Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

***Noir, je t'aime…
Anthony Neil Smith nous a préparé une saga dans toutes les nuances du Noir. Ce premier tome, Lune Noire , nous présente Billy Lafitte, un personnage tout sauf, recommandable. Entre ses penchants pour tous les vices que l'humanité porte en elle, et une sacrée dose de malchance dans toutes les actions qu'il entreprend, ce flic déchu cumule les emmerdes, et au plus il en fait, et au plus il en vient…Un cercle vicieux en somme. Saupoudré de répliques incises, avec un style complètement déjanté, dopé de testostérones et de bastons musclées, ce livre est bien frappé! J'ai apprécié cette ambiance tendue à l'extrême et le thème abordé des terroristes, même s'il manquait de nuances et de profondeur. Sous le couvert d'humour noir et de thriller complètement barré, on sentait une dénonciation de toutes ces nouvelles violences qui s'installent dans les coins reculés de l'Amérique. Je ne sais pas si la Lune éclaire ces terres poussiéreuses mais dans Lune Noire, les ténèbres et le sang l'emporte sur tout le reste. Préparez-vous, ça va déménager, entre les courses-poursuites, la justice bafouée, les cadavres accumulés et une violence démesurée: un nouveau phénomène arrive chez Sonatine éditions et c'est du costaud!

"Je m'étais fait quelques ennemis, certes, mais je n'étais jamais allé les emmerder chez eux à cette heure de la nuit. Ayez la même putain de courtoisie à mon égard."

***Je t'aime, moi non plus…
Même si j'aime les héros, enfin anti-héros plutôt, borderline et surprenant, (et en cela ce Billy Lafitte tient son rôle haut la main), cette lecture n'aura pas été pourtant, des plus fluides. Intéressant mais maladroit. Génial et l'instant d'après, décousu. Survolté puis sans punch. Ce roman noir ne m'a pas laissé de marbre. Nous avons joué à « Je t'aime moi non plus », des passages où je me suis dit, « J'adooooore », et d'autres, « ah non, mais sérieux?! » Je l'ai pris, je l'ai reposé, je l'ai aimé, j'ai détesté…Et puis, j'y suis arrivée, au bout de notre rendez-vous…Et finalement, je me suis dit, que ce que je recherche dans un livre, c'est avant tout l'émotion, les sensations. Alors, oui, je n'ai pas clairement adhéré à tout dans ce roman, mais j'ai aimé certains passages, vraiment hilarants. C'est aussi un premier roman, une certaine indulgence est donc de mise, et dans la mesure où j'ai eu mon éventail de ressentis (bons et mauvais), le contrat est rempli pour ma part. J'ai passé un bon moment.

« Je commence à me dire que tu es un super-héros.
– Ouais. Et mon pouvoir, c'est de pourrir le monde autour de toutes les personnes que je connais.
– Au moins tu ne t'envoles pas. Là, tu serais un vrai connard. »

***Poursuivons l'histoire…
S'il est vrai, qu'on a pas eu une symbiose de tous les instants, la note d'émotion sur la fin et ce personnage au grand coeur m'a quand même plu dans son imperfection. Je serai curieuse de lire la suite de ses aventures, d'autant plus que je viens de voir que notre héros badass va se retrouver dans l'univers des bikers. Je serai plus exigeante aussi. Mais j'ai hâte de continuer l'histoire…A noter que le prochain tome est annoncé pour septembre, donc il nous reste peu de temps, avant de voir revenir en grande fanfare, l'énergie palpitante et controversée de Anthony Neil Smith.

"Les rêves de zombies étaient les pires. Chaque fois que j'en faisais un, je me réveillais le lendemain en me disant que le monde était plus dangereux que je ne l'avais initialement pensé."

Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..