Critique de Foufoubella

Je découvre cette année la plume d'Irène Némirovsky dont je ne connaissais que le nom. Je suis allée lire sa biographie, ici même et sur Wikipedia, et j'avoue avoir eu son visage souriant à l'esprit, telle qu'elle est représentée sur Babelio, tout au long de ma lecture. Et quel contraste entre cette photo, la joie de vivre personnifiée, et son funeste destin car n'oublions pas qu'Irène Némirovsky est décédée en 1942 à Auschwitz, fauchée par les atrocités de la guerre.
Et c'est avec beaucoup d'émotion que j'écris ce billet car je ne parviens pas, pour une fois, à détacher l'écrivain de son ouvrage.

Mais revenons-en à cette grande nouvelle, le bal.
Antoinette est une jeune fille de 14 ans qui rencontre beaucoup de difficultés à s'entendre avec sa mère. Cette dernière la rabroue régulièrement, davantage préoccupée par son statut de "nouvelle riche", son mari ayant gagné une fortune quelques années auparavant grâce à d'excellents placements. Elle prépare à donner un bal auquel la bonne société parisienne sera bien évidemment conviée, bal qui marquera enfin son entrée dans le beau monde. Et elle refuse catégoriquement que sa fille y assiste. Cette dernière, plus une enfant et pas encore une femme, se vengera de cet affront sans pour autant avoir prémédité son geste.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui fait la part belle à ce moment si particulier qu'est l'adolescence, cette transition parfois compliquée entre l'enfant que l'on n'est plus et l'adulte que l'on n'est pas encore; cette rivalité aussi, en quelque sorte, qui peut apparaître entre une mère, qui a déjà connu l'apogée de sa jeunesse et qui n'est donc condamnée selon elle qu'à se faner, et une fille qui elle ne pourra que s'embellir. C'est ce moment si délicat qu'Irène Némirovsky dissèque dans cette nouvelle, et elle y réussit formidablement bien.

Je serais curieuse de découvrir d'autres oeuvres de cette auteure.

Lue en janvier 2021