Critique de Polomarco

Au début du 20ème siècle, Ada Sinner, petite fille de 5 ans, vit avec son père veuf, Israël Sinner, dans les bas quartiers qui forment le ghetto juif d'une ville d'Ukraine. Tante Rhaïssa et ses 2 enfants, Lilla et Ben, les rejoignent bientôt, à la suite du décès du frère d'Israël. Lors d'un pogrome, ils se réfugient momentanément chez de lointains et riches cousins, des Sinner comme eux, qui habitent la ville haute. Ada y croisera le regard de Harry, son aîné de quelques années, et en restera hantée toute sa vie.
Ayant émigré à Paris, Ada fera un mariage de raison avec Ben. Mais son esprit et son coeur resteront à jamais ailleurs et le destin remettra Ada et Harry sur la même route...
Les chiens et les loups est le roman d'un amour impossible : s'ils sont juifs tous les deux, Ada est pauvre et Harry est riche ; elle est artiste peintre, il est fils de banquier et se destine à prendre la relève de son père. À quoi les rencontres de la vie tiennent-elles ? Pourquoi un regard est-il parfois plus expressif que des mots ? Est-on condamné à ne pas sortir de sa condition sociale ? Telles sont les questions que brasse ce roman, où Irène Némirosky démontre une nouvelle fois son talent. Les sentiments sont décrits à la perfection. J'ai particulièrement aimé les deux chapitres où Harry explique à sa femme qu'il veut inviter Ada chez eux pour qu'elle expose ses oeuvres, et celui où Ada se dispute avec Ben au sujet de Harry.
Toujours une très belle écriture, même si le scénario pèche par manque de vraisemblance.