AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oran



Suzanne, « Suzette » Lorge, née en 1905 à Bruxelles est la première fille de Louis Lorge un financier belge prospère et de Jeanne Bourson, son épouse. L'été de ses quatorze ans, elle s'éprend de Claude Spaak, benjamin du couple Paul Spaak , avocat et écrivain et de Marie Janson, première femme au monde à devenir sénatrice. L'aîné de cette tribu, Paul-Henri, sera Premier ministre de Belgique et l'un des pères fondateurs de l'Europe, le second, Charles scénariste de la Grande Illusion , La Kermesse héroïque… .
Une camarade de classe de nationalité canadienne, Ruth Peters, aime aussi Claude. Elle restera sa maîtresse avec le consentement de Suzanne et, plus tard deviendra la seconde épouse de Claude et la tante de ses enfants quand Suzanne disparaitra.
Le couple décide de venir s'installer à Paris avec leurs deux enfants Lucie dite « Pilette » et Paul-Louis surnommé Bazou. Claude est dramaturge et grand amateur d'art. le couple va aider largement Magritte (les tableaux acquis grâce à la fortune de sa femme permettront, plus tard, à Claude de tirer profit de cette collection ) .
Très vite, Suzanne va avoir le l'empathie et de la compassion pour tous les expatriés (républicains espagnols, immigrés juifs…) En 1941 elle adhère au Mouvement national contre le Racisme (MNCR) . Sa résidence devient un centre de rencontre pour les représentants des différents mouvements de la Résistance.
Mais c'est surtout le sort des enfants qui lui tient le plus à coeur et elle va s'attacher à sauver tous les enfants menacés, les petits juifs, plus particulièrement. Elle paiera très cher cet engagement. Elle sera arrêtée , internée à Fresnes et figure parmi les rares femmes passées par les armes en France, moins de 15 jours avant la libération de Paris.

Une biographie très bien renseignée, émouvante, sur une femme exceptionnelle, pugnace, d'un courage exceptionnel . En travaillant sur un précédent ouvrage « Red Orchestra », Anne Nelson a découvert une photographie de Suzanne Spaak dans les « mémoires » de Leopold Trepper. Fascinée par son regard (Magritte le fut aussi) elle cherche à en savoir plus à son sujet. Par la suite, elle a pu rencontrer Pilette la fille de Suzanne puis Paul-Louis, son fils, d'autres membres des familles Lorge et Spaak, certains enfants « cachés, ce livre est le fruit de ce long travail d'investigation .
Commenter  J’apprécie          345



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}