Voici un thriller où humour et noirceur sont au rendez-vous. C'est le premier livre qui met en scène Billy Lafitte, un héros/antihéros dans toute sa splendeur. C'est un flic sans foi ni loi dont l'unique chance est son boulot, boulot qu'il doit garder pour retrouver la confiance de son ex femme et par ce fait ces enfants. On est dans le milieu de la drogue, de la corruption, de l'alcool, du sexe et du terrorisme. C'est un récit à la première personne, Billy lui-même nous raconte l'histoire. Mots crus, personnages bruts de décoffrage...ce livre dépote. Entre concours de circonstances, erreurs de conduite, malchance et destin, notre héros semble accablé. J'ai eu du mal à me plonger dans cette histoire déroutante. Peut-être était-ce trop loufoque pour moi? J'ai tout de même aimé les émotions des dernières pages parce que tout compte fait notre antihéros a des sentiments! Il est dommage que l'auteur n'est pas ponctué son histoire des émotions que l'on peut ressentir à la fin du livre(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : https://www.canalblog.com/cf..
Dans la série beau et vain à la fois je voudrais le livre.
Il suffisait de demander, petits impatient que vous êtes : il s'agit de 2/ Lune noire d' Anthony Neil Smith paru en septembre dernier aux éditions Sonatine, les grands maitres du roman noir .
Anthony Neil Smith est rédacteur d'un prestigieux magazine littéraire et professeur de philosophie dans la prestigieuse Southwest Minesota State University alors évidemment il sait écrire et il le fait bien.
Mais alors pourquoi le lecteur ne s'intéresse-t-il vraiment pas à une bande de bikers dégénérés dans laquelle a trouvé refuge Billy Laffite, un ancien flic en disgrâce avec sa hiérarchie ?
Sexe et violence trash, c'est formidablement orchestré mais les protagonistes de cette tragédie de l'Amérique profonde sont d'une bêtise et d'une méchanceté qui empêche toute empathie. “cette Lune noir marque un polar efficace, poussiéreux, noir et là encore hélas, un peu vain.
Il manque de la chair et de la profondeur pour n'être autre chose qu'un polar défouloir sympathique.
Premier volume d'une série annoncée, Lune noire ne promet pas forcément de très glorieux lendemains .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce que j'ai ressenti:

***Noir, je t'aime…
Anthony Neil Smith nous a préparé une saga dans toutes les nuances du Noir. Ce premier tome, Lune Noire , nous présente Billy Lafitte, un personnage tout sauf, recommandable. Entre ses penchants pour tous les vices que l'humanité porte en elle, et une sacrée dose de malchance dans toutes les actions qu'il entreprend, ce flic déchu cumule les emmerdes, et au plus il en fait, et au plus il en vient…Un cercle vicieux en somme. Saupoudré de répliques incises, avec un style complètement déjanté, dopé de testostérones et de bastons musclées, ce livre est bien frappé! J'ai apprécié cette ambiance tendue à l'extrême et le thème abordé des terroristes, même s'il manquait de nuances et de profondeur. Sous le couvert d'humour noir et de thriller complètement barré, on sentait une dénonciation de toutes ces nouvelles violences qui s'installent dans les coins reculés de l'Amérique. Je ne sais pas si la Lune éclaire ces terres poussiéreuses mais dans Lune Noire, les ténèbres et le sang l'emporte sur tout le reste. Préparez-vous, ça va déménager, entre les courses-poursuites, la justice bafouée, les cadavres accumulés et une violence démesurée: un nouveau phénomène arrive chez Sonatine éditions et c'est du costaud!

"Je m'étais fait quelques ennemis, certes, mais je n'étais jamais allé les emmerder chez eux à cette heure de la nuit. Ayez la même putain de courtoisie à mon égard."

***Je t'aime, moi non plus…
Même si j'aime les héros, enfin anti-héros plutôt, borderline et surprenant, (et en cela ce Billy Lafitte tient son rôle haut la main), cette lecture n'aura pas été pourtant, des plus fluides. Intéressant mais maladroit. Génial et l'instant d'après, décousu. Survolté puis sans punch. Ce roman noir ne m'a pas laissé de marbre. Nous avons joué à « Je t'aime moi non plus », des passages où je me suis dit, « J'adooooore », et d'autres, « ah non, mais sérieux?! » Je l'ai pris, je l'ai reposé, je l'ai aimé, j'ai détesté…Et puis, j'y suis arrivée, au bout de notre rendez-vous…Et finalement, je me suis dit, que ce que je recherche dans un livre, c'est avant tout l'émotion, les sensations. Alors, oui, je n'ai pas clairement adhéré à tout dans ce roman, mais j'ai aimé certains passages, vraiment hilarants. C'est aussi un premier roman, une certaine indulgence est donc de mise, et dans la mesure où j'ai eu mon éventail de ressentis (bons et mauvais), le contrat est rempli pour ma part. J'ai passé un bon moment.

« Je commence à me dire que tu es un super-héros.
– Ouais. Et mon pouvoir, c'est de pourrir le monde autour de toutes les personnes que je connais.
– Au moins tu ne t'envoles pas. Là, tu serais un vrai connard. »

***Poursuivons l'histoire…
S'il est vrai, qu'on a pas eu une symbiose de tous les instants, la note d'émotion sur la fin et ce personnage au grand coeur m'a quand même plu dans son imperfection. Je serai curieuse de lire la suite de ses aventures, d'autant plus que je viens de voir que notre héros badass va se retrouver dans l'univers des bikers. Je serai plus exigeante aussi. Mais j'ai hâte de continuer l'histoire…A noter que le prochain tome est annoncé pour septembre, donc il nous reste peu de temps, avant de voir revenir en grande fanfare, l'énergie palpitante et controversée de Anthony Neil Smith.

"Les rêves de zombies étaient les pires. Chaque fois que j'en faisais un, je me réveillais le lendemain en me disant que le monde était plus dangereux que je ne l'avais initialement pensé."

Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Anthony Neil Smith ne fait pas dans la demi-mesure, son texte est noir et tranchant, sans concessions, il n'épargne pas le lecteur.

Nous nous retrouvons dans un paysage désolé, froid, misérable, auprès d'un flic borderline sur le règlement, limite antipathique, viré de son ancien poste, muté sous les ordres de son ex beau-frère. Lafitte est disons le clairement incontrôlable, il badine avec tout ce qui bouge et n'aime pas vraiment être embêté par son prochain, n'hésite pas à passer des marchés avec des dealers de meth ou des truands. Une chose ne peut lui être reproché, il est loyal envers les gens qu'il aime.

L'écriture est sombre et belle à la fois, on aime à trainer dans ces pages pour ressentir l'émotion qui en ressort malgré sa noirceur, à la manière d'un roman de Michael Farris Smith par exemple. Attention aux âmes sensibles tout de même, c'est ultra violent par moment.

J'ai vraiment hâte que la suite « Bête noire » sorte en septembre prochain afin de continuer à suivre cette histoire et replonger dans l'ambiance si particulière qu'Anthony Neil Smith nous décrit.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Si tu aimes les flic élégant et propres sur eux, style le commissaire Swan Laurence, alors tu risques de t'étrangler devant le shérif Billy Lafitte, véritable flic bad ass et borderline.

Cet homme aime rendre service et personne ne se rend compte des choses bien qu'il a accompli après l'ouragan Katarina.

Bon, il a touché de l'argent, mais tout travail mérite salaire, non ? Et puis, il aidait les pauvres gens qui seraient passés en tout dernier sur les listes d'aide.

Charité n'est pas récompensée puisque le voilà muté dans le trou du cul du Minnesota et de nouveau, en voulant aider, il se retrouve avec un tas d'emmerdes au cul. Une diarrhée d'emmerdes, carrément et une chiée de cadavres…

Billy Lafitte est un flic qui a de l'humour, cynique, une sorte de Dead Pool sans le costume (et avec moins d'humour) qui se retrouverait pris dans un engrenage dont il n'a pas le contrôle et où tout le désigne comme le seul coupable.

On a du rythme, de l'action, des cadavres sous tous les dessous de lit, des vilains méchants vraiment pas beaux et très cons, comme les flics, d'ailleurs, mais on manque cruellement d'idées novatrices et de peps qui donnerait envie de rester concentré dans l'histoire ou lieu de regarder la moindre mouche qui passe.

Si le quatrième de couverture faisait allusion à Jim Thompson et James Crumley, c'était sans doute une erreur de leur part, car nous sommes loin d'un flamboyant Nick Corey, d'un Lou Ford et même d'un Milo Milodragovitch et d'un C.W. Sughrue.

Ok, c'est un récit bien burné, avec un héros pas toujours très finaud, le genre qui défonce tout puis réfléchi ensuite, un grand stratège de mon cul, bref, le genre de gars qui a tendance à tout faire foirer et à s'entêter au-delà du raisonnable.

Assurément, un personnage qui sort des sentiers battus mais le scénario, lui, il avait des airs éculés et ne m'a pas emballé plus que ça.

Un roman noir burné, un personnage déjanté, hors-norme, des méchants limite trépanés mentaux, un scénario un peu bancal et une envie d'arriver au bout pour passer à autre chose.

On est bien en-deçà de ce que j'espérais pour ce roman au vu des bonnes critiques lues et de son pitch qui m'avait fait baver à l'avance. Comme quoi, les retours et les impressions littéraires sont personnels à chaque lecteur/trice.

Pas dit que je poursuivrai les aventures de Billy Lafitte dans le tome suivant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour l'envoi de ce roman, dont je vais tenter de faire une chronique objective.
Lune noire est un roman noir (une répétition, ça commence mal), de Anthony Neil Smith, qui nous narre les aventures de Billy Lafitte, policier dans un comté un peu perdu du Minnesota. Il va se retrouver confronté aux autorités fédérales quand une pile de cadavres émerge à sa suite.
A partir de ce point de départ, toute une série de pérégrinations vont suivre, et cela livre une histoire assez loufoque, mais qui reste sérieuse malgré tout.
Il y a quelques touches d'humour (noir bien entendu, il faut rester dans le thème) qui parsèment le récit, mais le ton général est plutôt dans la veine des polars noirs, ascendance bouseux.
Le roman est écrit à la première personne, par conséquent, j'ai été directement dans les pensées du héros, parfois assez déprimantes, mais son portrait et sa psyché sont bien brossées par l'auteur. A contrario, les autres personnages sont moins marquants, seuls ceux qui ont des caractères bien affirmés se distinguent.
Le style est simple, mais efficace, Lune noire est un polar d'environ 300 pages qui se lit bien et assez rapidement.
L'intrigue peut paraître tarabiscotée au premier abord, mais les différents retournements de situation ne sont pas artificiels, et s'intègrent bien au propos. le livre délivre parfaitement ce qu'il annonce, un polar légèrement déjanté et surtout très noir (encore!).
J'ai quelques réserves qui portent sur la profondeur générale du livre, sur les descriptions et la psychologie des personnages peut-être insuffisamment développées. Cependant, il s'agit d'un premier roman, qui appelle donc à l'indulgence, et plutôt bien écrit par ailleurs, qui m'a fait passer un agréable moment.
Premier volume d'une série annoncée, Lune noire est un roman bien débile comme on les aime.
Que l'on en juge à son histoire. Billy Lafitte état flic Gulfport, Mississippi, quand Katrina a frappé la côte du Golfe du Mexique et il a mis beaucoup de coeur à aider ses concitoyens. le problème, c'est qu'il l'a fait contre de menus dédommagements en espèces sonnantes et trébuchantes, ce qui lui a valu de se faire virer par son employeur et par sa femme. Grâce ou à cause de son beau-frère, il a fini par échouer dans la police municipale de Yellow Medicine, un patelin du Minnesota où il chasse désormais les excès de vitesse, les dealers de meth et les ivrognes en rêvant de soleil et de boudin cajun.
Manque de chance, c'est aussi là, pour des raisons pas très évidentes, que des terroristes particulièrement mauvais – dans tous les sens du terme – ont décidé de lancer une offensive. Croyant bêtement aider le petit ami de sa maîtresse occasionnelle, Billy, se retrouve vite avec sur le dos le FBI et une bande d'islamistes radicaux inspirés par les pires cartels mexicains pour ce qui est des avertissements à envoyer à leurs ennemis.
On n'ira peut-être pas jusqu'à dire qu'il s'agit là du roman de l'année – ni même du trimestre – mais il est indéniable que dans le genre violent, foutraque et marrant, Lune noire se pose là. Pas un des personnages d'Anthony Neil Smith n'est là pour rattraper l'autre. Veules, lâches, corrompus, bêtes à manger du foin, manipulateurs, ils sont au mieux attendrissants dans leur bêtise ou leur propension à croire qu'ils peuvent s'en sortir malgré tout. Quant à l'intrigue, particulièrement tirée par les cheveux, elle est surtout prétexte à des scènes hallucinantes, à des dialogues ou des monologues du héros percutants et confits de mauvais esprit.
Porté par cette histoire menée tambour battant, ce roman est donc un parfait exutoire, un défouloir pour l'auteur, sans doute, mais aussi pour le lecteur s'il a l'esprit assez mal placé. Ça n'est sûrement pas rien Anthony Neil Smith que d'arriver à maintenir son livre sur cette crête étroite de laquelle il pourrait aisément basculer dans le plus total et lassant n'importe quoi. On attend maintenant de voir ce que nous réserve la suite.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre… oups on rembobine, me suis trompé de bande !

Au commencement (comprendre au début du présent bouquin), on fait connaissance avec Billy Laffite alors qu'il est détenu par le FBI. On apprend assez rapidement que Laffite n'est pas franchement du genre incorruptible, loin s'en faut ! du coup on a envie de comprendre comment il est arrivé là…

Vous vous demandez peut-être si je ne suis pas en train de vous faire un bis repetita de ma chronique de Corruption, le roman de Don Winslow, qui fut mon coup de coeur 2018. Que nenni ! Je reconnais volontiers que les deux romans débutent de façon assez similaire, mais Anthony Neil Smith s'engage rapidement sur une voie radicalement différente de celle empruntée par Don Winslow.

Si vous aimez les romans noirs bien noirs (humour compris) ? Vous en avez marre de ces héros qui pensent et lavent plus blanc que blanc ? Vous voulez un héros bad ass pur jus ? Alors incontestablement Lune Noire est le bouquin qu'il vous faut !

Histoire de vous plonger au coeur de l'action Anthony Neil Smith opte pour un récit à la première personne, vous voilà dans la peau de Billy Laffite. Un costume qui peut parfois piquer aux entournures, plus encore que l'horrible pull en laine miteux offert par mamie à Noël dernier !

Passe encore que Billy soit roublard, menteur, fonceur, magouilleur, queutard, un poil alcoolo, un brin suicidaire… j'en passe et des meilleurs ! Il est aussi et surtout doté d'un tempérament sanguin qui va systématiquement privilégier l'instinct à la réflexion ; pour le meilleur (parfois) ou pour le pire (souvent)…

Le genre de gars que l'on serait tenté de prendre en grippe d'entrée de jeu ; eh bien non ! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'à force de voir les choses à sa manière ou fini par adopter sa façon de faire et de penser, mais il n'en reste pas moins que l'auteur sait y faire pour nous rendre son antihéros sympathique et attachant (même si parfois on a envie de lui foutre des baffes).

Tout comme je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est foncièrement bon dans le fond (ou alors il faut creuser longtemps) mais il n'en reste pas moins qu'il a un grand coeur. La preuve ? C'est en voulant aider une amie (avec, il est vrai, une arrière-pensée lubrique) qu'il se retrouve impliqué dans une affaire de sûreté nationale et de terrorisme.

Face à lui, l'agent fédéral Franklin Rome, convaincu plus que de raison (à ce stade c'est même maniaco-obsessionnel) que Laffite est en lien direct avec ce réseau terroriste. Sûr de son bon droit Rome va tout mettre en oeuvre pour obtenir des aveux.

Le bouquin ne se limite pas une confrontation entre Laffite et Rome, il est bien plus dense que cela et fait intervenir de nombreux autres acteurs. C'est volontairement que je passe sous silence le coeur même de l'intrigue et le rôle de ces autres personnages. C'est un roman qui mérite d'être effeuillé progressivement afin d'en savourer chaque instant… laissons au seul lecteur la seule jouissance de le déflorer à son rythme.

Quand je suis arrivé à la fin du roman mon premier réflexe a été de me dire : « Ah bin merde alors, c'est déjà fini« . Il faut dire que ce final sonne un peu comme le top départ d'un second round. Et second round il y aura bel et bien puisque Sonatine va nous proposer de retrouver Billy Laffite en septembre avec le roman Bête Noire. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, un troisième tome est déjà disponible en VO ; on peut légitimement espérer le voir figurer dans le prochain catalogue de l'éditeur.

Avec ce roman Sonatine ose, une fois de plus, proposer un titre qui sort des sentiers battus, et c'est justement pour ça que l'on aime cette maison d'édition.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
1ère partie des "aventures" de Billy Lafitte flic borderline originaire du Mississippi et qui,après quelques déboires, se retrouve dans le Minnesota comme adjoint de son beau-frère, le shérif du coin.

Et cette fois, voulant bien faire pour rendre service à la fille de ses rêves, en prenant encore les choses à la légère il se retrouve dans une histoire qui le dépasse. Et là tout s'enchaine de travers pour lui et pour toutes celles et ceux qui croisent sa route.
Un peu sexe,un peu de drogues et un peu de rock'n'roll mais avec une liste de cadavres qui s'allonge régulièrement Billy est dans les ennuis jusqu'au coup et ça empire à chacune de ses actions.
De l'humour noir, de l'auto-dérision, une histoire qui tient bien la route sans être compliqué, du rythme et une fin de l'histoire à trouver dans la suite à venir pour la fin de l'année puisque déjà annoncée.
Un roman noir comme je les aime, légèrement déjanté, avec une touche d'humour (bien noir, évidemment), et un personnage totalement barré.

On suit les aventures de Billy de son point de vue, avec toutes les grossièretés qui vont avec le personnage. J'ai particulièrement apprécié cette narration à la première personne qui m'a fait dévorer ce livre très rapidement.

Pourtant, j'ai trouvé ce tome introductif. L'intrigue m'a semblé peu profonde tout en promettant des événements qui je l'espère seront présents dans le deuxième tome. Les personnages sont trop peu développés à mon goût, même notre héros... Je reste donc un peu sur ma faim.

Cela n'en demeure pas moins un premier tome pleins de promesses.

Je reste donc dans l'attente du tome 2 !