgit au milieu de la ville, la mère qui travaille avec d'étranges lapins sur un projet gouvernemental...Tout cela est parfaitement incompréhensible. S'agit-t-il d'un rêve ? D'un épisode du nouveau roman de la mère ? D'autre chose ? Quoi qu'il en soit, l'histoire est difficile à suivre, et à des lieues de l'ambiance habituelle de la série. Constat valable aussi pour les dessins qu'on dirait faits d'une autre main que celle de Julien NEEL.
Même si c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Lou, cet album ressemble à un accident de parcours qu'on espère isolé.
Patatras!
Ce tome 6 de Lou accuse un négligé consternant dans le graphisme.
De plus, le scénario est aussi inférieur aux 5 opus précédents...et aux deux suivants.
Même en relisant le bouquin, je ne comprend pas ce que Julien Neel a voulu exprimer. Comme si l'auteur s'était carrément égaré dans une voie à issue douteuse, pour ne pas dire sans.
Ce genre de quasi-raté peut faire mal à une série, voir la couler.
Ma notation à 2,5 étoiles est à la mesure de ma déception et à l'aune de ma déconvenue... heureusement, uniquement pour ce tome6.
La suite de la saga sera beaucoup plus sympa et mieux réalisée, heureusement.

Mais que s’est-il passé dans ce tome?! Je pense que nous sommes énormément à nous le demander. Même en y réfléchissant, je ne comprends toujours pas. Je suis vraiment désolée pour Julien Neel (mais j’espère au moins que tous nos avis lui parviendront et qu’il rectifiera le tir pour le prochain tome), comment a t-il pu en arriver là?

En effet, dans ce tome, notre très chère Lou a subitement grandi, elle est devenue une étudiante travaillant en tant que serveuse dans un bar tout en collectant des données scientifiques sur de mystérieux cristaux roses pendant son temps libre (Les cristaux sont bien évidemment jaillis de nulle part en plein milieu de la ville! C’est tout à fait normal non?). Et ce n’est pas fini, en plus d’avoir ajouté de la science-fiction dans une bande dessinée qui à la base, relatait la vie quotidienne d’une jeune fille (qui nous ressemble ou pourrait être nous! c’est d’ailleurs ce que j’ai adoré lors de mes lectures), Julien Neel nous ajoute un drôle de … personnage?? Si on peut dire ça… car ce personnage en question, on ne sait pas qui il est. C’est un mystérieux homme raisin. Oui, vous avez bien lu. Un homme raisin qui en plus de ça suit Lou à la trace. Est-ce une métaphore pour nous dire qu’elle se drogue? Je vous avouerai que je suis perdue là.

Je suis déçue, mais alors déçue! Déjà parce que Lou ! est une bande dessinée qui m’a suivie durant toute mon enfance. J’ai grandi avec et je me voyais évoluer à travers elle. Alors à la sortie du nouveau tome, vous imaginez à quel point j’ai eu hâte de le lire, et je ne suis pas la seule dans ce cas. Mais alors un coup pareil, c’est pas sympa de la part de Julien Neel !

Je voudrais ajouter que les dessins aussi m’ont déçue, en plus d’avoir bâclé l’histoire qui pour moi est sans queue ni tête, j’ai l’impression qu’il n’a même pas pris le temps de bien dessiner non plus. On reconnait son coup de crayon mais voilà, c’est beaucoup plus bref, beaucoup plus brouillon, vous l’aurez compris beaucoup moins joli. Ah, et petite parenthèse personnage : Hors mi Lou et ses aventures fantastiques, pour ce qui est de la maman de Lou – personnage que j’adore totalement soit dit en passant – je trouve que c’est bien la seule qui est restée fidèle à son personnage! Après je suis également déçue pour le personnage de Tristan… mais pourquoi tant d’indifférence entre lui et Lou? En plus on dirait qu’il n’a pas grandi comparé à Lou et c’est vraiment du grand n’importe-quoi. Dans le genre il est resté « adolescent » voire complètement enfantin, on dirait qu’il n’a pas évolué du tout. Et ça fait un contraste énorme face à tous les changements qui ont bouleversé ce tome et par conséquent Lou.

Comme vous l’aurez compris, j’en attends beaucoup pour le prochain tome, qui j’espère reviendra « à la normale » et saura rattraper ce (il faut le dire) désastre que nous a fait Monsieur Neel. Un tome que je n’ai pas du tout aimé mais qui ne gâche pas ma joie et mon impatience à lire la suite (fort heureusement!!!).
Lien : https://unparfumdelivre.word..
La série Lou remporte un fort succès. Pourtant ce tome va surprendre plus d'un lecteur. Nous laissons la lou adolescente pour découvrir une jeune fille en pleine crise d'identité.

Or, comme pour mieux illustrer ce flottement, l'étrange et le fantastique envahissent la série. Nous aurons en vrac, des cristaux roses, un homme-raisin, un Richard qui ne parle plus que le suédois ou encore des ponchos roses...

Mais cet étrangeté accompagne au mieux notre jeune héroïne qui continue à seconder sa mère tout en cherchant son propre chemin tant au niveau amoureux qu'à celui de son avenir. La relation entre Lou et son petit frère Fulgor nous permet de retrouver l'humour des premiers tomes.

Un très bon tome même s'il risque fort de perdre certains lecteurs. Lou grandit et son lectorat aussi.

Lien : http://0z.fr/6b7NL
J'ai lu Lou avec ma fille qui découvre la bande dessinée.

J'ai adoré les 5 premiers tomes. Lou, jeune fille très attachante, aux portes de l'adolescence. Une maman un peu déjantée, une mamie fâchée, un chat rigolo, des copines sympas, des amourettes. C'était chouette !

Par contre, le tome 6, je n'ai pas aimé. Je n'ai rien compris ! Des cristaux roses ???!!! C'est de la science fiction ou quoi ? Trop bizarre !

Lou a grandi. Elle aime aller danser, ne va pas trop souvent à l'école, s'occupe beaucoup de son petit frère à la place de sa maman. Il y a beaucoup de choses bizarres dans cette histoire. Ma fille a aimé. Moi, non.
. Il y a beaucoup de texte bizarre dans cet album. J'ai déjà lu des livres de Lou, mais celui-ci je ne l'ai pas trop apprécié. (Mon avis personnel)