AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theowen


Une rencontre banale et furtive, un projet naissant. Quand le vent fait virevolter cette graine indécise au gré de sa volonté. Une impulsion naît, tente de s'insinuer.
Même parcours, même idéaux, même combat, être noir et se sentir libre d'exister, sans haine, sans racisme, juste soi.
C'est un maëlstrom romanesque, un déploiement galant et fleur bleue. C'est un échange de vécu qui pointe du doigt les signes d'une société gangrénée et imparfaite.
Cet amour stagnant, si frais, complice mais inégal avec des non-dits qui accroissent le gouffre, les sentiments. Laisser le temps accomplir son oeuvre, effriter ou consolider, seul le temps le sait.
Au milieu, le capharnaüm de la vie, des étapes épuisantes, la mort, gérer des émotions qui assaillent. Une réalité qui prend des allures mouvantes, indécises, traumatisantes, entre colère aveuglante et lucidité éprouvante.
La plume de l'auteur est suave, attirante et poétique. Cependant, ma lecture me dérange, j'ai mis du temps à poser le doigt dessus, la narration plane de l'extérieur, elle retrace l'histoire de 2 jeunes adultes, pourtant on ne connait pas leur nom et cela me perturbe, c'est moins attachant.
Malgré la poésie qui m'emporte dans ce récit, le manque de cohérence entre les chapitres me désoriente considérablement, je me perds plus souvent que je ne le voudrais en attendant de rattraper au vol la justesse de leur existence.
Mélancolique, bucolique, réalité sur la condition des noires, sur la vision que cela reflète d'avoir la peau noire. le combat constant de demander l'autorisation d'être libre.
 
Sur la fin, je perds patience devant ce terminus si perdu, où tout part de travers. Je suis déçue d'arriver à cet accomplissement banal, à cet être qui se perd dans sa condition avec peu de combativité. Je n'ai pas apprécié cette déliquescence à plusieurs moments du texte qui m'a perdu par son côté pesant et non plus agréable à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}