AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 18 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Une épidémie a ravagé le monde, seuls les enfants de moins de douze ans ont survécu. Bonne idée de départ, le monde se reconstruit, mais très vite on tombe dans le récit de guerre classique, très militariste, avec en plus le culte de la personne, du héros plus intelligent que les autres, armes à feux, véhicules motorisés, forteresse, on est dans un récit de guerre et le fait que les personnages soient des enfants n'est pas du tout exploité, ou très mal, ou n'est même plus crédible. le graphisme ne m'a pas non plus convaincu, quelques erreurs de proportions dans les personnages sont parfois gênantes, la tête de Lisa gonfle et dégonfle d'une vignette à l'autre, la colorisation n'est qu'un simple coloriage sans caractère, les poses de l'héroïnes tombent parfois dans le style photo d'Hamilton, il faut mettre en évidence ses beaux yeux bleus (pour qui ?). Les idées qui y sont véhiculées sont à la limite du supportable, ça aurait pu passer avec un véritable souffle épique, mais même là, ça ne casse pas des briques, même si l'enchaînement des péripéties sauve un peu le récit. J'ai poussé de grands soupirs de dépit à la lecture de cette bande dessinée. Passons à autre chose.
Commenter  J’apprécie          110
L'idée de départ m'a plu. Une robinsonnade de plus ! Les enfants de moins de douze ans livrés à eux-mêmes suite à la disparition des adultes. Mais, l'histoire construite à partir de ça est tellement simpliste, banale et surtout vue et revue, qu'elle en est une insulte aux lecteurs. C'est le mythe du chef, seul contre tous, usé jusqu'à la corde par le cinéma américain. Celui sans lequel rien ne se fait, qui pense pour tous... etc. Les méchants se reconnaissent à leurs visages et à leurs habits, bien-sûr ! A moins que les auteurs n'aient aucune idée de ce que feraient des enfants dans une telle situation, ou n'aient pas voulu chercher, et soient aller au plus simple : deux chefs, les bons, les méchants, la bagarre ! Manichéen ! Il y avait pourtant possibilité de faire quelque chose de bien : la lente mise en place d'une société qui s'organise, découvre et s'approprie la ville ! Comme dangers, il y a les animaux, la faim, les maladies, les saisons ! Tout cela est ignoré pour laisser la place à des luttes de clan stupides ! Sans intérêt !
Commenter  J’apprécie          60

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}