Critique de UnMondeLivresque

J'ai trouvé que ce premier tome était clairement un tome introductif. Il n'y a pas énormément d'action et l'histoire met du temps à se mettre en place. On découvre ici surtout l'univers, les personnages et plus particulièrement ce qu'il se passe autour de la famille Impyriale. Et, bien que l'intrigue ne soit pas trépidante, on est totalement absorbé par les diverses trahisons et secrets que l'on découvre au fur et à mesure. On referme le livre avec évidemment beaucoup de zones, d'ombre, beaucoup de questions et une envie de vite retrouver cet univers fascinant. Si je n'ai rien contre les tomes introductifs je déplore peut-être ici le manque d'action flagrant. C'est vrai que j'ai aimé découvrir ce monde post cataclysmique, ces nouveautés diverses mais on nous laisse vraiment trop en suspens. Quelques petites miettes auraient pû nous être lancé pour nous faire patienter plus sagement !

Les personnages m'ont également énormément plu. Hazel est la benjamine des triplées mais également la moins appréciée. Loin du physique qui caractérise sa famille elle est tout juste acceptée dans sa famille et par Impyrium. Mais, malgré ce physique qu'on lui trouve disgracieux, elle se révèle la plus douée en magie. Bien vite l'Araignée, sa grand-mère que tout le monde craint lui confiera une mission qu'elle n'aura pas le choix d'honorer. Déterminée mais indéniablement tête en l'air, Hazel est un personnage que j'ai trouvé très touchant et auquel je me suis bien vite attachée. D'un autre côté, nous avons Hob. C'est un jeune homme impétueux et courageux. Si au début il ne m'a pas charmée plus que ça, au cours de l'histoire il a su me séduire par son intelligence et son audace. Il se retrouve malgré lui au coeur de la famille impiriale mais n'oubliera jamais ses origines. le petit défaut est l'âge des personnages. Ils sont tous très jeunes, mais lorsqu'on lit le lire on a l'impression d'avoir affaire à des ados voire à de jeunes adultes. Une petite incohérence de ce côté là qui ne m'a finalement pas tant dérangée que ça dans ma lecture.

En conclusion, "Impyrium" est un très bon roman fantastique où l'univers et les personnages ont vraiment tout fait pour moi. Ce tome n'est pas riche en action mais la suite promet d'être bien plus rythmée. Je lirais la suite c'est certain !
Lien : http://un--monde--livresque...