Critique de Lilo0606160616

Rando est le premier tome d'un manga de genre shônen (et deviendra probablement un Sheinen) édité par la nouvelle maison d'édition française, Silénium.

Rando est un jeune homme athlétique et courageux, vivant dans la petite ville de Catalys et dont le seul objectif est de soigner sa mère malade. C'est aussi et surtout un être empli d'empathie, une empathie qui le pousse toujours à venir en aide à son prochain et ce peu importe le degré de dangerosité de la situation. Bien decidé à aller au bout de son ambition, il va se retrouver confronté à des personnages puissants, dotés de pouvoirs et d'une violence innatendus. En chemin il va faire la rencontre de celui qui sera son compagnon de route, l'être qui escorte les âmes vers la destination finale : l'ange de la  mort. Ce dernier va lui révéler l'existence d'un monde insoupçonné et fantastique, monde qui fera désormais partie de son quotidien.

J'ai plus qu'adoré ce premier manga écrit par Nelti et dessiné par Ijenli !! Étant adepte des aventures à la Fairy Tale, j'ai été conquise !
Premièrement, la qualité du papier et de la couverture est une réussite pour cette nouvelle édition. le touché est agréable, les pages sont solides et la couverture, colorée et mystérieuse, donne vraiment envie de se plonger dans l'histoire qui promet d'être mouvementée.
Deuxièmement l'histoire : j'ai été happée par le récit, et ce du début à la fin. le scénario est dynamique, il y a des combats spectaculaires (comme dans tout bon shônen) et les chapitres se lient parfaitement entre eux. J'ai particulièrement apprécié les petites notes d'humour posées ici et là qui viennent donner du relief au récit. Les personnages sont charismatiques, tous dotés de forts caractères et de convictions, dévoilant à leur façon les vices et les qualités de l'Homme. J'ai beaucoup apprécié le personnage héroïque de Rando, ses valeurs et sa simplicité. Son duo avec Shiny, l'ange de la mort, promet de belles aventures (qui je l'espère seront parfois cocasses :D).
Un dernier mot sur le dessin : il y a énormément de travail derrière les illustrations fortes en contrastes de ce manga. Les détails sont appuyés sur les personnages (principaux et secondaires), sur leurs expressions et sur les combats, j'ai d'ailleurs été bluffée par la qualité de la retranscription des mouvements de ces derniers (qui induisent une maîtrise de la perspective et du dessin anatomique). Les paysages sont moins profonds, laissant la place à l'émotion qui est pleinement palpable.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié ce manga "occidental" aux influences japonaises, qui a su allier les sous genres aventure/action et fantastique avec brio. le dynamisme de l'histoire se ressent du début à la fin et il me tarde de découvrir vers quel chemin notre héros va orienter sa destiné. J'espère y retrouver encore plus d'émotions, plus d'humour et toujours autant de combats.