Critique de Tachan

Avec désormais une formule qui a démontré son efficacité, Nekomaki continue de nous montrer le charmant quotidien de ce papy et son chat pépère avec un tome où ce dernier est peut-être encore plus mis en avant que les dernières fois.

Les petites histoires saisonnières de Tama et Daikichi ont beau courir sur 3 tomes déjà, elles ne se répètent jamais. La formule accès chaque tome sur tel ou tel aspect de leur vie, ajouter de nouveaux personnages ou faire des focus sur les uns et les autres à tour de rôle et cela fonctionne très bien. On a vraiment l'impression de participer à la vie de cette petite ville.

Ici, Tama et ses compères à quatre pattes sont donc bien plus présents entre les pages, parfois lors d'histoires tout à fait banales comme le bain du chat, toujours un grand moment, parfois pour des histoires plus touchantes comme avec la chatte de la voisine décédée, ce qui continue à créer une belle proximité avec le lecteur. Côté nouveaux personnages, on s'intéressera à un jeune docteur venant de la ville qui ne peut qu'être surpris par ce qu'il voit et à une voisine un peu acariâtre : Tami, qui n'aime pas beaucoup les animaux ni ses propres congénères et passe sont temps à se disputer avec les autres ce qui est savoureux.

Nous, nous voyons le temps qui passe. On regarde avec tendresse Daikichi vieillir, passer de doux moment avec Tama, renouer avec son fils, être accueillant avec le nouveau médecin et repensant de plus en plus avec nostalgie à son passé. Cela permet par exemple de pouvoir voir à travers les yeux d'un enfant à quoi pouvait ressembler le quotidien d'une famille lambda pendant la guerre. Mais aussi de ressentir toujours plus d'émotion pour ce monsieur qui se souvient avec amour de sa vie à deux avec sa femme décédée.

Avec simplicité, Nekomaki a ici créer une oeuvre riche en émotion et tendresse sur un postulat pourtant banal qui aurait pu être répétitif mais ne l'est pas alors qu'elle sait créer un cadre de proximité rassurant pour le lecteur qui lui donne envie de s'impliquer dans cette histoire toute simple. Au rythme où la série sort, cela fait une jolie douceur à lire de temps en temps pour illuminer parfois un quotidien plus compliqué.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..