Critique de VibrationLitteraire

Une histoire fantastique dans laquelle il est difficile de choisir son camp !

Henry H. Neff nous entraîne dans les années 3000 aux côtés d'Hazel, la jeune soeur albinos, princesse d'Impyrium, et Hobson, un humain dont la vie va totalement basculer du jour au lendemain.
L'univers est développé tout au long du livre mêlant fantasy et steampunk. le récit se passe après le « cataclysme ». Il n'existe plus de technologies, une dynastie s'est largement imposée depuis longtemps et les humains sont considérés comme des moins que rien par les mages ou sorciers qui se cachaient auparavant. L'histoire du monde a été tronquée par les êtres doués de magie histoire que ceux-ci prennent le pouvoir. La dynastie Faeregine, dont Hazel descend, règne sur le monde depuis des centaines d'années mais cela fait bien longtemps qu'un être doué des plus grands sorts n'est pas apparu dans la famille… Jusqu'à notre chère albinos.
Hobson lui est un humain tout ce qu'il y a de plus normal. Issu d'un petit village, il va partir à l'aventure après avoir faire une drôle de rencontre…

L'immersion dans cet univers fascinant commence dès les premières pages. On rencontre bon nombre de créatures franchement rares. On ne tombe pas sur les créatures les plus clichés de la fantasy jeunesse et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. L'aspect steampunk est aussi très sympathique dans ce récit.

Ce premier tome est un roman d'introduction dans la saga. Plein de descriptions, on pose les bases sans réellement répondre aux différentes questions exposée dès le début. J'ai tout de même été étonnée par le dénouement et j'ai été ravie de l'évolution de Hazel tout au long du livre. Au tout début, on est face à une jeune fille très timide et réservée, très à part. Celle-ci prend progressivement confiance en elle et commence à s'épanouir et à prendre conscience de qui elle est réellement.

Les personnages auraient, selon moi, pu être davantage développés. On ne s'attache que tardivement à certains d'entre eux. Cependant, j'ai beaucoup aimé les soeurs d'Hazel. Ce sont des triplées mais Hazel est la seule albinos et se sent pas mal à part. J'ai bien aimé les spécificités de chacune d'entre elles !

J'ai beaucoup aimé les différents aspects de l'histoire cependant l'auteur passe beaucoup de temps à développer l'univers et la situation politique et je dois avouer que je reste un peu sur ma faim devant ce tome d'introduction. J'ai cependant vraiment hâte de découvrir le tome suivant car il devrait être plein d'action et de révélations !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..