Critique de Ptitelfe

L'histoire :

Elle est narrée à la première personne du singulier. On découvre donc l'histoire de Merit, jeune fille d'une riche famille, à travers ses yeux.... et tout commence la nuit où elle s'est faite agressée et transformée. Quelques jours après ces évènements, elle retrouve son foyer, une colocation avec son amie Mallory. Les vampires ayant annoncé leur existence peu avant, elle peut librement annoncer à sa famille ce qu'elle est devenue. Mais Merit a énormément de mal à accepter sa nouvelle condition, puisque ce n'était pas son choix. Adieu la vie d'étudiante, Adieu le soleil et les longues journées d'été. Aujourd'hui, elle doit s'adapter à sa nouvelle vie, à son nouveau maître : Ethan, un beau vampire blond de plus de 400 ans, qui dirige la maison Cadogan. Merit va avoir une semaine avant la Recommandation, le grand jour où les initiés prettent allégeance à leur nouveau Roi et leur nouvelle maison. Afin de s'adapter à sa situation, elle sera accompagnée par le grand Médiateur, qui n'est autre que son grand père affectif, et qui a pour rôle de communiquer les informations entre le Maire et les maisons de Vampires. Chuck, de son nom, travaille avec Jeff, un métamorphe de 21 ans, qui a un look très informaticien, et Catcher Bell, un sorcier marginal.

Merit est plus qu'une initiée. Sa transformation lui a donné de grands pouvoirs : elle est très rapide et agile, et parvient à ne pas subir l'influence mentale des Vampires. Ethan lui attribuera un rôle très important dans la Maison !

Rôle qu'elle ne tardera pas à exercer, puisqu'il semble que quelqu'un s'acharne à semer la zizanie parmi les Maisons, et tuer de jeunes femmes humains, alors que le protocole du Canon l'interdit.

Les personnages :

Merit : J'ai beaucoup apprécié cette femme de 27 ans. Elle a un tempérament de feu, ne mache pas ses mots et tente bon gré mal gré de repousser sa Vampire. Elle est très sarcastique, mais on devine que derrière cette carapace se cache une âme très sensible, et en manque d'amour de ses parents.

Mallory : Cette meilleure amie est aussi très maternaliste, elle en connait un rayon sur les vampires et sera vraiment d'un grand soutien pour Merit

Catcher: AAaaah Catcher *soupire*, il est rebelle et tellement craquant!

Luc : le chef de la garde de protection d'Ethan : C'est un officier, un soldat, et il en a vraiment le comportement, je l'ai trouvé assez marrant!

Lindsey : La nouvelle amie vampire de Merit : elle a du répondant, et j'aimerai en apprendre plus sur elle et son passé

Il y a beaucoup d'autres personnages mais c'est surtout ceux là que j'ai apprécié.

Mythologie

L'auteur a crée un système de 12 maisons de vampires dans Chicago, toutes dirigées par un chef. Les initiés doivent lire et apprendre le canon, un genre de guide pour nouveau vampire, qui explique leur façon de vivre, leur hiérarchie, et qui leur apprend que ce ne sont pas les seuls être surnaturels! Il existe dans ce monde des métamorphes, des nymphes, et des sorciers...

Reproche (mais qui a vite trouvé réponse et consolation) :

J'étais assez sceptique au début de la transformation de Merit car je m'attendais vraiment à ce qu'elle soit assoiffée et mette ses amis en danger. Finalement, l'un des personnages lui a posé la même question et elle a su y apporter une réponse :)

En conclusion, je compte lire rapidement la suite. A ce jour, il est déjà sorti 4 tomes.

On ne s'ennuie pas dans cette histoire. Certes, l'action est peu présente puisqu'il s'agit là d'introduire une nouvelle saga. Et justement, l'auteur prend le temps de nous faire partager le parcours d'intégration de l'héroïne, et de nous présenter de nombreux protagonistes qui seront importants dans la suite de la série. Et puis si vous êtes à la recherche de MP, jetez vous sur ce livre, vous ne serez pas déçu! Car ce que j'ai découvert dans cette saga, c'est qu'il y a beaucoup de beaux hommes! On a le choix : entre Ethan, le beau vampire blond dirigiste et politique, Catcher, sorcier bellâtre, apparemment un corps de rêve et qui a du caractère, Morgan, le second de la maison Navarre, assez typé, qui a me semble t-il, eu un coup de foudre pour Merit, ou encore Malik, bronzé aux yeux verts, le second d'Ethan...

Je crois que mon choix s'arrête sur Catcher, il m'a vraiment beauuucoup plu!