Critique de Kaaly

Kaaly
27 septembre 2023
Me voilà de retour dans ma période bit-lit (bon, en réalité, ça fait plusieurs mois que j'ai un pied dedans), et j'ai été agréablement surprise par ce premier tome.

Merit, étudiante en littérature de 27 ans, voit sa vie basculer lorsqu'une nuit, alors qu'elle traverse le campus, elle se fait agresser par un vampire solitaire. Celui-ci s'enfuit en la laissant pour morte quand un autre vampire arrive et amorce la transformation de Merit. La voilà ainsi liée à la Maison Cadogan dont le Maître est le vampire l'ayant transformée.
Entre nouvelle vie, nouvelles règles, apprentissage, loyauté, défiance et attirance, la vie de Merit est loin d'être de tout repos.

Bien qu'il faille poser les bases pour ce premier tome, on rentre tout de même rapidement dans le vif du sujet. Les informations arrivent au fur et à mesure, parfois un peu d'un bloc, mais ça reste compréhensible.

La plume est simple mais efficace. Elle ne se démarque peut-être pas des autres mais le récit est tout de même prenant et rythmé. Il y a une touche d'humour que j'aime beaucoup. Les pages se tournent et s'enchaînent facilement, la lecture est fluide et on a envie d'en savoir plus.

Les personnes sont un poil caricaturaux pour certains mais j'espère découvrir des nuances par la suite. Merit est attachante bien qu'elle me fasse lever les yeux au ciel quand il y a un mâle dans les parages. Il y a une bonne diversité de tempérament et c'est vraiment chouette de voir tout ce petit monde graviter les uns autour des autres.

L'univers se révèle assez riche et avec un fonctionnement assez sympa et original (les Maisons, les Solitaires, les Meutes juste citées dans ce tome...) et la construction de celui-ci peut s'avérer très intéressante par la suite.
Bien évidemment, on n'échappe pas à quelques clichés. L'héroïne qui se révèle avoir un truc exceptionnel, la relation qu'on voit arriver à dix kilomètres, un triangle amoureux,...
Je dois avouer que le fait que Merit tombe trop facilement en pâmoison devant les garçons m'a fait lever les yeux au ciel. le fait qu'il y ait de l'attirance ok, mais j'ai toujours du mal quand c'est aussi prononcé, avec plusieurs personnes et surtout qu'il y ait un pas de franchi aussi rapidement. Que ça concerne ou non Merit, d'ailleurs. Parce que Mallory et Catcher... mouais, ça arrive en quelques heures donc j'y suis aussi hermétique qu'une huître.

Autrement, on a quand même pas mal d'action et de rebondissements. Les péripéties de Merit sont plaisantes à suivre et j'ai aussi aimé découvrir ce qui l'entoure (feu ses études, son grand-père, ses parents, puis la Maison de l'intérieur). C'était intéressant de suivre tout ce qui avait trait à la Maison et de petit à petit apprendre à connaître les vampires. Les relations et les liens se posent et s'établissent tranquillement.

Le petit plot-twist de fin est sympa. Peut-être un peu prévisible, mais j'ai bien aimé comment c'était amené. On découvre un pan un peu plus politique et profond qui sera sûrement la ligne rouge durant les prochains tomes.

En bref, un bon premier tome avec un univers riche et comportent des originalités sympas, une héroïne attachante malgré des réactions trop clichés, une intrigue sympa qui prend une dimension plus profonde sur la fin, le tout porter par une plume certes simple mais immersive et entraînante.
J'ai les trois tomes suivants (achat en lot, haha), du coup je ne manquerai pas de lire la suite plus tard !