Critique de Saiwhisper

Un livre plein de douceur et de poésie qui met en avant deux personnages : Sami et sa maman. Ensemble, ils vont partir en voyage et profiter de ce moment à deux pour se faire plaisir, découvrir des choses et vivre tout simplement. Un tandem touchant qui dégage beaucoup d'amour, notamment dans leurs échanges. Sami est un enfant curieux qui a soif d'apprendre. Il pose beaucoup de questions à sa mère qui tente d'être la plus sincère possible. Certes, on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de rythme ou bien des surprises pendant ce voyage néanmoins, j'ai adoré l'ambiance ainsi que les émotions provoquées par le récit et par les dessins.

Le style de Barroux est original. Il peut plaire comme rebuter. Pour ma part, j'ai apprécié son mélange de linogravure, de mine de plomb et d'acrylique. Ces dessins sont à l'image du texte : doux, mignons et très simples. On est sur un ouvrage hybride à mi-chemin entre l'album et le roman… le résultat est très beau ! Par ailleurs, j'ai particulièrement aimé le début où l'on narre la jeunesse du petit Sami. Les deux auteurs n'hésitent pas à proposer un humour décalé, notamment lorsque l'on parle de l'esprit aventurier et voyageur du bambin ! Ce petit roman dessiné prône l'imagination, le rêve, le monde, le voyage, mais aussi les belles valeurs comme la famille et le partage. Une jolie découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...