Une très très bonne surprise. J'avoue que j'étais un peu inquiète vis à vis des critiques que j'avais pu lire mais le résumé me tentait tellement que je me suis dit : lance-toi, tu verras bien. Et j'ai bien fait de suivre cet auto conseil.

Présenté comme un roman fantaisie, on découvre rapidement qu'Impyrium est bien plus que cela. Il a un ancrage dans la réalité qui fait qu'on se retrouve dans un univers magique avec des sorciers, des démons, des créatures du folklores traditionnel mais et cela est un gros plus qui sera sans doute développé par la suite, il y a aussi un monde ancien bien plus familier que le lecteur peut croire au premier abord. Et j'ai adoré même si nous n'en sommes qu'aux prémices.

Qui dit fantaisie, dit aussi très souvent quête. Je ne dis pas que je n'aime pas mais ici l'auteur a décidé de changer un peu la donne. Nos deux héros, Hob et Hazel, sont à la recherche d'eux même. Quelle place est la leur dans ce monde au bord d'un énorme changement ? Doivent ils marcher dans les pas de leurs ancêtres ? Les adultes qui leur dictent leur conduite ont ils raison ? Tant de questions qui malgré le fait qu'elles soient transposées dans un univers imaginaire résonnent pourtant pour le lecteur. Je trouve vraiment le tout intelligent et subtile. Certes, certains choses sont prévisibles, mais il n'empêche que le monde imaginé par l'auteur est riche et complexe. Toute une nuance de gris. J'en viens même à douter des méthodes et de la vision des rebelles qui veulent se révolter face à la suprématie de la famille de Hazel. Tout le monde semble suspect à un moment ou un autre. Il y a tellement de non-dits, de rancoeurs, de manipulations qu'on arrive à un point où une certaine paranoïa s'installe, et j'ai trouvé cela encore plus vrai sur la fin.

Parlons un peu personnages maintenant. Que ce soit Hazel ou Hob, j'ai tout de suite accroché. Ils sont différents tous les deux à tous les niveaux, ou presque. Comme je l'ai dit, ils ont un héritage plus ou moins lourd et on attend d'eux qu'ils soient à la hauteur. Pas vraiment de choix, une ligne toute tracée, à la limite d'être imposée par les adultes qui les entourent. Et pourtant, cette cage qui au premier abord pourrait les étouffer n'est pas si oppressante que cela, de mon point de vue de lectrice. Ils sont aussi débrouillards, amusants, naïfs mais volontaires. Ils apprennent petit à petit, ont des coups d'éclats, certains moins appréciables, mais cela donne une certaine réalité aux deux adolescents. Ce ne sont pas des héros parfaits.

Pour le reste… Eh bien, je ne sais pas mais aucun autre personnage ne ressort pour moi. Il y en a des sympathiques, mais ils restent justement sympathiques et sans plus. Isabel, la soeur de Hazel est sûrement celle que j'ai le plus aimé voir interagir, sans doute à cause de leur relation. La troisième triplette, Violet, est à contrario quelqu'un que je souhaiterai oublier. Elle n'est pas la pire, loin de là, mais j'ai toujours eu du mal avec les soeurs ou les frères qui se comportaient comme elle. Les menaces réelles étant pour l'instant assez abstraites, les méchants sont surtout des petits emmerdeurs, enfants pourris gâtés désagréables à souhait. Un peu caricaturaux à mon goût. Mais c'est un premier tome et il y a un nombre assez important de personnages. Je me dis donc que la suite nous apportera sans doute plus de « profondeur » et de nuances.

Il n'en reste pas moins, que pour moi, ce premier tome est une réussite. Je n'ai pas vu le temps passer, et j'ai hâte de retourner dans l'univers de l'Impyrium.
Voici un titre jeunesse que je vais garder en mémoire et dont je vais suivre les sorties avec attention.
Henry H. Neff a su nous plonger dans un monde vraiment complexe et cependant tout à fait captivant.
Impyrium où les pouvoirs se divisent entre les nobles et nantis mais principalement la famille Faeregine, tenante de la couronne impyriale d'un côté et les muirs de l'autre.
Certains sont dotés de pouvoirs magiques, d'autres non et c'est ce qui fait la différence dans ce royaume matriarcal.
Hazel est l'une des trois héritières de la couronne impyriale jusqu'à ce que sa grand-mère, l'Impératrice en place nomme son héritière en titre.
Hazel est des trois jeunes filles nées à quelques minutes d'intervalle, la benjamine. Elle est aussi celle qui ressemble le moins aux autres du fait d'une particularité surprenante, elle est née albinos.
Cela en fait une enfant réservée, secrète et assez éloignée de la cour où elle ressent le dégoût et le rejet des nobles de sa patrie face à sa différence.
Elle a cependant une chose que les autres n'ont pas ou en moindre quantité, elle a le pouvoir, la magie mystique quasiment disparue de leur famille. Cela va en faire un personnage important de ce récit.

A l'opposé nous avons Hob, Hobson Smythe, un jeune homme des terres du Nord-Ouest, terres désolées et peuplées selon les rumeurs de barbares et d'indigènes ignares et insolents. C'est d'ailleurs à Brune, son village de naissance que nous allons le rencontrer. Lui aussi a une particularité du fait de sa naissance, il est un sang-mêlé, un bâtard dirait certain si ce n'était une insulte punie par la loi. Sa carnation couleur noisette, ses cheveux foncés ne font que faire ressortir la marque de cette « infirmité », ses yeux d'un vert lumineux et brillants d'intelligence. C'est d'ailleurs son ingéniosité et une bonne dose de courage qui vont le mener à quitter ses terres du Nord-Ouest pour la ville.

Henry H. Neff nous pose ainsi un royaume et ses deux faces. Il nous pose deux caractères en nous présentant deux personnages différents et pourtant semblables par leurs aspirations. Il va ainsi au fil des pages et de leur vie de tous les jours nous camper un monde magnifique, beaucoup plus steampunk/SF par ces inventions comme les automobiles, les appareils photos et tablette tactiles que fantasy pure.
C'est un tome purement introductif, il ne va tout d'abord pas se passer beaucoup de choses mais ce que l'on y apprend laisse présager d'un futur plein de rebondissements.
Les personnages sont intéressants et laissent eux aussi planer des doutes sur leurs futurs rôles. Alors lorsqu'au détour d'une page ils vont finir par se croiser nous demandons-nous si ce n'est pas là le début réel du roman. Ce début de l'aventure et de l'action.

J'ai découvert ce roman pour sa couverture et son résumé tentateur. Contrairement à ce que j'ai lu dans d'autres critiques je n'en attendais aucunement un livre fantasy ce qui fait que le mélange fantastico-moderne m'a interpellée et plongée dedans sans préjugés.
La plume de l'auteur est telle qu'il sait mettre son décor général en place. Nous avons une ambiance, un contexte social et politique bien campés mais surtout des personnages un peu atypiques pour leur monde respectif.
La jeune princesse impyriale m'a de suite plu pour son honnêteté, sa franchise et sa fraîcheur. Tout comme sa soeur Isabel, elle semble développer une certaine autonomie d'esprit ce qui en font des jeunes femmes intelligentes et intuitives. J'apprécie tout particulièrement les réparties piquantes et parfois acerbes d'Isabel face à leur soeur ainée Violet, très imbue d'elle-même et de son rang social.
Hob, lui-même semble détonner dans son village perdu et les aventures que le destin va lui réserver semblent être prévues pour lui.

Lorsque le scénarii va mettre en présence les deux protagonistes principaux ce sera pour le plus grand plaisir du lecteur. Car les indices semés par l'auteur nous laisser présager un complot d'envergure. Mais la suite des événements va nous emmener de surprise en surprise car aucun des deux ne semblent être ce qu'il doit être. Mais surtout les implications de leurs découvertes sur des événements dramatiques intervenus au palais vont chambouler leurs conceptions des choses.

Henry H. Neff a su nous impliquer dans ce roman en nous y poussant subrepticement au fil des pages. A les suivre ainsi dans leur quotidien, le lecteur s'est mis à les apprécier et à vouloir les aider chacun en ce qui les concerne. Et en nous plongeant dans des intrigues de cour subtiles et dangereuses il n'a fait que rendre son récit encore plus attrayant et palpitant.

Je n'ai qu'une hâte en lire la suite pour découvrir ou tout cela va nous mener. Quels sont les pouvoirs réels d'Hazel mais aussi jusqu'où la lucidité et l'intelligence de Hob vont-ils le pousser pour suivre les ordres de la Confrérie au détriment de sa conscience? de nombreux rebondissements promettent de venir éclairer cette suite et la rendre encore plus palpitante.

A bientôt donc .
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Une intrigue toujours meilleure au fil des pages, j'ai adoré !

Ce roman Fantasy Jeunesse m'a totalement embarquée. Même si au début j'ai eu un peu peur que l'histoire soit trop enfantine à mon goût vu l'âge des protagonistes, je n'ai jamais été dérangée, bien au contraire, car l'intrigue est très mature et aboutie. La qualité d'écriture et la richesse de l'histoire sont des atouts indéniables qui ont achevé de me convaincre, d'autant que plus j'avançais dans ma lecture, plus celle-ci devenait addictive. J'ai d'ailleurs été fortement attristée une fois la dernière page tournée. J'espère vraiment que la suite arrivera très vite car le roman a atteint sa vitesse de croisière dans son dernier tiers et je meurs d'envie d'en découvrir plus encore.

Dans ce récit, la Fantasy se mêle au Steampunk. On y découvre un monde totalement nouveau suite au grand cataclysme qui a vu l'éradication du monde ancien, de sa technologie et de ses machines. L'Histoire du monde racontée depuis est elle aussi tronquée. Ce sont depuis lors les Faeregrine qui sont au pouvoir et règnent sur Impyrium. Hazel, la princesse albinos mise de côté de par sa différence, est cependant la plus grande magicienne parmi les trois héritières, c'est du moins ce que l'Araignée a perçu, ce qui la pousse à lui confier une mission bien distincte de celle de ses soeurs, car autour de la famille les mages et nobles convoitent le trône. Voyant que la magie s'amenuise chez les Faeregrine depuis des siècles, ils tentent de prendre le contrôle et de renverser le pouvoir en place, sans se douter des capacités cachées de celle qu'ils ignorent la plupart du temps...

La richesse de l'univers d'Impyrium m'a éblouie, tout comme la plume de l'auteur qui ne m'a jamais perdue. Les créatures magiques de toutes sortes se côtoient, bien servies par l'imagination de l'auteur. Je me suis facilement attachée aux personnages, notamment Hazel et le jeune garçon mineur qu'elle récupère à son service. La jeune fille est attachante, pleine d'empathie et j'ai hâte de la voir évoluer au fur et à mesure qu'elle prendra la pleine mesure de ses capacités. La relation entre ces deux jeunes gens venus de deux mondes si différents et aux classes sociales aux extrêmes l'une de l'autre est elle aussi passionnante. En plus d'espionnage et de magie, une sorte d'enquête policière s'intègre à l'histoire, elle apporte du suspense au récit et se rappelle à nous vers la fin alors qu'on avait eu tendance à occulter les événements du début.
C'est très bien tourné et je suis ravie d'avoir découvert cet auteur si doué et son univers ! Un livre à lire absolument !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Bah, en fait, à vrai dire, je l'ai lu une première fois y'a genre 2/3 ans et je m'était dit: "C'est vraiment très nul ce livre".
Et après, l'année dernière, je l'ai recommencé parce que j'avais rien à lire et là, déclic, je l'ai adoré et dévoré! Juste pour dire que s'il y a des personnes comme moi qui ont essayé de le lire, et qui ont décroché, continuez ou arrêtez mais recommencez après parce que ça vaut vraiment le coup!
Un début de série un peu lent que j'ai laissé de côté depuis un moment sans que l'envie d'y revenir me prenne.
Trop de ressemblance avec d'autres séries à mon goût.
Lien : http://boumabib.fr
Encore trop décriée et méprisée, la littérature pour jeunes adultes est pourtant, je trouve, l'une des plus prolifiques, diversifiées et originales qui soit.

Là où les thrillers, sauf exceptions, tournent quand même très souvent en rond et me lassent (bizarrement, j'en lis quand même régulièrement...), là où je ne suis pas forcément fan des oeuvres littéraires actuelles, je suis toujours surpris, en allant à la médiathèque, du nombre de sagas intéressantes au pitch séduisant qui figurent dans les rayons jeunesse. Que ce soit des dystopies, des univers fantastiques, des uchronies, des récits de science-fiction, il y a vraiment de quoi faire !! Alors souvent, je le concède, là où le bât blesse, c'est d'une part dans la qualité d'écriture, et d'autre part dans la profondeur des personnages et leurs psychologie.

Mais dans Impyrium justement, il n'y a pas de bât qui blesse. On n'est pas loin d'un sans faute. L'univers d'abord : ce mélange de magie et de technologie. Et bien, croyez-le ou non, mais ça fonctionne du tonnerre. Les personnages ? Sacrément bien pensés : Hazel et Hob sont des personnages troubles, courageux mais vulnérables, faisant des erreurs, héros malgré eux d'un récit épique qui les dépasse, pris au piège au sein d'un univers codifié qui illustre formidablement la lutte des classes. Il n'y a aucun manichéisme dans les personnages (on peut éventuellement reprocher que les deux soeurs soient légèrement stéréotypées, mais c'est tout !). Et plus encore, il y a un vrai mystère qui plane autour des intentions de chacun, et ce, jusqu'à la fin : l'Araignée, personnage flippant s'il en est, le mystérieux méchant diabolique du récit, dont on ne sait toujours pratiquement rien à la fin de ce tome... Que du positif !

Et l'écriture dans tout ça ? Et bien justement, c'est là où j'ai été très agréablement surpris : je ne sais s'il faut remercier le traducteur ou l'auteur, mais le récit est stylistiquement très réussi, avec de belles phrases et un vocabulaire assez recherché au vu du lectorat ciblé. En prime, la couverture est belle et alléchante à souhait, et les illustrations, émanant de l'auteur, sont toutes très réussies.

Pour dire à quel point j'aime ce récit, je l'ai inclus dans mes 6 livres à emmener sur une île déserte. Je sais que cela peut sembler inattendu, mais personnellement, si je devais emmener 6 bouquins sur une île déserte, j'emmènerais une moitié de romans légers, pas prises de tête et destinés à un lectorat assez jeune, pour rêver, m'évader et me rappeler ma jeunesse, et une moitié de romans plus "littéraires", pour me rappeler la richesse de la langue française, la complexité de la psyché humaine et la beauté de la stylistique.

Pour résumer, je recommande vivement ce livre, et ce, une fois n'est pas coutume, sans mettre aucun bémol !!
Même ayant terminé ma lecture de Impyrium il y a des semaines de cela, au moment d'écrire cette chronique je suis encore circonspecte concernant ce roman. Pour moi ce roman est presque un cas d'école : potentiel énorme mais maladresses qui le sont encore plus et ternissent ce qui aurait pu être un début de saga prometteur.

Clairement l'univers développé dans Impyrium est fort intéressant et plein de promesses. C'est un monde complexe, empli de subtilités et de capacités, qui nous est proposé et c'est assez louable d'avoir choisi de développer quelque chose d'aussi travaillé dans un roman jeunesse, un genre où trop souvent des raccourcis outrageusement faciles sont légion. Néanmoins c'est aussi avec cette joli promesse que les ennuis commencent pour Impyrium. En effet l'auteur s'enlise dans son univers et le roman patauge bien vite dans la semoule. Nous sommes assommés de descriptions et d'informations tout au long de notre lecture qui entre très vite en territoire laborieux 2000. Rapidement Impyrium et son récit deviennent bien trop lourds pour que ce soit agréable.

De plus les choix narratifs n'aident pas à alléger cette sensation de lourdeur. En effet Henry H. Neff prend le parti de nous proposer deux narrations : celle de Hazel, princesse de la famille régnante des Faeregine, et celle de Hob, un jeune homme des bas quartiers d'une contrée éloignée. Autant vous dire que leurs parties sont telles le jour et la nuit et l'élément rassembleur intervient beaucoup trop tard dans le roman à mon sens. On passe toute la première moitié du roman à sauter d'un univers à l'autre et cela coupe encore un peu plus le rythme. Personnellement j'étais très intéressée par le monde d'Hazel, les Faeregine, la magie et les secrets qui agitent cette famille pleine de pouvoir, or dès que j'arrivais à me mettre dans le sens de la marche et à me passionner pour leurs histoires, on repassait du côté de Hob et j'avais l'impression de repartir à zéro. Il fallait une nouvelle fois se remettre dans le sens de la marche, essayer de se re-passionner pour ce qui se déroulait de ce côté-ci... avant que rebelote on retourne chez les Faeregine. Bref c'était là encore un obstacle à la fluidité de l'histoire et si à lui seul il aurait pu être aisément surmontable le fait qu'il aille de paire avec un univers et une écriture aussi alambiqués fut clairement un énorme problème.

Ainsi je suis très mitigée concernant Impyrium. Si le potentiel est là et est convainquant, le reste du récit l'est beaucoup moins. Nous sommes vite enlisés dans un univers complexe que l'auteur peine à nous rendre accessible et surtout le rythme du récit, bien trop haché, est un coup de massue de plus. Reste que c'est un tome 1 (même si en cherchant sur Goodreads j'ai appris qu'il y avait une saga prequel qui se passe 3000 ans plus tôt), je suis donc suffisamment intéressée par la suite pour lui donner sa chance. Maintenant qu'on nous a présenté les personnages et l'univers dans ce premier volet, cela devrait être beaucoup plus fluide et agréable non ?
Lien : https://altheainwonderland.b..
Impyrium est un roman difficile à classer, à mi-chemin entre l'heroic fantasy et la dystopie, le "jeunesse" et le "jeune adulte".
Dans un monde réorganisé après un grand cataclysme, les Faeregine règnent sur Impyrium. Il pourrait donc s'agir d'une dystopie, mais le monde imaginé se rapproche davantage de la fantasy : magie, technologie très limitée au profit des pouvoirs, quelques familles élues qui détiennent ces pouvoirs et un monde plutôt "médiéval", mais toujours avec un minimum de technologie, comme par exemple des voitures.
Les héros ont une douzaine d'années mais leur comportement et leurs paroles les font paraître plus âgés : Hazel, parce qu'en tant que princesse, elle a reçu une éducation exigeante qui la fait hésiter en enfance et adolescence, et Hob parce qu'il a connu une enfance difficile.
Ce premier tome est très intéressant, il permet de découvrir les personnages et leur monde de manière détaillée. On n'est pas dans une quête ou une histoire d'amitié mais beaucoup plus dans une ambiance de complots et d'intrigues politiques, passionnant mais pas forcément avec beaucoup d'action, ce qui rapproche davantage ce tome du genre "jeune adulte".
On peut donc s'attendre à un 2e tome plus complexe et plus développé, qui devrait être passionnant!
Une série qui promet beaucoup, à partir de 10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Je tiens à remercier les éditions Hachette de m'avoir donné la chance de lire ce roman via NetGalley. J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, certains critiques dressant même un parallèle avec l'univers Harry Potter. À certains égards, c'est une remarque pertinente.

Impyrium est une oeuvre ambitieuse qui nous plonge dans un monde complètement inédit. Ancré au XXXIe siècle, le monde tel que nous le connaissons a totalement changé à la suite d'un événement majeur, un certain Cataclysme. Notre mappemonde actuelle n'existe plus. L'ordre sociétal est bouleversé et les modes de vie bien différents du nôtre. Oubliez les technologies, elles sont bannies pour avoir prétendument représenté un véritable danger ! Retour à un régime monarchique puissant, avec des strates sociales très marquées et des risques de rébellion, le tout enrobé de magie et de sorcellerie.

Ce roman est classé dans la catégorie jeunesse, mais je pense qu'un public trop jeune pourrait le trouver assez complexe à comprendre. Entre l'univers foisonnant de détails et la terminologie très travaillée, c'est un livre qui saura plaire aux jeunes adultes. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur incorpore de nombreuses références historiques et culturelles qui nécessitent parfois quelques recherches dans le dictionnaire. Attendez-vous à (re)découvrir des termes renvoyant à la société du Moyen Âge !

Impyria est une lecture stimulante, instructive et divertissante. La création de cet univers fouillé a indubitablement nécessité beaucoup de travail, il faut donc se laisser le temps d'intégrer tous ces nouveaux codes et un lexique singulier. Un passage un peu obligé en tant que premier tome. Mais, au fur et à mesure des chapitres, on se familiarise avec les enjeux des différents personnages, le contexte historique spécifique et la nature des protagonistes clés (mages, démons et créatures magiques à souhait !).

L'intrigue suscite beaucoup d'intérêt puisque divers niveaux de lecture sont proposés (d'où la nécessité d'avoir une certaine maturité pour les saisir). On peut tout à fait établir des parallèles avec les défis de notre propre monde contemporain.

L'idée de départ est vraiment intéressante et est particulièrement bien exécutée. Un premier tome réussi qui donne envie de se plonger dans une nouvelle saga d'envergure !
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Plus j'avançais dans ma lecture, plus mon intérêt grandissait, plus j'aimais l'histoire, l'univers, les protagonistes. Une bien jolie surprise que ce premier tome des aventures d'Hazel et de Hob. le seul bémol est la lenteur de l'évolution du récit, il n'y a pas vraiment d'intrigue, ni d'action à proprement parler, pas de conclusion non plus à la fin de ce premier tome, mais l'auteur a tout de même réservé quelques surprises et découvertes au lecteur.

On fait la connaissance de Hazel, princesse et membre de la fratrie triplée, chacune héritière potentielle de l'impératrice, leur grand mère. Or la jeune fille a une particularité qui en fait une paria à la cour, elle est née albinos. Parallèlement, on suit l'arrivée à Impyria du jeune Hobson Smythe, dit Hob, mineur de fond plutôt roublard, intelligent et cultivé, et futur espion, natif des Sentinelles, embarqué par Mr Burke vers un destin plus alléchant et lucratif mais néanmoins aléatoire : renverser le pouvoir en place depuis 3000 ans.
Rien n'est fait pour que nos deux héros se rencontrent et pourtant... Les chapitres sont alternés, tantôt on a le point de vue de Hob, et tantôt celui de Hazel.

Si personne ne fait attention à "l'albinos", sa grand-mère impératrice, dite "l'Araignée", fonde de grands espoirs sur le talent pour la magie de notre héroïne, qui n'a rien de parfait puisqu'elle travaille mal en cours. Intrigues, jalousies entre membres de la noblesse, mystères, manipulations, complots, le récit est plutôt fascinant et prometteur.

Ce roman n'est pas un coup de coeur au vu de la lenteur des événements, mais l'univers très bien travaillé, le décor subtilement bien planté et la plume alerte captivent, malgré tout, le lecteur, qui en redemande à la fin de ce tome
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..