Critique de Nikouette

Maddie, jeune américaine de « bonne famille » de 17 ans, se retrouve en cure de désintoxication à cause de l'alcool, de la drogue et de son comportement violent. Au départ sauvage, elle finit par se lier d'amitié avec une jeune fille, Trish, puis un jeune homme, Stewart, pour lequel elle a le coup de foudre. Ils entameront leur relation pendant la cure, malgré les interdictions. Une fois dehors chacun s'en sort comme il peut. Il y a des rechutes, des séparations, malgré tout ils essaient de garder contact, mais certains s'en sortiront mieux que d'autres.
Peu à peu on voit « Maddie le pitbull » laisser place à une autre jeune fille, plus ouverte aux autres. le roman est construit sur des chapitres courts et il se dévore. Il y a bon nombre de passages durs, mais le récit sonne toujours juste. Les personnages sont tout de suite attachants. On voit Maddie grandir, se construire, malgré ses faiblesses et ses doutes et l'ennui du quotidien parfois. C'est un récit percutant, très émouvant. En somme, un très bon roman qui ne laisse pas indifférent.