Critique de Gwen21

Angie Rivière, jeune prof de lettres parisienne, publie son premier roman traitant de l'adolescence. Invitée sur un plateau télé dans une émission de grande audience, elle se heurte violemment à ses émotions, à ses dilemmes et à son identité contrastée. le lecteur découvre par ce récit non seulement l'univers du show-biz en passant "de l'autre côté de l'écran", mais aussi une personnalité complexe, torturée, en quête de confiance en soi et traînant derrière elle une belle batterie de casseroles.

Je découvre l'auteur à l'occasion de la rentrée littéraire et je reste très partagée à l'issue de ma lecture. Incontestablement il y a du bon dans ce roman mais assez éparpillé, en petites touches incisives et lumineuses. L'ensemble me semble très fouillis. Les narrateurs, trop nombreux, diluent la trame au lieu de la servir, on s'égare, on cherche à rassembler les pièces du puzzle, on tente d'échapper à l'ennui tapi en embuscade. Je n'ai toujours pas compris la valeur ajoutée de certains protagonistes... de ce fait, ma lecture a été assez saccadée et mon attention a été tour à tour scotchée ou en fuite.

Peut-être que le problème viendrait du "trop". Angie n'est déjà pas à la base un personnage très attachant ; trop secrète, trop compliquée, trop frustrée. Des parents bobo, une enfance à la fois commune et atypique, une adolescence confrontée à l'inceste, au viol collectif, au suicide, à l'anorexie et à la classique quête d'identité... ça commence à peser (trop) lourd pour être complètement crédible.

A contrario, j'ai apprécié l'analyse de l'auteur pleine de finesse et de psychologie sur l'enfance, les apparences, le virtuel, les liens familiaux, les rapports sociaux et le poids des actes. La plume est originale, pas trop maniérée, sincère. Une lecture en demi-teinte donc, qui aborde des sujets graves et qui, si elle s'achève sur une note optimiste, n'en demeure pas moins sombre et plombante.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge ABC 2015 - 2016