Critique de LyneObsessions

Toussaint est un homme de 56 ans qui travaille dans le domaine des livres, une de ses passions, il est correcteur dans l'édition et de religion catholique.

Thérèse est quant à elle une femme fille de rabin qui travaille à la Caisse des retraites et qui fini par retrouver par hasard Toussaint grâce à son métier.

Ces deux personnages ont 15 ans lorsqu'ils tombent amoureux et entretiennent une relation non approuvée par leurs parents. Toussaint de religion catholique et Thérèse juive, sont contraints par leurs parents de poursuivre cette relation en cachette. Ils finissent par se perdre de vue au fil des années et s'oublient, tout en gardant tous deux une amertume de ne pas avoir pu continuer leur relation de jeunesse.

On assiste donc tout au long du récit à leur histoire, passée comme présente, jusqu'à leurs retrouvailles, 40 ans plus tard : 40 ans de vie, de moments plus ou moins faciles, d'expériences et de questionnements sur soi et l'avenir.

Bien que très différents de moi, j'ai trouvé ces deux personnages attachants et plus complexes que ce que le résumé en laissait paraître.

Mon ressenti général sur ce roman est plutôt positif. Il se lit facilement et m'a fait passer un bon moment. Certes ce n'est pas un coup de coeur, mais pour une fois que je lis une romance contemporaine qui n'appartient pas au genre de la New Romance et qui n'a pas lieu dans un univers fantastique : ça a été une bonne expérience !

J'ai apprécié la plume de l'auteur qui n'était ni trop simple, ni trop compliquée à appréhender et comprendre. J'ai regretté certaines longueurs de phrases qui se voulaient descriptives mais qui a mon sens ont plus ralenties le rythme de lecture qu'apportées des informations capitales pour connaître les personnages.

Le côté observateur de l'auteur était intéressant car j'ai eu l'impression d'être comme un enfant à qui l'on raconte une histoire de famille, une sorte de rendez-vous avec un aïeu désireux de faire connaître un déroulé d'événements, un témoignage de vie en quelque sorte.

L'intrigue est en soit très simple : il s'agit de retrouvailles entre deux amours de jeunesse. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire, d'autres romans le traitent aussi. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman c'est la manière dont l'histoire de ces deux personnages est retranscrite.

En effet, le roman est raconté par un narrateur extérieur, l'auteur, qui s'attarde tour à tour au passé et au présent des personnages. Cette alternance de flashbacks et d'évènements réels permet vraiment de découvrir les personnages tout au long du récit. J'ai appris à comprendre pourquoi ils avaient tels traits de caractères, pourquoi ils avaient fait tels choix, pourquoi ils réagissaient de telles façons… Je pense que c'est ce choix narratif qui a fait que je me suis attachée aux personnages qui n'ont pourtant pas du tout le même âge que moi, qui n'ont pas la même vision que moi d'une relation amoureuse, etc. J'ai vraiment pu avoir une vision d'ensemble sur l'évolution de Toussaint et Thérèse et je pense que cela a joué dans le fait que je les apprécie.

J'ai également beaucoup aimé cette façon de raconter leur histoire car elle m'a permis de pointer par moi-même des différences de mentalités, des changements sociaux et la construction d'une nouvelle génération d'après-guerre plus émancipée et libérée des contraintes de la vie de leurs parents. Charles Nemes est inconstestablement un scénariste et selon moi cela se ressent dans la narration. A aucun moment je n'ai été perdue dans ma lecture, les réponses étaient apportées au bon moment et ma lecture n'en a été que plus fluide et agréable.

Le seul point qui m'a un peu déçue c'est que je m'attendais à avoir la scène de retrouvailles un peu plus tôt dans le récit. J'ai parfois eu envie de sauter des pages tellement j'étais curieuse d'assister à ces retrouvailles tant attendues, à la fois par les personnages mais aussi par moi, lectrice.

Enfin, j'ai été très surprise par la fin ! Je ne vais pas vous raconter la fin, je préfère vous laisser la découvrir par vous-mêmes, mais elle m'a vraiment donné une impression de fin de film, Charles Nemes n'est pas scénariste pour rien 😉

Pour résumé j'ai passé un bon moment avec ce roman et j'ai même appris quelques mots de vocabulaire. J'ai apprécié suivre les deux personnages de Toussaint et Thérèse et la plume de l'auteur. Je recommande donc cette lecture aux personnes qui aiment les histoires d'amour contemporaines avec un arrière plan historique et qui ne sont pas gênées par les flashbacks.
Lien : https://lyneobsessions.wordp..