Critique de mylena

12 nouvelles (Film parlé, Echo, Magie, En raison des circonstances, Les cartes, La peur, L'inconnue, La voleuse, Les revenants, L'ami et la femme, La grande allée, Les vierges) : inégales, mais toutes ont en commun le style soigné, précis, un peu sec ou tout au moins distant.
Celle que j'ai le moins apprécié est hélas la première (Film parlé) et la plus longue.
« La peur » montre en trois pages toute l'absurdité de la guerre, « La voleuse » dépeint trois générations de femmes aux vies marquées par l'incompréhension, le manque de communication. Ces deux nouvelles font penser à celles De Maupassant.
Trois des nouvelles (Magie, Les cartes, Les revenants) font une incursion dans le fantastique, elles sentent le dix-neuvième siècle, elles sont un peu surannées, à part « Les cartes », qui est sans surprise, mais très bien écrite.
L'autre point commun de toutes ces nouvelles, ce sont de beaux personnages féminins, observés avec finesse mais sans jamais prendre parti : l'auteur décrit sèchement une arriviste, les préjugés, la misogynie, la méchanceté sans que l'on sente jamais son point de vue.