AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2264043512
Éditeur : 10-18 (07/06/2007)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 21 notes)
Résumé :
À l'aube du XXe siècle, tandis que Paris vit sa Belle Epoque et que circulent les premières automobiles sur les Grands Boulevards, la République doit mener de nombreux combats.
C'est dans ce climat de prospérité et de menace que Raoul Thibaut de Mézières, ardent patriote et brillant polytechnicien, devient conseiller culturel et scientifique à l'Élysée. Mais il est surtout l'homme de l'ombre du président d'une IIIe République fort troublée, chargé d'élucider ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
stefmet
  21 novembre 2014
Dans ce roman, l'intrigue policière n'a qu'un rôle secondaire.
Le vrai sujet de ce livre est Marie Curie. de ses relations avec Pierre son mari, de son rapprochement avec Paul Langevin à la haine qu'elle suscitait auprès d'une partie de la France de cette époque. Au fil des pages on se rappelle qu'il était bien difficile d'être reconnue pour son génie lorsqu'on était femme, polonaise (donc étrangère) et peut-être pas catholique.
Un parcours semé d'embûches pour celle qui de nos jours fait quasiment l'unanimité.
Mais à bien y réfléchir, qu'en serait il si la nouvelle Marie Curie de notre époque était née en Afrique, peut-être musulmane? Les attaques et le dénigrement ne serait vraisemblablement pas aussi directs mais elle soulèrerait sans aucun doute la suspicion chez bon nombre de nos contemporains.
Pour en revenir au livre proprement dit, sans que ce soit le livre du siècle, je l'ai trouvé assez agréable à lire. Je m'interroge toutefois sur la part du possible, du probable et du certain dans l'énigme de la mort de Pierre Curie et de la thèse avancée ici.
Un seul bémol: la pointe de snobisme du héros, Raoul Thibault de Mézières m'a pas mal exaspéré.
Sinon on y croise toutes les personnalités scientifiques de haut rang de cette époque, des figures de la vie politique et intellectuelle sans pour autant que ça soit du simple "name dropping".
Je lirai les autres épisodes avec curiosité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
cassie56
  09 juillet 2019
Une amie m'a donné ce livre l'an dernier et je ne sais pas pourquoi, j'ai eu une envie subite de le sortir de ma PAL. C'est un petit polar bien ficelé même si l'enquête semble au point mort pendant les ¾ du livre. L'auteur revient ici sur les circonstances de la mort de Pierre Curie (ecrasé par un chariot). Est-ce un meurtre, un suicide, un banal accident ? On ne le saura qu'à la fin.
J'ai apprécié cette plongée dans le début du 20ème. L'enquête est surtout un prétexte selon moi pour nous montrer le Paris de cette époque, avec ses défauts et ses qualités. L'ambiance est très particulière, la 3ème république est en place mais elle est très fragile tant il y a de Bonapartistes ou de royalistes qui guettent un faux-pas du président. Les femmes sont considérées comme quantité négligeable, la preuve avec Marie Curie, qui est dénigrée par ses détracteurs. J'ai relevé pas mal de phrases qui s'appliquent à notre époque actuelle et il est regrettable de voir que certaines choses n'ont finalement pas changé.
On rencontre donc Marie Curie mais aussi Albert Einstein. Raoul donne quelques cours de physique accélérée au président, si vous n'étiez pas attentif pendant vos cours, cela vous semblera tout de même compréhensible.
J'ai regretté de ne pas avoir de note de l'auteur à la fin, tout est laissé à la libre interprétation du lecteur, mais j'aurais aimé connaitre ses sources, savoir où s'arrêtait la réalité et où commençait la fiction concernant l'affaire Pierre Curie.
En bref : une découverte plus qu'agréable qui vaut surtout pour la peinture du Paris de la Belle époque et l'on constate malheureusement que les mentalités n'ont pas évolué en un siècle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Laury-Anne
  05 septembre 2015
Nouveau titre lu dans le cadre du Challenge de A à Z : La mort de Pierre Curie, dans la série Grands Détectives de 1018 !Ce challenge est une très bonne chose, il me permet de sortir des livres qui sont dans ma PAL depuis des années. Ce titre inaugure la série de Raoul Thibaut, conseiller culturel et scientifique à l'Élysée, qui doit enquêter sur la mort mystérieuse et un peu louche de Pierre Curie, qui serait tombé sous les roues d'un attelage, dans Paris. Ajoutez à cela la prétendue liaison de sa veuve, Marie, avec Paul Langevin, marié et père de quatre enfants, et vous aurez une affaire qui intéresse au plus près le président de la République !
Un très bon point pour le côté historique : on apprend énormément de choses sur les découvertes scientifiques de l'époque, sur le couple Curie et cette femme impressionnante qu'était Marie, avec tous les problèmes que ça comportait à l'époque : une femme, étrangère (polonaise), qui travaille, obtient le prix Nobel, devient veuve et (soi-disant) tombe amoureuse d'un autre homme, une briseuse de ménage… Que de conflits liés à sa condition !
En revanche le côté enquête policière passe au second plan, et on ne s'y attend pas vraiment lorsqu'on commence la lecture, ce qui est assez frustrant. On est davantage dans le roman historique, ce qui n'est pas forcément dérangeant, mais ça aurait été mieux perçu si annoncé tel quel dès le début. Je pense que je lirais les prochains titres de la série avec cette idée en tête, et on verra si je prends davantage de plaisir à la lecture.
Lien : https://therewillbebooks.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
aussierocknico
  08 mars 2017
Ce livre a pour trame de fond la mort de Pierre Curie écrasé par un chariot en 1906, un conseiller du président est chargé par celui-ci de mener une enquête officieuse sur la mort du grand chercheur. On se replonge dans les années 1910 juste avant la première guerre mondiale. Dans ce livre, on parle de Paris de la séparation de l'église et de l'état sur la condition des femmes à l'époque, la grande différence entre les riches et les pauvres déjà flagrante. Un bon moment de lecture à noter le marjordome du héros un dénommé Champigny qui est le roi des contrepéteries qui sont pour certaines savoureuses
Commenter  J’apprécie          30
jpatou
  25 janvier 2014
L' histoire raconte l'enquête que mène Raoul Thibaut de Mézières sur la mort de Pierre Curie afin de disculper Marie Curie des soupçons pesant sur elle concernant cette mort ainsi que sur des rumeurs d'espionnage de sa part avec les allemands. On retrouve dans ce livre les problèmes politiques du début du XX e siècle au sortir de l'affaire Dreyffus et les suspicions du fait des origines Polonaises de Marie Curie et surtout le fait qu'elle soit femme à une époque ou celles-ci doivent se cantonner avant tout à un rôle d'épouse. Peu de crime dans ce livre mais une bonne vision d'une époque annonçant les prémices de la première guerre mondiale. Je me suis régalé à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
stefmetstefmet   17 octobre 2014
Au fond, je ne sais pas très bien ce que c'est la physique, sinon l'occupation de certains savants qui se prennent très au sérieux et qui coûtent souvent très cher. C'est tout comme l'opéra : un vacarme dispendieux.
Commenter  J’apprécie          40
stefmetstefmet   17 octobre 2014
À Stockholm, on envisage un second Prix Nobel pour elle seule, après celui qu'elle a partagé avec son mari et le professeur Becquerel. Pour elle seule, afin de bien souligner que les calomnies attribuant tout le mérite à Pierre Curie ne sont pas fondées.
Commenter  J’apprécie          30
stefmetstefmet   17 octobre 2014
Marie Curie est un des symboles de la République, de son ouverture vers l'étranger, de sa foi en la science, de son souci d'égalité des hommes et des femmes. C'est une sainte laïque.
Commenter  J’apprécie          30
NikozNikoz   07 octobre 2014
Il remarqua qu'il n'avait pas les mains rongées par les produits chimiques et la radioactivité
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : Secrets d'ÉtatVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre