Critique de Asmostark

🇺🇸 La route de tous les dangers - Kris Nelscott 🇺🇸
Traduction : Luc Baranger

1968. Smokey Dalton est un détective privé noir installé à Memphis. Lorsqu'une riche blanche du nom de Laura Athaway débarque dans son bureau, il sent poindre les ennuis. En effet, cette dernière aimerait bien savoir pourquoi sa mère lui a légué 10 000 dollars. Quelle est donc le lien qui unissait Smokey à sa mère? Smokey ne le sachant pas lui-même va mener l'enquête. Dans le même temps, l'ambiance est tendue à Memphis, les éboueurs sont en grève, Martin Luther King leur apporte son soutien, des marches sont organisées mais elles dégénèrent. Peu de temps après il se fera assassiné et Smokey se demandera si il n'aurait pas pu empêcher ça.

Comme souvent avec ce genre de roman ce que j'apprécie le plus est l'ancrage de l'histoire dans L Histoire. 1968, la lutte pour l'égalité, l'extrémisme des Black Panthers, les actions de Martin Luther King, ses discours, sa foi en la non-violence et bien sûr son assassinat, tout y est.
L'enquête de Smokey elle va nous faire aller de supposition en supposition jusqu'à la révélation finale qu'on aura pas vu venir.
Ce roman policier sur fond historique a donc tout pour vous plaire non?