Critique de Latulu

Gros coup de coeur pour cette réécriture d'un épisode de la mythologie grecque : la gigantomachie.

Javier Negrete a été professeur de grec en Espagne avant de se tourner définitivement vers l'écriture avec des oeuvres de sciences-fiction, de fantasy et une incursion dans le roman érotique. On retrouve un peu de tout cela dans « Seigneurs de l'Olympe » qui a obtenu le prix Minautoro de fantasy et le prix des Utopiales.

Zeus, roi des Dieux, est en prise avec une révolte des géants, bien décidés à conquérir les territoires des hommes qu'ils jugent nuisibles. Il doit également faire face aux complots qui menacent parmi les déesses et les dieux au sein même de son empire. Dans le même temps, Typhon, mi-géant, mi-dragon, se revendique comme fils de Chronos et héritier légitime du trône de l'Olympe.

Javier Negrete nous livre un récit rythmé par les aventures d'un Zeus très éloigné du séducteur orageux dont il est question dans les oeuvres de mythologie grecque. Il n'hésite pas à se mêler aux humains et à intervenir s'il juge leurs actions abjectes. Tout comme les Dieux se plaisent à tourmenter les humains, l'auteur va lui aussi malmener Zeus à travers une succession de mésaventures qui vont le laisser diminué sur la terre des hommes. Dans le royaume, les Olympiens tentent de palier l'absence de leur roi à l'aide de grandes gorgées d'ambroisie.
Loin des figures mythiques, l'auteur brosse un tableau sans complaisance de ces déités qui, entre deux coucheries, révèlent des forces et faiblesses qui les rendent très humains et accessibles pour le lecteur.

Le style de l'auteur est rythmé, la description des batailles est superbe, un vent épique souffle sur le récit, la lecture est addictive. Les personnages sont réussis que ce soit les figures mythiques de Hermès, Athena, Arès ou Héphaïstos et même les humains. Une pléthore de créatures surnaturelles sont décrits : centaures, satyres, sirènes… J'ai eu l'impression de plonger dans un roman d'héroïc-fantasy.

Une très belle lecture.