Mango (13/04/2018)
3.9/5   5 notes
Sami rêve d’aventures. Et quand sa maman l’emmène en voyage, il a zéro peur mais beaucoup de questions ! Que vont découvrir ensemble Sami et sa maman ?
Que lire après Le voyage au bord du mondeVoir plus
Un livre plein de douceur et de poésie qui met en avant deux personnages : Sami et sa maman. Ensemble, ils vont partir en voyage et profiter de ce moment à deux pour se faire plaisir, découvrir des choses et vivre tout simplement. Un tandem touchant qui dégage beaucoup d'amour, notamment dans leurs échanges. Sami est un enfant curieux qui a soif d'apprendre. Il pose beaucoup de questions à sa mère qui tente d'être la plus sincère possible. Certes, on ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de rythme ou bien des surprises pendant ce voyage néanmoins, j'ai adoré l'ambiance ainsi que les émotions provoquées par le récit et par les dessins.

Le style de Barroux est original. Il peut plaire comme rebuter. Pour ma part, j'ai apprécié son mélange de linogravure, de mine de plomb et d'acrylique. Ces dessins sont à l'image du texte : doux, mignons et très simples. On est sur un ouvrage hybride à mi-chemin entre l'album et le roman… le résultat est très beau ! Par ailleurs, j'ai particulièrement aimé le début où l'on narre la jeunesse du petit Sami. Les deux auteurs n'hésitent pas à proposer un humour décalé, notamment lorsque l'on parle de l'esprit aventurier et voyageur du bambin ! Ce petit roman dessiné prône l'imagination, le rêve, le monde, le voyage, mais aussi les belles valeurs comme la famille et le partage. Une jolie découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'aime beaucoup les illustrations de ce "Voyage au bord du monde". Elles font un peu bricolées, pas tout à fait terminées, ça me plaît.
Le personnage Sami, aventurier en culotte courte, est attachant. La maman qui réalise le rêve de son enfant avec ses (petits) moyens et la vision du dépaysement proche de chez soi m'ont parlé. La discussion sur le voyage est adorable.

Mais il m'a manqué quelque chose - un enjeu un peu plus fort par exemple - pour être totalement séduite par ce roman dessiné. La destination du "bord du monde" m'a donné l'impression d'un début, pas d'une fin. Et un petit goût d'inachevé.
le voyage au bord du monde fait partie de la collection Roman dessiné des éditions Mango Jeunesse. Pensée pour les jeunes lecteurs dès 6 ans, cette collection a été imaginée comme un trait d'union entre l'album et le premier roman. Comme dans un album, les illustrations sont très présentes. Et comme dans un roman, les histoires sont plus longues, les livres comptant 64 pages.

Sami est un explorateur-né. Dès son plus jeune âge, il ne craignait pas de parcourir la jungle à dos d'éléphant ou d'explorer des régions du globe encore inconnues. Alors quand pour ses 7 ans, sa maman lui propose de partir en voyage, il est ravi. Iront-ils tout au bout du monde ? Oh non, c'est un peu loin ! Ils iront plutôt au bord du monde. L'endroit idéal pour dire bonjour à ceux qui arrivent et au revoir à ceux qui partent. Et pour se demander au juste ce qu'est un voyage.
Prenez un enfant curieux, avide de découvertes, une maman qui ne rechigne devant aucune question et qui a à coeur de faire plaisir à son petit garçon, une bonne louche d'humour et un grand bol de tendresse. Et vous obtiendrez une ambiance emplie de douceur et de poésie. Une histoire très touchante qui nous rappelle qu'avec un peu d'imagination, l'aventure se cache au coin de la rue. Pas besoin d'aller au bout du monde pour faire rêver un enfant.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..

- Et si tu serres dans tes bras quelqu’un qui habite très loin de chez toi, c’est que tu as fait un beau voyage !
- Et si tu serres dans tes bras quelqu’un qui habite tout près de chez toi, et que tu vois la mer ou un pingouin en même temps, c’est aussi que tu as fait un beau voyage, dit Sami en se blottissant contre sa maman.
Sami est un explorateur-né.
Ça ne signifie pas qu'il est sorti du ventre de sa maman avec une boussole à la main et un chapeau beige sur la tête. Non.
Ça signifie, que tout petit déjà, il aimait partir à la découverte des choses et du monde.
- On ira tout au bout du bout du monde ?
- Non, Sami, ce serait trop loin. On ira au bord du monde…
- Trop bien !