Critique de Myriam3

Ne vous laissez pas prendre par la douce harmonie qui règne au coeur de ce hameau français des années 30. Silvio y est retourné après des années de voyages et d'aventures autour du monde pour s'y reclure, et ne rencontre plus, désormais, que quelques voisins et ses cousins François et Hélène, ainsi que leur jeune fille Colette sur le point de se marier. Silvio est surtout l'ami de la famille, celui qui partage les petits et grands évènements tout en restant à l'écart, autant par respect que par désintérêt. C'est en tout cas ce qu'il semble dire...
Mais seuls ceux qui ont vécu dans cette campagne française savent que derrière la tranquillité qu'affichent ces villages, aussi paisibles soient-ils, se cachent bien des secrets... adultères, jalousies, vengeances et bien des drames encore qui finissent tôt ou tard par ravager des familles.
L'auteure joue sur ces intrigues provinciales pour écrire un récit qui évolue lentement mais sûrement vers l'explosion des passions cachées.
Ca aurait pu être un film de Claude Chabrol si le roman avait été publié plus tôt mais ce n'est qu'en 2005 que le manuscrit a été découvert, lorsqu'il est apparu au centre d'archives de l'IMEC (institut mémoire de l'édition contemporaine). (Ceci dit, Chabrol est décédé en 2010).
J'ai beaucoup aimé me laisser glisser doucement le long de cette intrigue qui s'épanouit peu à peu, bien qu'il s'agisse d'un court roman. Encore une belle découverte de cette auteure.