Critique de migdal

Publié il y a un siècle, « Le Bal » est intemporel et, en notre époque, un trader enrichi par une spéculation chanceuse pourrait avoir envie d'organiser une soirée fastueuse pour claironner sa réussite.

Irène Némirovsky décrit ce milieu de nouveaux riches, de parvenus dont la valeur essentielle est le fric, en faisant dialoguer le ménage Kampf établissant la liste de leurs invités en évoquant les antécédents judiciaires et sociaux de leurs convives …

En parallèle, elle peint la lutte à fleurets mouchetés entre la mère, quadragénaire fanée, et Antoinette, 14 ans, incarnation du teenager revendiquant son droit au bal. La mère oppose son veto à ce rêve … sa fille le transforme en cauchemar.

Dialogues d'une grande finesse psychologique et d'une rare cruauté sociale dévoilant les dessous d'un milieu aussi ambitieux que méprisé par ceux qui disposent d'une fortune plus ancienne et donc moins contestable par la « bonne société ».

Ce bref ouvrage démontre qu'il serait regrettable de réduire à « Suite française » l'oeuvre d'Irène Némirovsky qui sut peindre avec talent la société de l'entre deux guerres.