Critique de stefmet

Dans ce roman, l'intrigue policière n'a qu'un rôle secondaire.
Le vrai sujet de ce livre est Marie Curie. de ses relations avec Pierre son mari, de son rapprochement avec Paul Langevin à la haine qu'elle suscitait auprès d'une partie de la France de cette époque. Au fil des pages on se rappelle qu'il était bien difficile d'être reconnue pour son génie lorsqu'on était femme, polonaise (donc étrangère) et peut-être pas catholique.
Un parcours semé d'embûches pour celle qui de nos jours fait quasiment l'unanimité.
Mais à bien y réfléchir, qu'en serait il si la nouvelle Marie Curie de notre époque était née en Afrique, peut-être musulmane? Les attaques et le dénigrement ne serait vraisemblablement pas aussi directs mais elle soulèrerait sans aucun doute la suspicion chez bon nombre de nos contemporains.

Pour en revenir au livre proprement dit, sans que ce soit le livre du siècle, je l'ai trouvé assez agréable à lire. Je m'interroge toutefois sur la part du possible, du probable et du certain dans l'énigme de la mort de Pierre Curie et de la thèse avancée ici.
Un seul bémol: la pointe de snobisme du héros, Raoul Thibault de Mézières m'a pas mal exaspéré.
Sinon on y croise toutes les personnalités scientifiques de haut rang de cette époque, des figures de la vie politique et intellectuelle sans pour autant que ça soit du simple "name dropping".

Je lirai les autres épisodes avec curiosité.