Critique de zembla

Deux enfants s'aimèrent d'amour tendre puis le temps et les parents les séparèrent avant qu'ils se retrouvent quarante après.

Ce roman nous trace le portrait de deux existences dans la France de l'après seconde guerre mondiale. D'abord celle de Toussaint ce jeune homme qui prend la vie comme elle vient avec une certaine légèreté et désinvolture. Puis celle de Thérèse, fille de rabbin qui va d'abord obéir a la pression familiale en se mariant avec un juif avant de tout plaquer et de couper les ponts avec sa famille.

Je ne connaissais pas Charles Nemes, n'ayant lu de cet auteur aucun de ses romans mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture. D'abord par le style de l'auteur qui commence avec légèreté comme l'est la France des années 50/60 puis le style devient, par petite touche, plus grave et lourd à l'image de cette France de ce début de siècle avec la montée de l'intégrisme et du racisme. L'histoire de ces deux héros pleine d'humanité et de mélancolie nous emporte dans un tourbillon de sentiments et de plaisir. Une très belle réussite !

Encore un grand merci aux éditions HC et à Agnès Chalnot pour m'avoir proposé ce roman.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..