Critique de OctoPange

Une histoire riche en émotions.

Le soleil est pour toi raconte l'histoire de Noah et Jude, jumeaux très complices qui tous les deux sont passionnés d'art. Ils sont fusionnels bien que différents. Jude est aimée de tous et passe la plupart de son temps à rencontrer ses amis et faire du surf. Passionnée de sculpture, elle réalise entre autres des sculptures de sable éphémères. Noah, quant à lui, est solitaire et a un don incroyable pour le dessin. Il passe ses journées à transcrire chaque moment de sa vie à travers cette passion. Son plus grand rêve est d'intégrer une école d'art très réputée, nommée « l'IAC ». Il va peu à peu tomber amoureux de Brian, son voisin.
Leur complicité étant tellement importante, l'auteur désigne par moment les jumeaux par « NoahetJude ».
Dans cette histoire, les jumeaux se sont inventés leur propre jeu : le partage du monde. Ce jeu consiste à se « partager » abstraitement le monde en cédant des parties de l'Univers contre quelque chose de réel. Jude va alors céder le soleil, astre indispensable à notre vie contre un dessin de Noah qui a particulièrement retenu son attention.
Cependant un drame va mettre fin à leur complicité fusionnelle et leurs chemins vont se séparer. Tout semble avoir changé et leurs personnalités vont s'inverser. Que s'est-il passé ? Arriveront-t-ils à retrouver leurs chemins et la part de vérité qui leur manque ?

De nombreux sujets variés et intéressants font leur apparition dans ce récit. L'auteure évoque notamment la relation entre frère et soeur ainsi que la compétition entre eux, la relation avec les parents, les premiers amours, l'homosexualité ainsi que le deuil.
J'ai bien aimé ce livre car de nombreuses émotions s'y mêlent et l'on est très vite pris dans cette histoire racontée par ces jumeaux à la complicité fusionnelle.
La manière dont l'auteure raconte les faits a également retenu mon attention. J'ai beaucoup apprécié l'alternance du récit de Noah, âgé alors de 13 ans et demi,14 ans, qui raconte les évènements qui se sont déroulés avant le drame, et celui de Jude, âgée à ce moment de 16 ans, pour les évènements présents, après le drame. de cette manière, on se plonge dans les points de vues des deux protagonistes durant les deux périodes énoncées. le fait de mêler les points de vue apporte beaucoup à l'histoire et permet de restituer peu à peu les événements qui ont causé leur séparation.

Cependant, je trouve qu'il est à quelques moments difficile de comprendre l'histoire évoquée car l'alternance des deux narrateurs nous fait perdre parfois le fil de l'histoire racontée. On se plonge dans le récit de Jude quand tout à coup il s'arrête et laisse place au récit de Noah.
Le récit de Jude est illustré en autres par des extraits de la bible écrite par sa grand-mère, décédée il y a peu de temps.
L'intrigue est gardée jusqu'au bout et il faut patienter jusqu'aux derniers chapitres pour que les secrets soient enfin révélés.
Ce fut une bonne lecture et je vous la recommande vivement.

Margaux

***********

L'amour, toujours...

La vie à Lost Cove des jumeaux Noah et Jude n'a jamais été facile: Noah, le dessinateur hors-pair et artiste incompris est préféré de sa mère, partageant avec lui sa passion pour l'art, et Jude, la belle surfeuse ultra-populaire, qui crée des sculptures de sables sur la plage en secret, est adulée par son père. Celui-ci rejette assez Noah à cause de sa flagrante différence avec les autres garçons de son âge. En effet, il est renfermé, sensible et surtout: il aime les garçons. Sa sœur jumelle, elle, est entourée de bon nombre de jeunes personnes plus ou moins fréquentables et a beaucoup de succès auprès de ses "amis"... Les drames qui ont frappé cette famille à l'équilibre précaire vont pousser ces deux jumeaux si fusionnels à se haïr, se jalouser, se faire du mal... Les aventures palpitantes de Noah et Jude, leurs parcours artistiques, leurs problèmes de cœur et leurs personnalités excentriques vous attendent, à présent, à bras ouverts !

Jandy Nelson, agent littéraire en littérature pour adultes, productrice de films, dramaturge et poète est passionnée par l'art de manier les mots et la musique. Elle vit en Californie, à San Francisco. Son premier livre, Le Ciel Est Partout, est un succès international et va bientôt être adapté au cinéma. Le Soleil Est Pour Toi a rencontré une réussite toute aussi importante que ce premier roman, en remportant de nombreux grands prix.

Ce livre est une explosion de couleurs comme vous n'en avez jamais vue ! L'inspiration artistique des personnages et leur fantaisie nous ouvre la porte vers un univers tantôt sombre et froid, tantôt resplendissant et chaleureux ! L'énorme point fort de ce livre est l'évolution perpétuelle des personnages aux caractères très nuancés, expliquée par des événements tragiques dont l'histoire nous sera, petit à petit, dévoilée. En plus d'être une histoire sentimentale très réaliste, elle a la capacité de nous tenir en haleine du début à la fin : parfois ce qui n'est pas dit est tout aussi important que ce qui est dit. L'auteure nous laisse imaginer les possibilités que nous offre l'intrigue avant de nous dévoiler avec subtilité ce qui avait été omis plus tôt. De plus, il y a, dans la mer de sentiments exprimés à travers les personnages, une réelle opportunité de se reconnaître, et donc de se plonger dans la vie de Noah et Jude. Ce récit a été profondément marquant, pour ma part, car son sujet principal me tenait particulièrement à cœur. Le désespoir de se sentir différent, affronter sa propre personnalité et celle des autres, vivre heureux, aimer qui l'on veut... Tant d'insécurités et de ressentiments groupés en un seul et même livre qui vous portera, grâce à la plume jeune et dynamique d'une romancière d'exception ! Un grand merci à la camarade me l'ayant conseillé !

Justine