Critique de morin

morin
04 février 2017
Toussaint Legrand, divorcé, père de deux enfants, reçoit de la caisse de retraite un courrier lui proposant de faire le point sur sa carrière afin que le passage à la retraite se fasse dans les meilleurs conditions.
Thérèse Borowski, divorcée, mère célibataire, est chargée à la caisse de retraite de traiter les dossiers de retraite.
Le dossier de Toussaint est traité par Thérèse.

Quarante ans auparavant, Toussaint et Thérèse s'aiment et le 25 juin 1967 ils font l'amour pour la première fois. ils ont 16 ans.
Les deux pères tombent d'accord sur l'opportunité de séparer leurs enfants.

A l'heure de la retraite, Toussaint et Thérèse vont-ils se retrouver ?

Les parents de Toussaint sont des bourgeois catholiques. Ils ont deux enfants Toussaint et Gabrielle. Après avoir travaillé dans l'étude de Maitre Baron, père de son copain Luc, il est embauché chez un éditeur comme stagiaire au stock puis comme correcteur. Aux environs de 35 ans il épouse Noëlle, professeur d'Histoire. ils ont deux enfants. Ils divorcent après 12 ans de vie commune.

Le père de Thérèse est rabbin. Elle a plusieurs frères et soeurs. Elle entre dans la fonction publique. Elle épouse Maurice, juif pratiquant. En l'absence d'enfant, ils divorcent au bout de 10 ans. Thérèse demande sa mutation pour Paris . Elle y rencontre un certain Hubert, qui la quittera sans laisser d'adresse. Elle accouche d'un garçon en 1982. Elle informe ses parents qu'ils sont grand-parents alors que son fils entre en maternelle. Son père aura une grande influence sur son petit-fils, les conséquences seront douloureuses pour Thérèse.

Sans véritable ordre chronologique, avec de courts chapitres, l'auteur nous raconte les vies "normales" de Thérèse et Toussaint pendant ces quarante années : parents, fratrie, religion, amour, mariage, divorce, enfants, amis, deuil, activités professionnelles...

Étonnement à la fin du livre, comme d'autres Babelios j'ai été choquée par le choix de Toussaint pour, croit-t-il, célébrer Primo Levi.
"Si c'est un homme", sorte de fil rouge, est lu ou a été lu par plusieurs protagonistes du roman, (comme espérons-le par ses lecteurs).

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce livre. le style est très agréable, l'attention du lecteur toujours maintenue. Émotion et humour s'y côtoient.
Merci à Babélio et aux Éditions HC de m'avoir fait connaître cet ouvrage.